Fernand Hazan (17/10/2018)
S'adressant aux néophytes, tout comme aux spécialistes de MICHEL-ANGE, cet ouvrage d'un genre nouveau démarre en 1512 au moment où la CHAPELLE SIXTINE est fraîchement terminée - second tome par lequel le lecteur peut très bien commencer sa lecture. On y découvrira LES ESCLAVES du Louvre, la statue de MOÏSE, les tombeaux de la CHAPELLE MÉDICIS, les sculptures inachevées des PRISONNIERS, l'immense fresque du JUGEMENT DERNIER et les poignantes PIETÀ et CRUCIFIXIONS ave... >Voir plus
Que lire après Michel-AngeVoir plus
Séduite par la virtuosité d'Hector Obalk lors du Tome 1 de "Tout Michel-Ange", je n'ai pas hésité une seconde à le suivre pour le Tome 2. Évidemment, le génie de Michel-Ange y est pour beaucoup, mais la façon de tourner autour des sculptures en dévoilant des détails, pas toujours évidents au premier regard, accompagnée du décryptage d'un spécialiste est une expérience unique, enrichissante et vertigineuse.

Ayant exploré les premières oeuvres du Maître en terminant en beauté le premier volume par le plafond de la Chapelle Sixtine, de 1490 à 1512, cette "suite" s'intéresse à son parcours de 1512 à 1555, date à laquelle il aurait mis un point final à sa carrière d'artiste. Ce livre fait la part belle à la sculpture, bien sûr, mais aussi au dessin avec ses nombreuses représentations de croquis au charbon ou à la sanguine.

Les magnifiques photos permettant de s'approcher de l'oeuvre, chose souvent mal aisée au réel à cause de la foule présente ou par l'éloignement du sujet d'étude (plafond de la Chapelle Sixtine), sont une aide précieuse pour le néophyte. de même les comparaisons entre différentes productions du maître exposées en face à face selon la période de création, des techniques utilisées agrémentées de subtiles commentaires explicatifs dévoilent le chemin parcouru par l'artiste en diversifiant et peaufinant ses techniques au fil des ans.

Hector Obalk est sans complaisance pour le sculpteur. S'il reconnaît son génie indiscutable, il montre aussi sa faiblesse et son manque de précision dans certaines compositions en évoquant souvent leurs raisons. le bas d'un visage garde un aspect grossier et brut, marqué par le burin parce que le regard du visiteur reste en contre plongée de la statue sans l'atteindre. Une silhouette de main s'enfonce à l'arrière d'une esquisse de chevelure et dans le dos subsistent des zones à peine sorties du bloc de marbre originel, car le sujet était destiné à trouver place dans l'alcôve d'un monument plus important.

Délicieusement, on se laisse guider par un historien de l'art passionné et facétieux, le regard suivant le mouvement de son appareil photo, découvrant des merveilles de beauté comme des sculptures inachevées.

Même ne connaissant rien à l'Art, chacun est capable de ressentir une émotion provoquée par un tableau, une musique ou un texte. Ce livre, comme le premier tome qui donne un regard extraordinaire sur le plafond de la Chapelle Sixtine telle une BD, est à mettre entre toutes les mains sans modération, même si parfois on peut ne pas complètement adhérer à la subjectivité entièrement assumée par son auteur, Hector Obalk. Maintenant qu'il m'a mis l'eau à la bouche, je vais rechercher le moyen d'accéder à la série Grand-Art qu'il a créé sur ARTE, pour encore plus de découvertes !

Comme le fera à sa manière Cézanne trois siècles plus tard, Michel-Ange construit un espace pictural résolument ambigu qui tient autant de la représentation d'une tribu en panique que de celle d'un imbroglio de volutes. Car, la question n'est plus d'esquisser une figure afin qu'elle soit reconnaissable aux contours du nez, du nombril ou de la rotule, comme c'était le cas de son style bouclettes, mais de saisir, dans cet enchevêtrement de polochons et de traversins qui font vibrer l'atmosphère, la posture absolument précise de chacun des fantômes articulés qui, sans visage ni nombril, donnent corps à ces nuages d'humanité.

Videos de Hector Obalk (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Obalk
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Gérald Kierzek - Médecin • le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu ! • Voyage au centre du corps humain • Les leçons d'anatomie du docteur Kierzek • Gérald Kierzek, mieux que prévenir que guérir • Gérald Kierzek, quoi de neuf docteur ? • Gérald Kierzek, garde du corps • Gérald Kierzek, la médecine à bras-le-corps • Gérald Kierzek, corps & âme • Médecine & nouvelles technologies • Gérald Kierzek tire la sonnette d'alarme • Pourquoi dit-on avoir “le coeur brisé” ? Explications… • Gérald Kierzek & les remèdes de grands-mères • Covid : N'oublions pas les gestes basiques ! L'Oeil de Pierre Lescure - le Goncourt des Détenus, deuxième chapitre Invitée : Christine Lara • Quand le violon de Catherine Lara rencontre le monde du hip hop ! • Catherine Lara, son nouveau voyage musical • Catherine Lara, au son du violon • Catherine Lara Jamais sans son violon • Catherine Lara violon magique • Catherine Lara accorde nos violons • Catherine Lara l'avant-gardiste • Catherine Lara, cordes sensibles • L'histoire de la rockeuse de diamant • Catherine Lara & Johnny Hallyday Invité : Gabriel Donzelli - humoriste • Gabriel Donzelli, sa guerre sur scène • Gabriel Donzelli, leçon de vie ! • “C'est bientôt fini”, spectacle touchant signé Gabriel Donzelli • Gabriel Donzelli se fait un nom sur scène La carte blanche de Hector Obalk