Michel-Antoine Burnier (Collaborateur)
Robert Laffont (14/04/1999)
3.57/5   7 notes

" Cher Alexandre, j'ai décidé de te raconter la grande aventure du génie européen.
Savais-tu que l'Europe existe depuis 2 000 ans, que son histoire est infiniment plus ancienne que celle des nations qui la composent ? Imagine, il y a vingt siècles, nos ancêtres payant en monnaie unique : l'euro alors se nommait le denier. Imagine, de l'Empire romain à nos jours, les artistes, les savants, les moines, les philosophes sillonnant notre continent et forg... >Voir plus
Que lire après L'Europe racontée à mon fils. De Jules César à l'euroVoir plus
Christine Ockrent nous fait redécouvrir une réalité passionnante : L'Europe existe depuis vingt-deux siècles.
Loin de se réduire à l'euro et aux technocrates, le génie culturel européen si évident pour les autres continents embrasse deux siècles d'échanges intellectuels, artistiques, commerciaux, religieux... Avant celle des États-nations existe l'Europe des Romains, des Églises, des marchands, des musiciens, des peintres, des savants, des philosophes, des écrivains, des cinéastes... qui ont contribué à forger l'Europe dans laquelle nous vivons. Christine Ockrent va à la rencontre de cette merveilleuse aventure européenne qui, sans que nous en ayons tout à fait conscience, nous est entièrement familière.