Yoko Ogawa est pour moi l'un des auteurs japonais actuels des plus talentueux, pour le peu que l'on en connaisse dans nos pays occidentaux. Pourtant, chaque livre est une découverte et l'on n'est jamais sûr que celui-ci sera pour nous. En effet, sous son écriture fine et intelligente, poétique et travaillée sourdent des émotions et sentiments empreints de questionnements, de perversité, d'impuissance et de sincérité… celui-ci encore plus que d'autres. Et l'on flirte toujours entre rêve et réalité, fantasmes et onirisme. Une inquiétude voire la crainte d'un drame guette jusqu'au bout donnant à la lecture une puissance addictive. Enfin, j'ai particulièrement apprécié la qualité de la traduction, brillante.
Il est indéniable que Yoko Ogawa possède un talent d'écriture tel qu'elle vous accroche des les premières lignes de ses textes. On est happé tout de suite par l'ambiance, par le décor qu'elle pose. Je salue donc la forme. Sur le fond, en revanche, ces trois nouvelles m'ont laissée circonspecte. Toutes mettent en place une ambiance mystérieuse, et aucune d'entre elles n'apporte de réponses à la fin. Les nouvelles sont talentueusement malaisantes et se terminent de façon trop ouverte. J'ai assez bien aimé Les Abeilles dans sa construction pleine de suspens, dans sa tension grandissante au fil des pages, mais l'ensemble est trop... perché pour moi.
LA PISCINE a particulièrement retenu mon attention.

Aya-Chan vit dans l'institut religieuse Hikari qui fait office également d'orphelinat. S'y rendent toutes les personnes qui ont besoin d'être sauvées. Tous les enfants finiront par être adoptés et auront une vie plus belle, sauf elle.

La jeune fille se rend chaque jour en secret dans les gradins de la piscine, fascinée par Jun, ses plongeons, les reflets de l'eau.

Elle découvre en elle une profonde dualité qui aura de tristes répercussions.

Les métaphores avec l'eau (l'eau de la piscine, ses vaguelettes, son odeur de propre, la neige dans un endroit impromptu qui constitue le plus beau souvenir d'Aya, la pluie, les pleurs) représentent la pureté, les origines, le commencement, le secret, qui sont les thèmes centraux de cette nouvelle.

Puis il y a les souvenirs d'Aya-Chan avec Jun, comme les vieilles lettres qu'ont gardent précieusement et qu'on relit parfois. Les nouvelles lettres qui ne viennent pas s'ajouter aux anciennes.

" Je me vis tomber dans le bassin vide."

Un texte très poétique, très troublant, où Yôko Ogawa mêle pureté, mémoire, cruauté, fin d'une époque, difficulté à exprimer ses émotions et des passages nauséabonds où la méchanceté est gratuite. Je suis certaine que si je relisais ce texte je découvrirais de nouveaux éléments.

Deuxième lecture pour ma part de Yoko Ogawa (après la Petite Pièce Hexagonale) , sur base de récit “simple", elle parvient à créer une certaine atmosphère et tension. Je trouve cela très particulier, et je n'ai pas lu d'autres auteurs avec cette particularité. J'ai beaucoup aimé la Piscine et peut-être un peu moins la Grossesse. Un auteur à part, à découvrir définitivement !
Un livre pris totalement au hasard (j'ai bien aimé la couverture et le format nouvelles haha) !

Ce qui m'a plu :
- l'écriture : à la fois poétique et crue, je l'ai trouvée déstabilisante dans les premières pages mais y ai vraiment adhéré par la suite
- les sujets abordés : les côtés sombres de l'humanité, des personnages si humains et si horribles, qui pourraient être n'importe qui
- l'atmosphère : pesante, parfois angoissante. Je trouvais que ça frôlait l'horreur à certains moments !
- les chutes : dans La piscine et Les abeilles, j'ai adoré !!!

La nouvelle qui m'a le moins plu est La grossesse car la fin m'a laissée un peu confuse mais j'ai tout de même aimé la lire. Je donnerais 3 étoiles à cette nouvelle et 4 aux autres :)

Pour conclure, je suis très heureuse d'être sortie de ma zone de confort avec ce petit recueil et je pense que je lirai d'autres oeuvres de cette autrice!
"La piscineLes abeillesLa grossesse" de Yôko Ogawa (196p)
Ed. Babel

Bonjour les fous de lectures.....

Voici 3 courts récits de l'autrice Yôko Ogawa.
"La Piscine" et " la grossesse" parlent des penchants sadiques qui peuvent sommeiller en chacun d'entre nous.
"Les abeilles" est plus soft, plus fade, bien qu'étrange.

Ces trois nouvelles ? courts récits? se lisent très vite et m'ont peu accrochée même si elle ont réussi à me mettre mal à l'aise.
Les situations évoquées sont toujours assez dérangeantes et font preuve d'une certaine perversion.

L'écriture est sobre, directe mais je referme ce livre en n'étant pas très enthousiaste ni convaincue

L'autrice a reçu le prix Akatagawa pour " La grossesse".
Je n ai pas retrouvé le même plaisir que pour par exemple la formule préférée du professeur ou le petit joueur d echecs mais toujours une écriture fluide et un suspens qui nous pousse à aller au bout.
Trois longues nouvelles (ou courts romans au choix) . La jeune fille du directeur de l'orphelinat qui déteste sa mère (la piscine) , celle qui amène son cousin retrouvé dans un lieu où il va peu à peu se dégrader (les abeilles) , et celle qui couve d'un regard pervers la grossesse de sa soeur : trois modalités du côté noir d'Ogawa qui sait aussi bien nous immerger dans la douceur poétique que nous inclure dans un malaise sournois. C'est très fort.
Sans intérêt. On fait un peu monter la sauce et tout retombe comme un soufflet. Les trois histoires, c'est la même chose. Mais la pire, ce sont les abeilles. On ne comprend rien à la fin. Je n'ai pas non plus compris la première histoire. Ce que je retiens de ce livre, c'est que dans toutes les histoires, un personnage fait intentionnellement du mal physiquement à un autre, et aime ça. Dubitative. Ecriture très simple et froide, je ne me suis attachée à aucun des personnages des trois histoires...J'ai un peu perdu 2h de mon temps pour rien...
Que dire sur ces étranges nouvelles? Concises, elles nous entraînent parleur écriture simple et qui nous tient en éveil mais elles nous mettent aussi parfois mal à l'aise. Des personnages cruels dont la perversité ne trouvent aucun écho en moi et dont leur situations n'expliquent pas tout. Je ne me reconnais pas là-dedans. "La Piscine" par exemple. J'ai compris son obsession pour l'objet de ses désirs mais paradoxalement pourquoi désirer faire souffrir un enfant innocent, le torturer? La fin m'a consolée. Elle se retrouve punie pour ses actes car Jun a été témoin de tout. Lui qui est la bonté même.
"les Abeilles" est assez mystérieux. Cette nouvelle m'a plu mais la narratrice est un peu trop naïve. Après plusieurs visites sans nouvelles de son cousin, elle devrait se renseigner et s'inquiéter, non?
La dernière, "la grossesse" très bien écrite également.Originale mais étrange également dans le caractère de la narratrice. Si vous êtes enceinte et qu'on vous fait de la confiture de pamplemousse à répétition, méfiez-vous!