La Musardine (01/11/2007)
4.05/5   10 notes

Contrôle plus strict des images ou des écrits à caractère " pornographique ", censure à tout va sous prétexte de protéger " la jeunesse ", les " sentiments des croyants " ou la " dignité humaine "... Désormais, faute de pouvoir s'attaquer directement aux pratiques sexuelles des individus, les nouveaux croisés de l'ordre sexuel s'en prennent à leurs représentations littéraires et artistiques.... >Voir plus
Que lire après La liberté d'offenser : Le sexe, l'art et la moraleVoir plus
Livre très intéressant et pertinent.
Dans cet ouvrage, Ruwen OGIEN, dont j'apprécie le style et la rigueur intellectuelle, reprend "en partie" l'argumentaire qu'il avait déjà développé dans "penser la pornographie"(très bon livre), mais poursuit aussi sa réflexion, ce qui permet de donner une portée beaucoup plus étendue aux principes qu'il défend.

Ruwen OGIEN est un chantre de la "morale minimaliste" (ce qui ne signifie pas: "pas de morale").

L'idée principale du livre repose sur la distinction très importante que fait l'auteur entre "offense" et "préjudice".
Veillons à préserver cette distinction et à bien la faire connaître. Cela me paraît absolument capital, car il serait difficile de défendre la liberté d'expression et de création sans reconnaître "la liberté d'offenser"(je précise que quand il parle de "liberté d'offenser", il ne pense pas à la "liberté d'humilier quelqu'un"). On peut défendre cette "liberté d'offenser" des idées (religieuses, politiques, etc.), des abstractions, sans pour autant "nuire" à autrui et créer des "préjudices" concrets!
La thèse principale de l'auteur c'est que l'éthique consiste à ne pas faire de mal à autrui, rien d'autre. Il appelle cela l'éthique minimale et s'oppose aux tenants de l'éthique maximale.

En fait, dans toutes les sociétés et quelle que soit l’époque, les êtres humains auraient exprimé la même ambivalence à l’égard des représentations sexuelles explicites : attraction et répulsion, désir de voir et de faire voir d’une part, volonté d’interdire de l’autre.