Estonie, 1992. Lorsque qu'Aliide Truu découvre une jeune femme dans la cour de sa ferme, elle se méfie. Qui est cette Zara ? Qui l'envoie ? Son histoire de mari auquel elle tente d'échapper est-elle vraie ? La vieille Aliide a connu la guerre, l'invasion allemande, celle des Russes, les trahisons, les tortures et la collaboration. Alors elle a surtout appris à se méfier de tout et de tous.

Pas facile de résumer ce roman dense sans en dévoiler les secrets et les non-dits qui en font la trame. La construction adoptée par Sofi Oksanen est habile et efficace et couvre plus de cinquante ans de vie et d'histoire. Car ici les vies sont étroitement liées à l'histoire d'un pays et à celle plus large d'une partie de l'Europe. Portraits sensibles et terribles de femmes, Purge visite également les années de nazisme puis de joug communisme des pays de l'Est. Une histoire finalement pas si lointaine à laquelle nous avons souvent assisté en spectateurs lointains : l'URSS, Tchernobyl, l'éclatement de l'empire soviétique. Pour autant, Purge n'est pas un roman historique mais la chronique magistralement maîtrisée d'une famille broyée par la guerre et l'impérialisme, par la jalousie et les amours déçues et par l'Histoire. Un roman riche et intense, terriblement humain qui m'a tenu en haleine et que j'ai lâché presque à regret, avec dans la tête cette impression : il n'est pas si commun et bien agréable (!) de croiser un tel livre dans une vie de lecteur.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
En 1992, tandis que le peuple estonien se réjouit du départ du dernier occupant soviétique russe, la rencontre impromptue entre la vieille Aliide et la jeune écorchée Zara fait mouche. La vieille femme, après avoir découvert cet oiseau blessé dans la cour de sa modeste ferme, se résout à le prendre sous son aile et le soigner. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Par qui a-t-elle pu être envoyée ? Mais a-t-elle seulement été envoyée ou bien est-elle arrivée ici par hasard ? Qui la poursuit ? Est-elle réellement poursuivie ? Autant de questions que se posera Aliide tout au long du livre.

Ces deux femmes, que tout paraît opposer, vont peu à peu révéler leurs personnalités et leurs secrets, et doucement apprendre à s'apprivoiser. Finalement, au travers de l'individualité de leurs histoires personnelles, de leurs souffrances et de leurs passés familiaux, c'est la compréhension de tout un pan de l'Histoire estonienne et européenne qu'elles nous livrent. C'est aussi, toute la place de la femme dans les guerres des hommes qui est posée dans ce captivant roman : la place d'écartelées dans une Estonie à la géopolitique si particulière, au carrefour des intérêts soviétiques, allemands, puis russes… Bien souvent premières victimes des barbaries masculines, les femmes en restent la plupart du temps les témoins muets et ignorés.

Haletant, surprenant et dérangeant jusqu'à la dernière page, Purge s'inscrit dans la lignée des intrigues nordiques. Un roman fort , à lire !

livre fort qui vous prend dès les premières pages
mérite 5 étoiles c'est LE livre à lire
Isa
Bons personnages, mais l'auteur abuse des flashbacks
A lire
Pascalou
pas du tout aimé pour ma part, long et sinistre Odile
Livre très fort et oppressant. Mais peut-être trop pour moi car je manquais vraiment d'air à la fin.
Fab
L'auteur a voulu mettre en parallèle le destin de deux femmes, toutes deux ont vécu des expériences violentes et elles en gardent une peur ancrée au plus profond d'elles-même. La couverture du livre montre une main tremblante, crochue, mais coquette et symbolise bien l'état d'Aliide, meurtrie mais toujours vigilante.

Sur deux générations, l'auteur témoigne ainsi du joug de la Russie sur l'Estonnie. A la suite de la seconde guerre mondiale, les communistes russes font régner la terreur sur ce pays et dans les années 90, la maffia russe profite des jeunes estoniennes.

J'ai beaucoup aimé cette façon de retracer l'histoire d'un pays par le ressenti des femmes. Plus que les actes, ce sont les sentiments qui témoignent. L'auteur a mis en annexe les chronologies historiques, les témoignages, les rapports pour se centrer sur les sentiments d'Aliide et de Zara.

C'est une très belle rencontre qui permettra aux deux femmes d'avoir une chance de se racheter et de retrouver l'espoir.

C'est aussi une réflexion sur les limites de l'amour, sur les liens familiaux, le sentiment (ou plutôt l'absence de sentiment) de trahison. Les personnages sont remarquablement analysés, disséqués mais jamais jugés.

L'ambiance du livre est enrichi par l'environnement de la campagne, avec la vie des paysans, la force des croyances et de remèdes, ce qui donne une dimension complémentaire au roman.

Un très beau témoignage qui me donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.

Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Estonie occidentale, 1992. La vieille Aliide Truu vit terrée dans sa maison. Elle découvre dans la cour de sa ferme une jeune fille Zara. Mal en point, violentée et terrifiée. Même si Aliide hésite à lui ouvrir sa maison de peur de tomber dans un piège tendu par la Mafia Russe, elle va finalement l'accueillir. Zara dit avoir fui son mari.
Dans ce huit-clos, les deux femmes vont apprendre à se découvrir par petites touches. Toutes deux portent en elle une histoire différente, des secrets et des peurs. Aliide l'ignore mais le passé les lie par le sang.

Il m'est difficile parler de ce livre dense et puissant. J'ai longtemps réfléchi à ce que j'allais pouvoir vous dire car cette lecture a été très, très forte.

J'ai tressailli à chaque bruit entendu par Aliide ou par Zara. L'ambiance de ce huit-clos est pesante, électrique. Entrecoupée par des flash-back, l'histoire d' Aliide et de Zara est divulguée au fil des pages.

Avec Aliide, on revit une période sombre de l'histoire, celle de l'Estonie pendant et après la guerre. Pays occupé par Soviétiques, les Allemands et de retour les Soviétiques. Mais parce sa soeur s'est mariée avec Hans dont elle était secrètement amoureuse, Aliide jouera double jeu.
Un double-jeu dont le prix sera terrible.
Les interrogatoires, l'humiliation et bien pire seront faits aux femmes et aux fillettes. Cette violence est comme des gifles que j'ai prises en pleine figure.
Après que l'Estonie soit redevenue un pays libre, Zara aura eu comme tort de croire qu'à l'Ouest tout était facile. Une autre histoire, d'autres violences. Celles de jeunes femmes tombées dans les mains de proxénètes. J'ai ressenti de la nausée, du dégout…
Les mots sont criants d'une vérité ignoble.

L'écriture porte à bout de bras toutes les violences faites aux femmes.
A lire absolument. Un très grand livre !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Belle histoire, belles héroines, jusqu'où peut on aller pour l'amour d'un homme qui en aime une autre ? à endurer l'insupportable, à trahir les siens ? à tuer ? tout cela dans un contexte de guerre.C est sans aucun doute un livre à lire, mais est ce le livre de la rentrée ? Je trouve juste dommage que certaines scènes soient juste suggérees et que la fin du livre soit un peu rapide.....
Livre terrible et éprouvant, mais livre à lire certainement. On comprend pourquoi des jeunes filles de l'est se font prendre aux pièges terribles de la prostitution.
Le destin de la vieille Aliide et de la jeune Sara se réunissent dans l'horreur, jusqu'au bout on se demande si celle qui a connu l'horreur des purges staliniennes va aider celle qui est tombée dans les griffes d'un souteneur.
Sara ne sait pas comment expliquer sa situation à la vielle femme et elle a tellement peur qu'on la retrouve.
Aliide la peur ça la connaît mais maintenant tout cela est si loin.
Sara et Aliide sont liées par un très lourd secret : rien dans ce livre n'est léger !
La construction du roman est étonnante, comme des cercles qui se resserrent, comme un serpent qui entoure sa proie en l'étouffant peu à peu, la vérité se fera jour.
Sara pourra-t-elle revivre et éloigner d'elle l'horreur.
À lire donc (si on est en forme et qu'on a le moral !)

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Voilà de la littérature contemporaine comme je l'aime purement et simplement : un roman aux dimensions historiques fortes et aux résonances actuelles plus puissantes encore... tout simplement bouleversant.
Lien : http://lemondeselonpickwick...
Mon coup de coeur de la rentrée 2010 !
Le choc de deux terribles destins de femmes estonienes : deux générations qui ont, chacune à leur époque, subi des violences inouïes sous le joug soviétique puis russe et qui réagiront de façon différente à la peur et à l'humiliation.
Aliide, vieille Estoniene qui a subi l'occupation allemande puis russe, le stalinisme étouffant et glacial, a choisi la soumission et la trahison.
Zara,en Russie, victime du post-communisme avilissant des mafieux du sexe, choisit la rébellion et la liberté.
Leurs histoires personnelles, bouleversantes, finiront par se confondre de façon terrible.
Un livre choc, une écriture originale, crue et percutante, qui panse les plaies de ces générations de femmes, à lire absolument !
Première lecture de la rentrée littéraire et gros coup de coeur. Sofi Oksanen raconte une histoire terrible dans une langue magnifique. L'intrigue n'en finit pas de se ramifier, j'ai lu plusieurs chapitres en apnée, téténisée par ce que les deux femmes ont dû déployer pour survivre, prises au piège chacune à leur manière. A travers Zara, un tableau est dressé de ce qui peut mener les jeunes Russes dans les filets de la mafia et les affres de la prostitution dont elles ne sortiront pas ; les pages les plus éprouvantes, peut-être parce que nous en sommes actuellement les témoins.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..