Le voyage d'Emy tome 1 sur 2
NANACHI (18/07/2021)
4.45/5   10 notes
Je m'appelle Emy et j'ai dix-huit ans. C'est à peu près tout ce dont je me rappelle...J'ai atterri dans un monde à l'allure étrange où réside un homme vivant en marge de la société. Rapidement, j'apprends que j'ai une mission. L'accomplir est d'autant plus important pour moi car elle pourrait m'aider à retrouver ma mémoire. C'est ainsi que je vais entreprendre un voyage sur des terres inconnues et faire des rencontres extraordinaires que je n'aurais jamais pensé exp... >Voir plus
Que lire après Le voyage d'Emy, tome 1 : La forêt Cor de BoucVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je vais commencer par deux petits points négatifs histoire de s'en débarrasser pour garder le positif à la fin^^

J'ai été un peu "déçu" par le personnage d'Emy dans le fond 😕 Je m'attendais à ce qu'elle soit un plus perturbée de ne se souvenir de rien et donc que la recherche de sa mémoire soit plus importante dans le récit. Aussi, elle rencontre des créatures fantastiques avec qui ça ne se passe pas très très bien... mais elle accorde sa confiance direct quand même à d'autres de là à les suivre dans leur camp et tout. Peut-être juste un peu trop naïve dans le fond, mais sur le coup ça fait un peu étrange, surtout pour quelqu'un qui ne connaît rien à ce monde et ne se souvient de pas grand chose. Elle n'est pas très craintive on va dire 😅

Le second point, léger spoil donc ne lisez pas ce paragraphe si vous souhaitez ne rien savoir : l'arme d'Emy est trop puissante à mon goût. Sa rapière semble invincible, avec des capacités extraordinaires. Dans les autres tomes, j'avoue que ce serait top qu'Emy perde son arme pour un temps (sinon ce serait plus compliqué pour la finalité s'il n'y a plus du tout de rapière je pense 😅) ou qu'elle lui fasse défaut à un moment et qu'Emy ne puisse plus se reposer uniquement sur elle 😈

Après je n'ai pas lu énormément de jeunesse en soit, surtout en fantasy, mais j'avoue que ces deux points un peu négatifs sont des choses que j'ai retrouvé à chaque fois dans ce genre de livres. Donc peut-être que je suis juste plus habitué aux livres moins jeunesse avec des personnages qu'on a le temps d'approfondir et plus complexes (le livre est assez petit, 220 pages mais avec une police très grosse) et j'attendais peut-être plus de difficultés dans l'aventure d'Emy 🤔

Passons au positif maintenant qui est bien majoritaire 😊

Déjà le prologue nous plonge directement dans l'ambiance. Ça commence fort et après on a qu'une envie : tourner les pages pour savoir ce qui nous attend. de plus ça se lit très bien, le style est simple mais efficace. Peut-être un peu trop simple par moments mais clairement, pour moi, ça colle à un livre jeunesse. Il y a juste certaines phrases où on sent que l'auteur a essayé de travailler un peu plus sa plume et ça fait un petit décalage avec le reste du récit. Mais franchement, c'est un détail 🙂

De plus, petite précision : j'ai la première version du livre, une nouvelle édition est sortie en mars dernier. Je discute de temps en temps avec l'auteur et il m'a expliqué que dans cette nouvelle version, il a revu son texte pour l'améliorer car sa plume a évolué depuis le temps. Je ne sais pas s'il a revu l'intégralité du roman ou juste certains passages qui le gênaient particulièrement, mais dans tous les cas, si vous vous procurez le livre maintenant, le texte n'en sera que meilleur. Et en effet, je suis actuellement en pleine lecture du tome 2 et le moins qu'on puisse dire, c'est que la plume de Dimitri a évolué de fou ! C'est vraiment hallucinant le changement entre les deux tomes 😲

Il m'a également dit qu'il avait retravaillé un peu le personnage d'Emy et, je pense, lui a apporté un peu plus de nuances dans ses émotions (certains lui ont fait la remarque qu'elle pleurait souvent et ce n'est pas faux^^). Donc je me procurerai la réédition du tome 1 plus tard pour voir tous les changements effectués car ça peut être hyper intéressant à comparer 😁

Malgré ce style généralement simple, j'ai beaucoup aimé les descriptions. Elles sont assez courtes, mais très visuelles. En quelques phrases, on arrive à s'imaginer les différents lieux et personnages je trouve. J'ai vraiment apprécié l'univers avec ces différentes créatures, des petites "fées" (j'adore leur caractère 😅) jusqu'à l'ennemi du tome. Au niveau des personnages, ils sont globalement tous très attachants (même Emy et son côté naïf^^) et ce, dès le début avec Ernest et surtout Aomitsu 😍😍

Enfin, l'histoire en elle-même est plaisante. Elle reste classique, mais c'est une bonne aventure jeunesse. Je me suis tellement laissé porter par ma lecture que je n'ai rien analysé, et donc il y a même quelque chose que je n'avais pas spécialement vu venir (je suis vraiment bon public des fois et après j'ose dire que c'est Emy qui est naïve 😂).

Conclusion : j'ai beaucoup aimé ce premier tome que ce soit les personnages ou l'univers d'une façon générale grâce à des descriptions très visuelles. Oui, il y a des défauts, que ce soit le style parfois inégal ou la facilité scénaristique de certaines choses, mais, à mon sens, ça colle bien aux romans jeunesse. Pour le style en plus, c'est, en partie au moins, réglé dans la réédition sortie dernièrement ainsi que le personnage d'Emy qui est plus en nuances 😊
Je suis actuellement en train de lire le tome 2 et donc mis à part ce changement de style très marqué, l'histoire est également beaucoup plus sombre dans ce nouveau monde et j'adore !! 🥰
Et pour information, 5 tomes sont prévus pour cette saga 😁
Ce livre est vraiment une grande surprise à mes yeux. L'écriture du premier chapitre est un peu maladroite avec une héroïne qui n'a plus aucun souvenir ce qui m'a fait penser en premier lieu à un livre jeunesse. Pourtant plus j'ai avancé dans le livre plus l'ambiance s'est vue modifiée et est devenue plus sombre, plus sérieuse. Des combats sanglants, des personnages bien pensés et surtout un univers unique. le personnage d'Emy reste tout de même un peu enfantin, elle fait trop facilement confiance mais son courage contrebalance ce point et fait avancer l'histoire sans lourdeur. C'est une belle plume, avec un langage riche et de belle description, qui évoluent tout au long de l'oeuvre, bien qu'on retrouve quelques maladresses cela n'est en aucun cas dérangeant. le worldbuilding est complet et très bien pensé, on y retrouve des créatures imaginaires allant du mignon à l'horrifique. J'ai dévoré le livre, le lisant en 2 jours seulement. Si vous aimez les quêtes, les combats et voyager dans un autre univers, foncez !

Et enfin merci à l'auteur d'avoir pris le temps de m'envoyer son oeuvre.
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Le résumé m'a intrigué et je me réjouissais de découvrir les aventures d'Emy.

L'histoire est prenante avec de bons rebondissements. le lecteur s'attache rapidement au personnage d'Emy tout comme aux différents personnages secondaires qui sont bienveillants et bien construits.

Ce tome permet d'introduire la quête d'Emy mais également de nous faire découvrir une partie des différents univers à travers lesquels Emy va voyager. Evidemment les créatures fantastiques sont au rendez-vous et j'ai apprécié le fait d'introduire des créatures qui sont peu représentées en général dans la littérature fantasy.

J'ai rapidement ressenti l'inspiration de l'univers des mangas et des animés ce qui m'a beaucoup plu et m'a permis de me représenter l'histoire et les personnages avec un côté plus jeunesse.

La plume de l'auteur est simple et bien détaillée. Je l'ai senti un peu tatillonne au début mais elle gagne en confiance au fil du récit tout comme notre protagoniste.

La quête d'Emy semble réserver pleins de surprises et un ennemi redoutable. Je me réjouis donc de découvrir la suite de ses aventures.

Cependant, j'ai pu anticiper rapidement un élément important de l'intrigue, ce qui fait que le dénouement final m'a paru moins retentissant.

Si vous appréciez les lectures jeunesse, la fantasy et l'aventure, je vous recommande cette lecture.

J'ai rapidement lu les 221 pages de ce tome. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 15 euros. Voici le site de la maison d'édition : https://nanachi-editions.sumupstore.com/article/le-voyage-d-emy-i-la-foret-cor-de-bouc-1

j'ai passé un excellent moment de lecture avec Emy et je me réjouis de découvrir le tome 2. Je donne donc la note de 8 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Un voyage plein de découvertes !

Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce roman : j'ai aimé découvrir son univers original !

L'intrigue s'ouvre sur un mystère : Émy se réveille dans un monde étrange. Amnésique, elle n'a qu'une poignée de certitudes : son prénom, son âge, et le fait qu'elle ne vient pas d'ici ! Elle va pourtant devoir partir en voyage, en quête de réponses...

Ce qui m'a le plus frappée est l'originalité de l'univers : j'ai aimé en découvrir les paysages parfois presqu'oniriques, les environnements, la magie, et les êtres vivants plus ou moins saugrenus ou terrifiants. On va de decouverte en découverte, c'est très agréable.

Émy étant amnésique, il est aisé de se projeter en elle. C'est une jeune adolescente têtue, curieuse, avec un sens de la justice prononcé : une héroïne assez classique, mais parfaite pour être suivie dans ses aventures. Les autres personnages ne sont pas en reste : rendus consistants par un univers travaillé, on s'y attache rapidement et ils apportent de nombreuses variations au récit.

L'intrigue semble être une quête assez classique, mais les mystères de ce monde et l'amnésie d'Émy y ajoutent de quoi tenir le lecteur en haleine, tout comme les péripéties qui s'enchaînent. La fin de ce premier tome annonce des suites regorgeant d'autres découvertes.

Si la plume peut se faire un peu maladroite au début du roman, elle prend peu à peu de l'assurance jusqu'à parfaitement servir l'univers et les évènements du climax. Je me suis retrouvée de plus en plus emportée par l'histoire jusqu'à ne plus pouvoir lâcher ma liseuse à la fin. Ça promet pour la suite !

Une très chouette découverte et un univers dans lequel je replongerai avec plaisir !
Le livre commence directement dans le vif du sujet, nous découvrons Emy, qui a perdu la mémoire.
Elle se retrouve donc, comme nous lecteur, à devoir découvrir qui elle est, ou elle est et ou elle va.

A ses débuts, elle est accompagnée d'un mystérieux et attachant personnage qui va la guider.

Emy, malgré ses craintes et ses peurs, va réussir à avancer, pas à pas, dans sa mission, faisant des rencontres plus ou moins plaisantes, et même des horrifiantes !!

Vous commencez à savoir que je suis une flipette, l'auteur est tombé pile poil dans ce qui me fait le plus peur !! Beurk et beurk !!! Moi qui pensais que la quête d'Emy allait être un petit parcours tranquille je me suis bien trompée. Il y a quelques scènes qui m'ont AAAAHhhh (je ne trouve pas le mot pour vous expliquer l'horreur), contente de les lire en journée.

Le voyage d'Emy, c'est des sursauts, des frayeurs, des surprises mais aussi des belles rencontres et de l'amitié, oui l'auteur n'a pas été sadique jusqu'au bout pour ce tome 1 !!

C'est aussi un mixte entre une ambiance du film "le labyrinthe de Pan", de Guillermo del Toro (qui a été longtemps mon réalisateur préféré) et des contes d'horreur japonais.

Je pense qu'il est aussi important de parler des repas d'Emy !! J'ai souvent eu l'eau à la bouche !! (mais pas tout le temps !!) Je rêve des petits déjeuner d'Ernest !!! (on a tous besoin d'un Ernest chez soi)

Vous l'avez compris j'ai beaucoup aimé ce tome 1, et si j'ai bien compris le tome 2 promet d'être encore plus effrayant !!!

Et cet épilogue !! Bien joué !!!

Une nouvelle série, qu'il va falloir suivre de près !!!

Encore merci à L'auteur pour sa confiance !!!

… les Ténèbres purent profiter de ce décuplement de puissance pour enfermer la Lumière dans sa dimension. Néanmoins, après une lutte acharnée, elle put entrouvrir la porte de sa prison et une partie d'elle réussit à s’échapper. Furieuses, les Ténèbres s’en aperçurent et l’enfermèrent à nouveau. Pour renforcer la cellule, elles la scellèrent en créant cinq gemmes et les cachèrent dans cinq autres dimensions formant un chemin vers la prison de la Lumière.
Tout le monde se fait la guerre, non ? En écoutant votre histoire et en la comparant avec la mienne, je dirais que chaque espèce qui possède une terre, une certaine richesse, de la puissance, souhaite toujours en obtenir plus. Massacrer, piller, c'est simple et ça nourrit des pulsions, comme une drogue...
Parfois, j'aimerais moi aussi revenir avant l'âge de raison, à cette époque où les problèmes étaient superficiels et les questions existentielles, inexistantes.
L'homme, en grand égoïste, peut aussi ne chercher que son profit et ce genre de cas apparaît dans toutes les races, c'est un fait indéniable.
La quête de son identité constitue un véritable combat quotidien, particulièrement pendant la période de l'adolescence.