Le Serpent à plumes (01/03/1994)
3.5/5   2 notes
Dernier rejeton de l'illustre famille Morelli, aujourd'hui en pleine décrépitude, fils bâtard, Narcès veut percer le mystère de la mort de sa mère, survenue dix ans plus tôt.
Cette recherche de la vérité l'amène à retracer, grâce aux rumeurs, aux archives de la famille et, surtout, à la mémoire d'un domestique, Absalon, non seulement l'histoire de sa famille mais aussi celle d'une société massacrée où rien n'a changé depuis quatre siècles. Haïtien exilé à Mo... >Voir plus
Que lire après Mère-SolitudeVoir plus
Dans ce récit toujours sous-tension, le narrateur Narcès Morelli, évoque sa famille et l'histoire mouvementée et violente d'Haïti.
A vingt ans, le  narrateur Narces Morelli cherche à comprendre la mort de sa mère dix ans plus tôt. C'est une plongée dans l'histoire douloureuse de la famille, qui s'inscrit dans la non moins douloureuse histoire d'Haïti que Narces va reconstituer. Les Morelli accompagnent les premiers colons espagnols. Devenus prospères avec l'agriculteur, la famille va connaitre le déclin avec la succession de régimes dictatoriaux et multiples coups d'état  que va connaître l'île.

Emile Ollivier, écrivain Haïtien, réfugié politique au Canada propose un roman dense, qui bouscule les repères chronologiques et qui plonge le lecteur dans cette famille, arrivée avec les colons espagnols, une famille qui a fait fortune puis a décliné. La génération de la mère de Narcès et ses oncles sont confrontés directement à la répression des dictateurs en place, l'un est emprisonné à Fort-Tournon, un établissement pénitentiaire particulièrement difficile. le récit  est touffu, dense, quelque fois sans repère chronologique et il faut connaître l'histoire d'Haïti pour arriver à suivre et j'ai dû me documenter pour suivre cette histoire. Malgré ce bémol et une âpreté du texte, Mère-solitude m'a happée...Tantôt longue prose poétique, tantôt harangue contre la politique des dictateurs, en passant par des réflexions d'amour pour sa mère qu'il perd à dix ans, le roman reste toujours une narration puissante, un peu comme un slam. Une évocation brillante d'une famille dans l'histoire compliquée et douloureuse d'Haïti.

Construit sur une lande prise à la mer, Fort-Touron date de l'époque coloniale. Restauré sous l'occupation, Fort-Touron représente l'emblème de l'établissement pénitentiaire le plus infernal que les Américains aient laissé dans ce pays. Jumelé à un camp d'entraînement militaire pour soldats et miliciens, la prison de Fort-Touron détient un triste record : six mois d'espérance de vie pour celui qui franchit son enceinte comme prisonnier. Haut-lieu de la torture, de la réduction à des conditions de vie infra-humaines et de l'exécution sommaire, comparable en cela à Auschwitz ou Alcatraz, Fort-Touron, c'est la camp de la mort blanche.
Aujourd'hui, que reste t-il de ma mère ? Cela fait tant d'années...Une odeur, un sourire, une photo ovale que je traîne dans ma poche, des riens qui m'obsèdent au point que je ne regarde même pas les filles que je croise. Elles me sont pour l'instant étrangères. Je ne suis pas né d'elles, ni elles de moi. Je ne les ai pas encore approchées; je ne les ai pas encore nommées. Je n'ai pas non plus appris avec elles, pas encore, l'alphabet des langues parallèles, la géométrie des corps, les théorèmes tremblants du désir.
Ma mère m'entoura de ses bras, m'embrassa plusieurs fois et partit sans se retourner. Je ne percevais pas, à ce moment-là, toute la portée des paroles que je venais d'entendre, mais j'avais une sorte d'intuition, de lumière spontanée, celle que perçoivent les jeunes animaux lorsqu'ils viennent d'être sevrés par leurs parents.
Il savait qu'il ne pouvait s'intéresser à aucune de ces filles riches, élevées, préparées pour décrocher "un bon parti" dans les hautes sphères de l'administration publique, du commerce, de l'armée et ainsi assurer la reproduction sociale.
Depuis la colonie, rien n'a changé; le scénario est désormais classique. Le vieux vent caraïbe chargé de sel marin et d'odeurs putrides mordra encore le visage des habitants. La soldatesque dansera la meringue de la violence et de l'arbitraire. A la répression de la Semaine sainte où les maquereaux de carême auront servi d'entremetteurs aux harengs de barrique, succéderont les giboulées d'avril.