AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908957150
Le Serpent à plumes (01/03/1994)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Dernier rejeton de l'illustre famille Morelli, aujourd'hui en pleine décrépitude, fils bâtard, Narcès veut percer le mystère de la mort de sa mère, survenue dix ans plus tôt.
Cette recherche de la vérité l'amène à retracer, grâce aux rumeurs, aux archives de la famille et, surtout, à la mémoire d'un domestique, Absalon, non seulement l'histoire de sa famille mais aussi celle d'une société massacrée où rien n'a changé depuis quatre siècles. Haïtien exilé à Mo... >Voir plus
Que lire après Mère-SolitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce récit toujours sous-tension, le narrateur Narcès Morelli, évoque sa famille et l'histoire mouvementée et violente d'Haïti.
A vingt ans, le  narrateur Narces Morelli cherche à comprendre la mort de sa mère dix ans plus tôt. C'est une plongée dans l'histoire douloureuse de la famille, qui s'inscrit dans la non moins douloureuse histoire d'Haïti que Narces va reconstituer. Les Morelli accompagnent les premiers colons espagnols. Devenus prospères avec l'agriculteur, la famille va connaitre le déclin avec la succession de régimes dictatoriaux et multiples coups d'état  que va connaître l'île.

Emile Ollivier, écrivain Haïtien, réfugié politique au Canada propose un roman dense, qui bouscule les repères chronologiques et qui plonge le lecteur dans cette famille, arrivée avec les colons espagnols, une famille qui a fait fortune puis a décliné. La génération de la mère de Narcès et ses oncles sont confrontés directement à la répression des dictateurs en place, l'un est emprisonné à Fort-Tournon, un établissement pénitentiaire particulièrement difficile. le récit  est touffu, dense, quelque fois sans repère chronologique et il faut connaître l'histoire d'Haïti pour arriver à suivre et j'ai dû me documenter pour suivre cette histoire. Malgré ce bémol et une âpreté du texte, Mère-solitude m'a happée...Tantôt longue prose poétique, tantôt harangue contre la politique des dictateurs, en passant par des réflexions d'amour pour sa mère qu'il perd à dix ans, le roman reste toujours une narration puissante, un peu comme un slam. Une évocation brillante d'une famille dans l'histoire compliquée et douloureuse d'Haïti.
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Construit sur une lande prise à la mer, Fort-Touron date de l'époque coloniale. Restauré sous l'occupation, Fort-Touron représente l'emblème de l'établissement pénitentiaire le plus infernal que les Américains aient laissé dans ce pays. Jumelé à un camp d'entraînement militaire pour soldats et miliciens, la prison de Fort-Touron détient un triste record : six mois d'espérance de vie pour celui qui franchit son enceinte comme prisonnier. Haut-lieu de la torture, de la réduction à des conditions de vie infra-humaines et de l'exécution sommaire, comparable en cela à Auschwitz ou Alcatraz, Fort-Touron, c'est la camp de la mort blanche.
Commenter  J’apprécie          110
Aujourd'hui, que reste t-il de ma mère ? Cela fait tant d'années...Une odeur, un sourire, une photo ovale que je traîne dans ma poche, des riens qui m'obsèdent au point que je ne regarde même pas les filles que je croise. Elles me sont pour l'instant étrangères. Je ne suis pas né d'elles, ni elles de moi. Je ne les ai pas encore approchées; je ne les ai pas encore nommées. Je n'ai pas non plus appris avec elles, pas encore, l'alphabet des langues parallèles, la géométrie des corps, les théorèmes tremblants du désir.
Commenter  J’apprécie          90
Ma mère m'entoura de ses bras, m'embrassa plusieurs fois et partit sans se retourner. Je ne percevais pas, à ce moment-là, toute la portée des paroles que je venais d'entendre, mais j'avais une sorte d'intuition, de lumière spontanée, celle que perçoivent les jeunes animaux lorsqu'ils viennent d'être sevrés par leurs parents.
Commenter  J’apprécie          80
Il savait qu'il ne pouvait s'intéresser à aucune de ces filles riches, élevées, préparées pour décrocher "un bon parti" dans les hautes sphères de l'administration publique, du commerce, de l'armée et ainsi assurer la reproduction sociale.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis la colonie, rien n'a changé; le scénario est désormais classique. Le vieux vent caraïbe chargé de sel marin et d'odeurs putrides mordra encore le visage des habitants. La soldatesque dansera la meringue de la violence et de l'arbitraire. A la répression de la Semaine sainte où les maquereaux de carême auront servi d'entremetteurs aux harengs de barrique, succéderont les giboulées d'avril.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Émile Ollivier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Ollivier
Les Grands Débats - L… comme Lecture : L'amour des lettres Dimanche 23 septembre 2018 de 15h00 à 16h00 Dany Laferrière - Nathalie Crom « La lecture est une félicité qui se mérite » disait le grand écrivain haïtien Emile Ollivier. Un grand lecteur, Dany Laferrière, partage ses grands moments de lecture et reviennent sur les auteurs qui lui ont procuré cette fameuse félicité. Les livres sont-ils un rempart contre la bêtise ? Un outil de liberté ?
autres livres classés : littérature haïtienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}