EAN : 9782844203229
Editions Thierry Magnier (01/09/2004)
4.05/5   11 notes
A la supérette, côté animation, cette fois ils ont fait fort ! Deux hommes en noir, cagoule sur la tête et pistolet au poing, sont entrés en criant : " Haut les mains ! " Le jeu : rester sans bouger le plus longtemps, possible. Le prix : gagner son poids en chocolat. Je ne pouvais pas perdre...
Que lire après Peau de lapinVoir plus
Faut-il tout dire aux enfants ? A mon avis, oui. La difficulté est de trouver la bonne manière. On me répondra qu'il faut les préserver. Je ne dis pas le contraire, et c'est bien pour cette raison que je parle de « la bonne manière ». Il est vraiment important que les parents fassent de leur mieux. Nous avons tous entendu, un jour, des témoignages d'adultes qui ont découvert que non, maman n'était pas partie en voyage, elle était morte (et oui, on ne te l'a pas dit pour te protéger), ou que si maman est si souvent absente, c'est parce qu'elle est malade. Et ces témoignages montrent les difficultés qu'ils ont eu, après, pour se reconstruire, difficultés qui, pour certains, perdurent.
Bien sûr, on me parlera de « La vie est belle » de Benigni, à peu près le seul contre-exemple positif que l'on puisse trouver sur « il n'est pas bon de tout dire aux enfants ». Cette oeuvre est l'exception qui confirme la règle, et, dans ce cas précis, la mort était au bout du chemin. Malheureusement, dans la « vraie vie », peu (aucun ?) d'enfants n'est revenu pour nous dire son ressenti.
La situation n'est pas aussi dramatique ici, c'est simplement que le petit héros de l'histoire est un enfant-roi. La preuve ? Rien ne serait arrivé si sa mère n'avait cédé à son caprice (si je n'ai pas de ketchup, je ne mangerai pas les pâtes, ce n'est pas possible). Quelqu'un proteste : qui n'a pas cédé pour faire plaisir à son enfant, ou pour avoir la paix ? N'est-ce pas un peu facile de tout mettre sur le dos de l'enfant ? Non, pas lui, mais sa mère, qui l'élève sans doute seule, et dispose de peu de moyens financiers. Cela explique le fait qu'elle cède si facilement et qu'elle et sa mère participent à tant de concours.
Bon : elle cède, ils vont au magasin du coin, et ils sont pris en otage. Mais Quentin (l'un des prénoms masculins les plus donnés ces dernières années), qui est scolarisé (il a un devoir de calcul à faire, il a donc au moins six ans) ne comprend pas ce qui se passe et croit participer à un jeu. Il y croira jusqu'au bout, et même plus tard, comme le montre la chute. Je suis certaine que des lecteurs vont s'extasier : oh, c'est tellement mignon, rafraîchissant, cette prise d'otage vue par les yeux d'un petit garçon innocent ! Un petit garçon que sa mère ne parvient pas à protéger tant il se croit dans un jeu et ne perçoit pas le danger quand il accepte de suivre le preneur d'otage. Pas question pour lui de perdre ! Et sa mère, qui a justement adopté la méthode « faisons-lui croire que c'est un jeu » se révèle totalement impuissante.
Peau de lapin n'est pas un livre à prendre à la légère, c'est un livre qui doit être le sujet d'une discussion après lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce petit livre est certes court au niveau pages mais il est intense. On va y découvrir l'aventure incroyable que va vivre un petit garçon en allant faire les courses avec sa maman.

Il aime les jeux et lors d'un hold-up dans lequel ils vont malheureusement se retrouver, notre petit bonhomme va penser, grâce à sa maman, qu'il participe à un concours pour gagner son poids en chocolat.

Ce que j'ai aimé, c'est la manière dont l'auteur a abordé ce sujet et surtout le fait qu'il nous fasse vivre la scène à travers les yeux d'un enfant. Ses réflexions sont parfois naïves mais aussi réalistes. D'un côté, on craint ce qu'il va se passer pour les héros et de l'autre, on s'attendrit devant les descriptions du garçon. Sa maman est aussi incroyable parce qu'elle garde son sang-froid et va entrer dans le jeu de son fils afin qu'il n'ait pas peur et reste tranquille. Cela, elle va le faire pendant le hold-up mais aussi après.

Je conseille ce court roman car il apporte une belle réflexion sur comment faire vivre une situation difficile à un enfant et je trouve que dans ce livre, la maman y arrive merveilleusement bien grâce à son idée de jeu.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Un petit roman épatant ayant pour sujet le braquage d'une supérette. L'histoire est racontée par Quentin, un jeune garçon pris en otage avec sa maman. Celle-ci prétend que c'est un jeu pour éviter que son fils ne panique. Les événements prennent alors un tour complètement décalé par les yeux de l'enfant et n'en ont que plus de force. Cela rappelle le film "la vie est belle", dans un tout autre contexte. L'histoire se termine par une pirouette amusante.
Encore une réussite dans cette collection "valeur sûre".

Ensuite, le jeu s'est fini si vite que je n'ai pas tout compris. Il y a eut un bruit sec et la main du jeune homme m'a lâché. Quand je me suis tourné, il était allongé par terre. Finalement, lui aussi il faisait bien la statue !