C Q F D
En quatre parties : Athéologie, Monothéismes, Christianisme et Théocratie, Michel Onfray dresse le portrait des religions depuis leur genèse jusqu'à nos jours.
La croyance en pâtit, la raison bouillonne.
La croyance désapprouvera, contredira, démontera, ignorera.
La raison s'effrayera, s'affirmera, démontrera, expliquera.
Selon ce que vous voudrez voir, selon ce que vous voudrez entendre.
Dommage...
Michel Onfray, en termes accessibles, prouve par a + b, combien l'endoctrinement, l'obscurantisme, la fable des arrière-mondes pervertirent et pervertissent toujours l'intelligence, la réflexion et la raison.
Combien ces écrans politico-religieux ont manipulé et manipulent (on n'en voit que trop l'explosion aujourd'hui et le livre parut en 2005!) depuis des siècles nombre de gens angoissés par une pulsion de mort dans l'ici-bas.
Puisqu'un ailleurs promet une jouissance post-mortem définitive, les convaincus vivront (avec culpabilité) dans son attente.
Chaque religion leur dira comment, avec cette condamnation de l'autre, forcément infidèle, et une condamnation commune, celle de l'athée.
Michel Onfray décortique les contradictions, les aberrations et les dérives passées et actuelles de ces monothéismes.
Des origines (répétition de faits - références à la mythologie) en passant par les siècles conquérants jusqu'au silence ou approbation du XXe pour en arriver à notre XXIe non moins plongé dans une religiosité dangereuse, insinuante, expansionniste, ce traité d'athéologie attire l'attention sur les incohérences de l'Histoire et la nécessité d'une vigilance et d'un engagement pour construire un monde post-moderne sans soumission.
Le sous-chapitre 9 dans la partie 4 : Théocratie est d'une lucidité et d'un réalisme qui interpellent, confortent et expliquent le sentiment de malaise profond qui règne sur la planète entière.
Dans le sous-chapitre 12, conclusion du livre, Michel Onfray propose et défend une laïcité post-chrétienne, affirmant préférer le philosophe à tout autre directeur de conscience (curés, imams, rabbins...).
Dans une langue enflammée, il convoque la raison pour construire une nouvelle approche du monde qui en aurait fini une fois pour toute avec la transcendance pour lui préférer l'immanence.
Il fustige le relativisme mou d'aujourd'hui plaçant toutes les croyances, même laissées à la sphère intime, sur un pied d'égalité.
Chacun pourra en penser ce qu'il voudra mais au moins peut-on inviter à lire et à y réfléchir sérieusement...

Excellente approche de ce que devrait être le véritable athéisme

Michel Onfray, par une vision tellement haute, lointaine, si haute qu'elle en paraît presque puérile, nous montre combien, à travers les méandres labyrinthiques, les religions contrôlent de façon naïve les individus, en en faisant des sujets dociles et asservissables, bref aliénés à quelques intérêts individuels.
Comment l'homme a pu en arriver là ?
Pourquoi ne se réveille-t-il pas ?
Que l'homme effrayé, angoissé ait développé des croyances ; le fait doit être admis et compris, mais qu'il puisse encore être asservi à des dogmes, des rituels avilissant est moins compréhensible.

L'athéisme n'est pas une thérapie mais une santé mentale recouvrée.
J'ai lu ce traité il y a déjà longtemps. Il faut tout d'abord que j'explique d'où je parle afin de ne pas prétendre à une quelconque objectivité.
Onfray est une personne que j'écoute avec plaisir, dont les idées me sont très souvent formidablement familières, et qui, même quand elles ne m'agréent pas, ne me choquent jamais et m'enrichissent.
Ce traité d'athéologie était fait pour me plaire, bien qu'au moment de sa lecture je n'étais qu'un athée convaincu mais discret.
L'avantage de ce livre est surtout une cohérence simple de ses explications quant à la forme et au succès d'une secte qui a réussi. On peut crier au simplisme, mais on peut difficilement crier à l'incohérence.
Alors que lorsqu'on essaie de m'expliquer la religion, c'est souvent compliqué et toujours incohérent, au sens commun du terme.
La messe est donc dite pour moi.
Je ne suis pas sûr de l'extrême intelligence de Onfray mais je suis sûr de son bon sens, de sa puissance de travail et de son indépendance d'esprit.
Qui dit mieux ?
J'ajoute que, à chaque fois que j'ai lu une critique concernant ses livres j'ai été très déçu par la faiblesse des arguments employés, ce qui a donc, par contrecoup, renforcé mon adhésion à beaucoup de ses idées.

Alors que dans le monde chacune des trois grandes religions monothéistes prétend depuis des siècles détenir LA vérité , Michel Onfray vient dans cet essai mettre un coup de balai salvateur dans cette époque où le religieux revient en force et dans ses pires aspects.

Car ici Michel Onfray traite ces trois religions (christianisme, islam et judaïsme) sur un même pied d'égalité : elles sont toutes intolérantes, misogynes, d'une incroyable prétention, et basées sur des livres dont les origines mêmes sont plus que douteuses. L'auteur, plutôt radical, n'y va pas avec le dos de la cuillère et rappelle l'historique de chacune d'elle et de son Livre (Bible, Coran et Talmud), souvent une compilation d'histoires réécrites et adaptées plusieurs fois. Il passe en revue également leurs nombreuses contradictions dans les textes, qui fait que tout croyant peut finalement tirer ce qu'il en veut, même des justifications à piller et massacrer les non-croyants au nom de son Dieu et de sa Vérité..

Les religions ont pour une grande part été un fléau pour l'humanité : massacres, rejet et esclavage des "non-croyants" ; frein au développement scientifique, qui a amené bien des chercheurs sur le bûcher... ; aliénation et ignorance savamment entretenue des fidèles par l'élite dirigeante ; rapports pour le moins troubles entre religion et quête du pouvoir... et cette éternelle intolérance qui aujourd'hui se dévoile plus que jamais au grand jour.

Le travail d'analyse est impressionnant et passionnant, et l'auteur cite de nombreux passages des 3 Livres pour appuyer ses affirmations. Il plaide pour une laïcité post-chrétienne, vraiment débarrassée de la religion qui reste inconsciemment encore bien présente.

Ce livre est une excellente synthèse sur le sujet, malheureusement trop courte. Et un bon bol d'air pour l'esprit.
Un superbe traité d'athéologie.
Une approche systémique des 3 grandes religions du livre (enfin celles qui se regroupèrent en 3 branches), avec leurs contradictions internes, les diverses retranscriptions et bien sûr les arrangements de complaisance au fil des âges et des contextes temporels.
Une études des dérives théocratiques mais aussi de la timidité de notre "laïcité" encore trop ancrée dans nos "racines" judéo-chrétiennes.
Suivi d'une très riche bibliographie qui m'entraînera forcément vers d'autres lectures.

Un parti-pris toutefois qui postule que la religion est une réaction humaine face à sa conscience de sa finitude, une quête d'un "après meilleur" (possible ou utopique) au détriment du "présent contingent" (observable et qu'on ressent).
Une sorte de "pour quoi" ou vers quelle fin.

La religion peut aussi être une recherche de réponse à la question "pourquoi" ou une recherche de la cause qui nous a permis d'exister.

En pensant "il y a pourtant quelque chose", suis-je un athée chrétien comme l'auteur l'écrit ?
J'espère que non ;-)

Existe-t-il un "grand architecte" qui a réglé nos constantes de la physique de telle manière que notre univers puisse exister ?
De nombreux physiciens et astrophysiciens concluent qu'un infime changement dans ces constantes conduirait à un univers stérile de toute vie et même de toute matière.
Avons-nous identifié toutes ces constantes ? Certainement pas, la matière et l'énergie noires sont encore loin d'être comprises.
Avons-nous testé toutes les combinaisons de ces constantes ?
Là encore, évidemment non.
Doit-on en déduire l'existence d'un (ou plusieurs) "grand architecte" (dieu ou dame nature) ?
Pourquoi pas, tant qu'on ne sombre pas dans l'anthropocentrisme, le géocentrisme, l'héliocentrisme ni même le "lactocentrisme".

Une autre idée (très métaphysique) est aussi séduisante, celle des multivers.
Toutes les combinaisons de toutes les constantes ont été (sont ou seront) testées.
Et dans au moins l'une d'entre-elles la matière et la vie sont possibles.
La réponse à "pourquoi ?" serait-donc purement statistique, nous sommes juste présent sur l'un d'elles.

En tout cas, merci à vous Michel Onfray pour cet opus très instructif
Ce traité est un ouvrage d athéisme. Les 3 religions monothéistes sont animées par une série de mépris identiques :haine de la raison, de l intelligence, de la liberté, des livres, de la sexualité, du corps de la femme, du plaisir.... Judaïsme, Islam, Christianisme défendent la foi, l'obéissance, la soumission, la chasteté, la virginité, la fidélité... Merci à Michel Onfray de dénoncer les dérives des religions en argumentant son athéisme. Un livre à charge des religions, qui fait réfléchir sur l embrigadement, sur l'asservissement de plus en plus oppressant dans nos sociétés. Comme souvent avec Onfray, il y a des références, de la recherche, des arguments. Tres intéressant !
Athée depuis peu,de l'ami imaginaire des 3 monothéismes,ce livre n'a fait que me conforter dans mon choix.
Combien de morts,au nom de ces 3 religions !
Combien de massacres,au nom d'un même dieu !
Si l'une quelconque de ces religions avait la moindre preuve à avancer,elle n'aurait pas eu besoin d'exterminer les autres.
Michel Onfray Traité d'athéologie. LP. 315 p. 5 étoiles.
Pour avancer sur le chemin de la spiritualité il faut s'écarter de la religion (J. Yanne 😊). Mais « pas que » je dirais…
L'ouvrage est divisé en 5 parties :
ATHEOLOGIE. L'odyssée des esprits forts. Athéisme et sortie du nihilisme. Vers une athéologie.
MONOTHEISMES. Tyrannie et servitude des arrières -mondes. Autodafés de l'intelligence. Désirer l'inverse du réel.
CHRISTIANISME. La construction de Jésus. La contamination Paulinienne (délires d'un hystérique, névroser le monde, éloges de l'esclavage, en haine de l'intelligence). L'état totalitaire chrétien.
THEOCRATIES. Petite théorie du prélèvement (Allah n'est pas doué pour la logique , inventaire des contradiction,…). Au service de la pulsion de mort. Pour une laïcité postchrétienne (fond et forme de l'éthique,…).
Un ouvrage majeur, une des clés de voûte de la construction de sa vie philosophique…L'auteur y adjoint une BIBLIOGRAPHIE dans laquelle il pointe quelques ouvrages majeurs qui donnent à réfléchir…les bases d'un travail sérieux sur le sujet…reste plus qu'à lire, annoter…Bosser quoi 😊 !
Extraits :
La Libre-pensée en France 1848-1940. Albin Michel. Jacqueline Lalouette.
Le Testament politico-spirituel. de l'imam Khomeyni.
Pie XII et le 3ème Reich. D.J.Goldhagen
Bible et colonialisme. Critique d'une instrumentalisation du texte sacré. M. Prior.
La Charria et l'Occident. P. Charnay.
Conceptions de l'esclavage d'Aristote à Saint-Augustin. P. Garnsey
Les origines du totalitarisme. Hannah Arendt
Contre les galiléens : une imprécation contre le christianisme. Julien.
Contre les chrétiens. Celse.
Origines et évolution de l'intolérance catholique. Robert Joly.
Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain. M.F. Guizot chez Laffont. Bouquins 2 volumes.
Païens et chrétiens dans un âge d'angoisse. E. Dodds.
A l'école de la Raison. Etudes sur les origines chrétiennes. Prosper Alfaric.
La résistance au christianisme. Les hérésies des origines au XVIIIè s. de l'inhulanité de la religion. Raoul Vaneigem.
Livres en feu. X.Lucien.
La Bible dévoilée. Kinkelstein et Silberman.
Le Gai savoir. L'insensé. Ecce homo. L'Antéchrist. F.Nietsche.
Les ennemis des philosophes. L'Antiphilosophie au temps des lumières. Didier Masseau.
Discours anti-religieux français du dix-huitième siècle. du curé Meslier au Marquis de Sade. L'Harmattan.
Le Curé Meslier. Athée ; communiste et révolutionnaire sous Louis XIV. Maurice Dommanget.
Oeuvres philosophiques (dont : Histoire critique de Jésus-Christ, le christianisme dévoilé, la théologie portative, …). D'Holbach.
Cet ouvrage est l'un des plus féroce coupe en règle de l'auteure contre toute forme de « croyance ».
Personnellement, ancien agnostique avant de me définir plutôt comme « certain de l'existence d'un créateur de notre univers » en y accédant par l'étude et la méditation (physique quantique, philosophie antique, déduction…).
Pour moi, contrairement à Onfray, la spiritualité existe.
J'ai eu la chance d'expérimenter un état de béatitude « partiel » à plusieurs reprises (sat-sit-ananda) et pendant quelques secondes (maintenu quelques minutes avec l'expérience mais sans le rechercher activement).
Le chemin de la spiritualité est indissociable de l'éthique pratiquée journalièrement (10 points majeurs qui impactent le subconscient durablement), de la pratique de l'observation, de la réflexion (déduction / inférence) et du témoignage de personnes de confiance. Rien à voir avec un dogme !
Toute personne pratiquant une éthique spécifique parviendrait par la méditation (apaisement du mental), la connaissance de Soi et de l'Univers – à travers les écrits de synthèse des philosophes « matérialistes antiques et des physiciens modernes, au contact de « coeur » avec le Créateur dont une forme accessible et intelligible imprègne chaque cm3 de l'Univers.
Notre Univers est créé par l'Intelligence et la puissance de création d'un univers exprimés en différentes formes d'énergies « accessibles à nos sens dont la matière.
Notre seule liberté réside dans le moment présent (aussi pour résoudre des problèmes trouver des solutions « hors des sentiers battus »,…) accessible à partir du souhait et de la pratique (même élémentaire) d'une forme SIMPLE non dogmatique de « méditation – connexion aux 5 sens » et de l'apaisement simultané du MENTAL (ego/désirs/pensées/émotions/…). Testé et approuvé 😊
On en parle si vous voulez…
Pamphlet serait sans doute trop fort, néanmoins ce travail en profondeur de Michel Onfray contre les religions monothéistes s'avère très convaincant et nécessaire pour la défense de l'athéisme, c'est-à-dire un point de vue neutre et réellement indépendant de tout aspect religieux, tout à fait légitime et même indispensable car complètement absent, me semble-t-il, du champ des possibilités de notre époque. Chacune de ces religions y est déconstruite par le biais de leurs textes sacrés et de leur application - très libre - de leurs adeptes, à travers des recoupements, des faits, des analyses et des éléments historiques. Une référence en la matière à mon avis.
A lire d'urgence, par les incroyants, les mécréants, les athées et les autres, mais aussi par les croyants, les fidèles d'une foi, d'un ou de plusieurs dieux s'ils ont envie de comprendre pour quelle raison un non-croyant ne croit pas comme eux.