La Baconniere (21/02/2020)
« Le Moléson est dans le titre d’une de mes nouvelles, une espèce de souvenir. C’est une montagne du canton de Fribourg. Mes parents avaient décidé que je n’aurais pas à être paysan, qu’il fallait que je continue à étudier et que j’apprenne un peu de français. Pour cette raison, ils m’ont envoyé dans un collège de prêtres au pied du Moléson. » Giovanni Orelli Dans ces nouvelles qui passent du récit au conte ou à la fable, on retrouve les thèmes chers à l’auteur : l’... >Voir plus
Que lire après Les myrtilles du MolésonVoir plus
Dans la nouvelle qui donne son nom au recueil, Giovanni Orelli nous fait partager un souvenir d'adolescence en 1943 dans un établissement religieux suisse qui chaque année organise la récolte des myrtilles. Cette année-là, deux jeunes s'éclipsèrent discrètement, semant le trouble parmi les soeurs responsables. L'auteur décrit avec humour et élégance les affres de ces pauvres religieuses confrontées à un problème aussi délicat. Toutes les nouvelles sonnent juste et plongent le lecteur dans l'univers très personnel de l'auteur qui use avec bonheur des subtilités de l'italien et joue sans cesse avec les mots : Dans Alphabet, un instituteur, constatant que ses élèves de CP ne connaissent que 14 lettres sur les 21 de l'alphabet italien, s'oblige à écrire un conte de Noël avec seulement les lettres connues de ses élèves. Une contrainte littéraire digne de l'Oulipo. Un recueil formidable !

Passion du langage, de ses sonorités et de ses variations de sens. En neuf récits, Giovanni Orelli promène son attentive ironie, son érudition mais surtout une compréhension profonde des hommes, des bêtes, des mythes bibliques ou antiques dont ses nouvelles offrent de saisissants et pluriels reflets. Les myrtilles de Moléson a cette puissance rare des recueils qui font entendre une voix.
Lien : https://viduite.wordpress.co..