AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Essais, articles et lettres tome 1 sur 4

Sonia Orwell (Éditeur scientifique)Ian Angus (Éditeur scientifique)Anne Krief (Traducteur)Michel Pétris (Traducteur)Jaime Semprun (Traducteur)
EAN : 9782851842466
706 pages
Ivrea (31/10/1955)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Ce qui me pousse au travail, c'est toujours le sentiment d'une injustice, et l'idée qu'il faut prendre parti. Quand je décide d'écrire un livre, je ne dis pas : "Je vais produire une oeuvre d'art." J'écris ce livre parce qu'il y a un mensonge que je veux dénoncer, un fait sur lequel je veux attirer l'attention, et mon souci premier est de me faire entendre.
Que lire après Essais, articles et lettres, tome 1 : 1920-1940Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce qui me pousse au travail, c'est toujours le sentiment d'une injustice, et l'idée qu'il faut prendre parti. Quand je décide d'écrire un livre, je ne me dis pas : "Je vais produire une oeuvre d'art." J'écris ce livre parce qu'il y a un mensonge que je veux dénoncer, un fait sur lequel je veux attirer l'attention, et mon souci premier est de me faire entendre. (Pourquoi j'écris)
Commenter  J’apprécie          100
1937
Quand j'ai quitté Barcelone, à la fin du mois de juin, les prisons étaient pleines. En fait, elles étaient même depuis longtemps surpeuplées et l'on entassait les prisonniers dans des magasins inoccupés ou tout autre lieu de détention de fortune. Ce qu'il faut toutefois noter, c'est que les gens emprisonnés ne sont pas des fascistes, mais des révolutionnaires : ils sont là non parce que leurs opinions sont trop à droite, mais parce qu'elles sont trop à gauche. Et ceux qui les ont mis là sont les communistes.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que les gens attendent d'un romancier à succès,c'est qu'il récrive indéfiniment le même livre . Ce qu'ils oublient, c'est qu'un homme qui pourrait écrire deux fois le même livre ne pourrait même pas l'écrire une première fois
.[ page 457]
Commenter  J’apprécie          61
Décembre 1933
S'agissant de l'écriture d'Ulysses, elle n'est sans doute pas de nature à plaire à tout le monde, mais je pense personnellement qu'elle est parfois admirable. Si tu y regardes de près, tu t'apercevras que Joyce se retient continuellement de dériver vers une sorte d'expression poétique, mais qu'il cède parfois à ce penchant --et ce sont les passages que je préfère. (...)
Excuse la longueur et l'aspect quelque peu didactique de cette lettre. Mais le fait est que Joyce me passionne tellement que je ne peux plus m'arrêter d'en parler une fois que j'ai commencé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de George Orwell (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Orwell
Les citations franches de George Orwell (Les Vaillants, 03/11/2023)
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}