Essais, articles et lettres tome 1 sur 4

Sonia Orwell (Éditeur scientifique)Ian Angus (Éditeur scientifique)Anne Krief (Traducteur)Michel Pétris (Traducteur)Jaime Semprun (Traducteur)
Ivrea (31/10/1955)
4.5/5   6 notes
Ce qui me pousse au travail, c'est toujours le sentiment d'une injustice, et l'idée qu'il faut prendre parti. Quand je décide d'écrire un livre, je ne dis pas : "Je vais produire une oeuvre d'art." J'écris ce livre parce qu'il y a un mensonge que je veux dénoncer, un fait sur lequel je veux attirer l'attention, et mon souci premier est de me faire entendre.
Que lire après Essais, articles et lettres, tome 1 : 1920-1940Voir plus
Ce qui me pousse au travail, c'est toujours le sentiment d'une injustice, et l'idée qu'il faut prendre parti. Quand je décide d'écrire un livre, je ne me dis pas : "Je vais produire une oeuvre d'art." J'écris ce livre parce qu'il y a un mensonge que je veux dénoncer, un fait sur lequel je veux attirer l'attention, et mon souci premier est de me faire entendre. (Pourquoi j'écris)
1937
Quand j'ai quitté Barcelone, à la fin du mois de juin, les prisons étaient pleines. En fait, elles étaient même depuis longtemps surpeuplées et l'on entassait les prisonniers dans des magasins inoccupés ou tout autre lieu de détention de fortune. Ce qu'il faut toutefois noter, c'est que les gens emprisonnés ne sont pas des fascistes, mais des révolutionnaires : ils sont là non parce que leurs opinions sont trop à droite, mais parce qu'elles sont trop à gauche. Et ceux qui les ont mis là sont les communistes.
Ce que les gens attendent d'un romancier à succès,c'est qu'il récrive indéfiniment le même livre . Ce qu'ils oublient, c'est qu'un homme qui pourrait écrire deux fois le même livre ne pourrait même pas l'écrire une première fois
.[ page 457]
Décembre 1933
S'agissant de l'écriture d'Ulysses, elle n'est sans doute pas de nature à plaire à tout le monde, mais je pense personnellement qu'elle est parfois admirable. Si tu y regardes de près, tu t'apercevras que Joyce se retient continuellement de dériver vers une sorte d'expression poétique, mais qu'il cède parfois à ce penchant --et ce sont les passages que je préfère. (...)
Excuse la longueur et l'aspect quelque peu didactique de cette lettre. Mais le fait est que Joyce me passionne tellement que je ne peux plus m'arrêter d'en parler une fois que j'ai commencé.