La Trilogie du Gardien tome 2 sur 3

Julien Ramel (Traducteur)
Intervista (23/10/2008)
4.02/5   41 notes
Pee Jay, la fiancée de Jack, a été enlevée par l'Armée des Ombres. En compagnie du fidèle Gisco, le chien télépathe à l'humour toujours aussi acide, il part à sa recherche... à bord d'une montgolfière, et s'échoue en pleine forêt amazonienne. Là, il est capturé par le Roi noir, venu du futur pour détruire les forêts primaires, mais aussi pour se venger de Jack qui a tué son fils, Dargon. C'est lui qui détient Pee Jay.

Avec l'aide des indigènes et des... >Voir plus
Que lire après La Trilogie du Gardien, Tome 2 : Zêta, le souffle du cielVoir plus
Les Revenants, Tome 1 : Le sort d'éternité par Molla

Erik L'Homme

3.91★ (3028)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Second tome de la trilogie du gardien. On en apprend un peu plus sur nos personnages principaux et on lit ce second volet avec autant d'appétit que le premier.

Mon seul regret concernant cette trilogie est de n'avoir jamais eu l'occasion de lire le troisième tome qui n'est plus édité à ce jour.
Un petit bijou, présenté par Luc Besson, qui ravira les amateurs d'heroic fantasy. Malgré le titre de la collection (15-20) c'est lisible à tout âge, ne boudez surtout pas votre plaisir : après tout, Jules Verne n'écrivait pas pour la jeunesse ! Des situations plus invraisemblables les unes que les autres se succèdent à un rythme effréné, sur un fond écolo assez sympa puisqu'il s'agit pour nos héros de revenir du futur pour sauver l'Amazonie (rien que ça !). Dans ce futur, éloigné de pas moins d'un millénaire, la Terre est devenue un désert pollué, sur lequel les quelques humains qui survivent s'entretuent : pas si idiot que ça, si l'on en croit les spécialistes du climat. Si l'Amazonie n'avait pas été déboisée (aujourd'hui) par les méchants à la solde de l'Armée des Ombres, la Terre aurait pu devenir un paradis (on y croit, yes !!!). Tel est le postulat de départ de cette aventure rocambolesque où tout est possible grâce à la communication télépathique entre humains mais aussi avec les animaux: un chien super-intelligent et télépathe (hérité de Clifford Simak ?), un gourou illuminé mais fin stratège, de jeunes héros sans peur et sans reproche, et toute la ménagerie tropicale qui va se mettre au service de la bonne cause, pour bouter les méchants destructeurs de la forêt. Ne cherchez pas trop la véracité des situations, c'est le genre qui veut ça, et laissez-vous aller. En plus, c'est très bien écrit, dans une langue directe, débarrassée de toutes fioritures, que le traducteur a su rendre à la perfection...
Très bonne suite aux aventures de Jack ! Jack tente de sauver sa fiancée PJ qui a été kidnapper par l'armée de l'ombre, et plus précisément par le pire ennemi des disciples de Dann, le roi Noir. On suit Jack jusqu'aux fin fond de la forêt amazonienne, qu'il devra tenter de sauver a tout prix. le roman fait beaucoup réfléchir sur la destruction de la forêt et j'en ai même verser quelques larmes pendant une scène dur de destruction. le roman regorge d'action, d'aventure, d'émotion mais également d'humour. Jusqu'à présent c'est une très bonne série qui nous amène beaucoup a nous questionné sur l'impact de nos choix de vie sur la nature. Je le recommande chaudement, un roman pas trop lourd mais avec une morale des fois ça fait du bien!
Deuxième opus de la trilogie du gardien où l'on retrouve Jack cavalant à travers le monde depuis qu'il a sauvé les océans des plans de l'armée des ténèbres. Las de se cacher, il décide de rentrer à Hadley pour revoir P.J. et essayer de reprendre une vie normale. Hélas à peine arrivé en ville, il se fait arrêter pour le kidnapping de son ancien petite-amie. P.J. a disparu depuis des mois et tout le monde semble penser que Jack est le coupable. On lui colle aussi sur le dos le double assassinat de ses parents. Gisco, le canin télépathe revient du futur et lui apprend deux horribles nouvelles : sauver Mu n'a servi à rien, la Terre du futur est pire encore qu'avant leur intervention et PJ est aux mains du Roi Noir en Amazonie. Elle lui sert d'appât pour faire venir Jack à lui, l'homme étant passablement énervé que Jack ait laissé son fils unique dans une explosion de lave. Jack n'a donc plus qu'une seule idée en tête, sauver la jeune fille. Mais une autre mission l'attend en Amérique du Sud : retrouver Mystère Kidah un mage du futur qui est le seul à pouvoir défaire le Roi Noir.

Dis comme ça le scénario fait un peu fouillis. Et c'est exactement ça le problème. Ce deuxième tome est moins palpitant que le premier. Certes les enjeux écologiques sont toujours présents, ils poussent à la réflexion sur notre comportement envers la planète mais la mécanique est la même que le livre précédent et l'effet de surprise un peu éventé. Les aventures sont un peu tirées par les cheveux. J'espère que le dernier tome saura clore la trilogie en beauté.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Je continue la lecture de cette trilogie palpitante. La lecture est facile et fluide, convient aux adolescents voire jeunes adultes. J'aime beaucoup l'action qui nous tient en haleine tout du long de l'histoire ainsi que le côté « écologie : sauvons la planète » avec le souci du réchauffement climatique qui est, avouons-le un sujet d'actualité important.