Heartstopper tome 5 sur 5
EAN : 9782017160090
Hachette Romans (07/12/2023)
4.6/5   491 notes
Nick et Charlie sont très amoureux. Ils se sont finalement dit les fameux petits mots, et Charlie a presque convaincu sa mère de le laisser dormir chez Nick. Mais le départ de Nick pour l'université approche... Quel nouveau chapitre de leur relation s'apprêtent-ils à écrire ?
Que lire après Heartstopper, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Voici l'avant-dernier tome avant le final nous prévient l'auteure Alice May Oseman qui a seulement 29 ans. On suit toujours la relation amoureuse entre Charlie Spring et Nick Nelson même si ce sont des garçons, l'essentiel étant l'amour. Si je suis conquis en tant qu'hétéro, qu'est-ce que cela doit être sous d'autres sensibilités et orientations !

C'est vraiment une série phénomène qui marquera les esprits de notre époque. Certes, certains pays vont l'interdire comme la Russie par exemple ou les pays du Moyen-Orient car cela pourrait tomber sous le coup de la loi pénale. Il ne faut jamais oublier qu'on vit en Occident et qu'on bénéficie d'une liberté sexuelle qui n'existe pas ailleurs et qu'il faut se battre pour conserver tout ces acquis face à la menace.

Il aura fallu un peu plus de temps à l'autrice de sortir ce 5ème tome qu'elle pensait être le dernier mais il lui faudra encore un pour terminer toute son histoire. Il est vrai qu'elle prend son temps pour le déroulé de ce récit. En fait, elle a été accaparée par l'adaptation télé de la série sur Netflix qu'elle suit de près afin de pouvoir avoir le contrôle sur son oeuvre. Elle a conscience que sans le roman graphique, il n'y aurait pas eu de série à succès.

Les thèmes d'actualité comme le harcèlement scolaire, l'anorexie ou le coming-out ont fait le succès de cette série auprès du public adolescent et de jeune adulte. Il faut dire que l'auteure a manifestement du talent car elle ne néglige pas ses personnages secondaires également.

Dans ce tome, Charlie trouve un peu plus d'assurance malgré son côté assez anxieux qui peut revenir parfois. C'est surtout Nick qui révèle un peu de sa fragilité en se posant beaucoup de question sur l'avenir car il devra partir à la faculté. On voit que c'est surtout l'interaction entre ces deux individus qui produit ses effets tant il y a de la communication et de l'échange dans un climat bienveillant.

C'est encore une fois une lecture qui fait du bien au moral car elle est toute en douceur. Evidemment, on aimerait que cela dure toujours mais toute bonne chose a une fin et c'est pour bientôt. J'ai aimé cette exploration en profondeur des sentiments basé sur la tolérance.

Oui, je crois bien que c'est une BD à mettre entre toutes les mains afin de faire évoluer la société sans tomber toutefois dans le wokisme de façade. C'est touchant, attachant et agréable, que demander de plus ? Rendez-vous est pris pour le dernier tome.
Je suis tellement heureuse d'avoir pu replonger dans l'univers de Heartstopper avec Nick et Charlie.

Cela fait à présent 1 an et demi (à la fin de ce tome) après le début du tome 1 et comme me l'a fait remarquer une amie (qui m'a d'ailleurs gentiment prêté le livre ^^), sur les couvertures ils sont de plus en plus proche au 3, ils se tiennent déjà la main, au 4 ils s'enlacent et dans celui ci ils s'embrassent.

Dans ce tome, Charlie voudrait aller plus loin dans soeur relation et tout un cas de questions se posent. C'est intéressant parce que je pense qu'à cet âge là, on se pose tous les mêmes questions quand on est en couple et c'est parfois gênant d'en parler.

Après ce qui est d'autant mieux, c'est que les scènes de sexe sont sous entendues et non montrées. On est là pour l'histoire et Nick et Charlie, pas pour ça !

D'ailleurs, je l'ai déjà dit dans une précédente critique mais ils sont vraiment trop mignons ensemble ❤️, c'est un couple parfait ! Personne ne peut dire le contraire (dans ceux qui ont aimé évidemment).
J'aime aussi beaucoup Tara et Darcy ❤️, avec une petite préférence pour la première. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas y répondre.

Et les dessins sont magnifiques ! J'ai l'impression que l'autrice dessine les scènes du premier coup (et pourtant pas sûre que ce soit le cas)

Bref, ce n'est pas ma plus grande saga coup de coeur mais j'aime beaucoup l'histoire qui tourne seulement autour du LGBTQIA+.
Hâte de découvrir le tome 6 !
Tout comme les tomes précédents, j'ai adoré !! J'avais tellement hâte de lire le tome 5 que je l'ai lu (presque) d'un trait.

Nick et Charlie ont du mal à s'imaginer loin, l'un sans l'autre. Pourtant, Nick va devoir partir à la fac l'année prochaine...
Nick se sent déstabilisé à l'idée d'être loin de Charlie, tandis que celui-ci commence à reprendre confiance en lui, malgré son anorexie.
Même si je relis souvent les Heartstopper, j'ai adoré retrouver Charlie, Nick, Tara, Darcy, Tao, Ella...
Les dessins sont toujours aussi beaux, j'aime vraiment beaucoup le style de dessin d'Alice Oseman.
Je suis bien sûr triste que ce soit l'avant dernier tome avant la fin d'Heartstopper, mais je me dis que l'autrice pourra alors écrire de nouvelles histoires, avec des nouveaux personnages, ou se consacrer entièrement à la série netflix d'Heartstopper ?

En tout cas cette bd est vraiment un de mes livres préférés, et je suis très heureuse d'avoir pu lire le tome 5 !
Charlie va mieux, il a quitté l'hôpital, il est revenu au lycée Truham et a repris le rugby. Il passe tout son temps libre avec Nick. Nick s'interroge sur son avenir, il pense s'inscrire à l'université du Kent pour rester près de Charlie mais il va se laisser convaincre par ses amies de visiter plusieurs universités du pays avant de faire son choix.

--- --- ---

Alice Oseman a commencé sa carrière d'autrice avec le roman L'année solitaire traduit et paru chez Nathan en 2015. Il racontait les mésaventures d'une héroïne, Victoria Spring dite Tori et de sa meilleure amie, Rebecca Allen dite Becky, au lycée de Harry Green ou Higgs, séduites par l'arrivée de deux nouveaux lycéens de terminale, Michaël Holden et Lucas Ryan. Elles étaient confrontées à la pagaille consécutive au piratage du système informatique du lycée appelant à la désobéissance et à la défense du frère de Tori, Charlie, victime d'homophobie alors qu'il passe son temps avec son compagnon, Nick qui est le seul à pouvoir lui permettre de ne pas céder à ses attaques de panique.

Alice Oseman a ensuite suscité un phénomène international en publiant en ligne des scènes sous forme de roman graphique racontant à la fois l'idylle de Charlie et Nick et les troubles anxio-dépressifs de Charlie. le roman graphique, traduit chez Hachette romans, est devenu un best-seller dont le succès fulgurant a été appuyé par l'adaptation de la série sur Netflix. Elle a aussi publié deux novellas autour de l'univers de Heartstopper, Nick & Charlie et Cet hiver traduits en 2021.

--- --- ---

Alice Oseman, tout occupée à l'adaptation de Heartstopper en série pour Netflix, a mis trois ans avant de poursuivre son travail de roman graphique pour publier enfin le tome 5 de Heartstopper. Nous retrouvons Nick qui continue sa psychothérapie et fait preuve de résilience après le traumatisme du harcèlement qu'il a subi puis ses troubles anxieux et son anorexie, et Charlie qui, sous ses airs de garçon costaud, est timide et inquiet, notamment pour son avenir. Alice Oseman poursuit son travail d'illustration épurée pour décrire le quotidien d'adolescents aujourd'hui au lycée et évoquer les problématiques qui les touchent, avant tout la diversité et les troubles de l'humeur. Elle décrit dans ce nouveau tome notamment les questions autour des premières relations sexuelles avec sensibilité et pudeur à hauteur d'adolescents.
Et voilà, les trois derniers tomes de cette série avalés en une journée.
J'ai apprécié cette lecture, d'autant plus qu'elle m'a permis d'affiner mes idées sur les adolescents d'aujourd'hui.
Sont abordés, sur ces trois tomes, le harcèlement, l'anorexie, la difficulté à trouver sa place, la sexualité, la première fois, l' homosexualité, les premières fêtes et l'alcool.
On suit donc dans cette bande dessinée Nick et Charlie, adolescents amoureux et leur bande de copains.
Ils font un voyage scolaire à Paris, s' amusent durant leurs vacances d'été et pour certains se questionnent sur leurs études supérieures.
Et bien évidemment des couples se font et évoluent sous nos yeux.
Les dessins de l' autrice sont tout en finesse et ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que très souvent une action est expliquée par un seul mot et j'ai aimé. Par exemple : "serre", "sanglote", "avachi". Sympa cette méthode.
Je vous en conseille vivement la lecture. En effet, l'adolescence est une période pas forcément facile et Alice Osman met le doigt, d'une jolie façon, sur les difficultés que peuvent rencontrer nos adolescents.

- C'est ton rôle dans la vie de me mettre la honte ?
- Oui, c'est même mon devoir en tant que petit ami.
Eh bien, nous avons déjà discuté du fait que ton anxiété se déclenche quand tu te retrouves dans une situation que tu ne contrôles pas. Ou, du moins, que tu as la sensation de ne pas contrôler. Parce que, par le passé, tu t’es retrouvé dans des situations où on t’a privé de contrôle.
Charlie...tu es genre...la personne la plus forte que je que je connaisse. Tu sais exactement qui tu es...
et ce que tu veux...Je crois... Je crois que je suis plus fragile que toi.
- Comment tu fais pour toujours te changer si vite ?
- Pourquoi ? Tu essaies de mater ?
- NON !!
- Je crois que si. Tu as le droit. On est amoureux.
(En SMS)

-Tu flirte avec moi ou quoi, Nicholas
-Peut-être bien Charles…
-Tu es très mauvais
-Mais ça marche ?
-Sans commentaire
-Je prends ça pour un oui