Almasta (01/02/2011)
3.75/5   2 notes

« Cent vingt lettres, autant de graines de sagesse, écrites par Osho à une disciple bien-aimée, Ma Anandmayee. Moi aussi, je suis un jardinier. J'ai semé quelques graines, elles ont germé... et maintenant, elles ont fleuri. Ma vie tout entière est remplie du parfum de ces fleurs. Ce parfum m'a donné une nouvelle naissance.Tout ce que j'ai, tout ce que je suis, je veux le répandre comme des graines de sagesse... >Voir plus
Que lire après Lettres à l'Etre - Correspondance inédite - RééditionVoir plus
En fait, plutôt que de construire des temples pour atteindre la vérité, on devrait les démolir; plutôt que de sculpter des idoles, on devrait les détruire. Nous devrions laisser tomber notre obsession de la forme afin que le sans-forme puisse se déployer. Dès que le manifesté quitte notre esprit, le non-manifesté apparaît. Il était déjà là, mais il était caché derrière les idoles et tout ce qui est tangible. Tout comme nous ne pouvons pas voir l'espace vide dans une pièce encombrée d'objets - enlevez ces objets et l'espace vide se révèle; il a toujours été là.
Il en est de même de la vérité : videz le mental et elle est là.
Je m’étais rendu dans un village. J’y entendis quelqu’un dire: «La religion réside dans le renoncement, et le renoncement est une discipline ardue et exigeante.» En entendant cela, je me souvins d’un incident de mon enfance. J’avais accompagné un groupe parti pique-niquer au bord de la rivière. La rivière était petite, mais elle avait une vaste plage de sable. Sur cette rive sablonneuse se trouvaient beaucoup de cailloux aux couleurs lumineuses. Je sentis que j’étais tombé sur un trésor. Le soir, j’avais ramassé tant de cailloux qu’il était impossible de les ramener à la maison. Quand je dus les abandonner derrière moi, les larmes me montèrent aux yeux. Je fus surpris de voir le manque d’intérêt de mes compagnons pour ces cailloux.
Ce jour-là, j’ai eu l’impression qu’ils étaient de grands renonçants. Aujourd’hui, quand j’y pense, je vois qu’une fois que vous avez découvert ce qu’étaient des pierres, il n’est plus question de renonciation.
Le renoncement n’est pas une action; ce n’est pas quelque chose à faire, cela arrive tout simplement. C’est le résultat naturel de la connaissance. La complaisance est mécanique: ce n’est pas une action non plus – c’est le résultat naturel de l’ignorance.
Pendant un certain temps, ne faites rien. Entrez dans une complète relaxation. Que votre corps et votre esprit deviennent tranquilles. Silencieusement, observez le mental. De lui-même, il devient calme et vide. C'est dans ce vide que nous nous approchons de la vérité. C'est dans ce vide que ce qui est, à l'intérieur comme à l'extérieur, se manifeste. Alors l'intérieur et l'extérieur disparaissent et la pure existence demeure. La totalité de cette pure existence s'appelle Dieu.
Dans les rêves se trouve la mort, dans la vérité se trouve la vie; les rêves signifient le sommeil, et la vérité signifie la vigilance. Réveillez-vous et réalisez votre soi. Tant que le mental rêve, ce qui voit les rêves ne peut être vu. Seul celui qui voit est la vérité. Seul celui qui voit est.
La prière est une conscience vigilante.