Robert Laffont (01/01/1984)
Alban, fonctionnaire dans une petite ville, s'est toujours montré soucieux, jusqu'ici, de ne pas déborder les modestes limites qu'il se reconnaît. Mais, victime d'une impulsion, le voici tout à coup entraîné dans l'univers fabuleux de trois sœurs : « au milieu d'une ronde, un bandeau sur les yeux ».

Trois sœurs, trois compagnes qui, chacune, répondent à une part de lui-même. Marianne, la militante féministe, n'est pas jalouse. Sabine, la musicienne, r... >Voir plus
Que lire après L'éternel fiancéVoir plus
Récit atypique d'Alban, jeune célibataire coincé. Une jolie rousse se désaltère à la fontaine. Alban, séduit, la suit, l'enferme, accepte de la libérer à une condition, qu'elle l'épouse, qu'elle lui accorde sa main. 'La jeune femme lui adressa un sourire. Eh bien, voici ma main, déclara-t-elle, joignant le geste à la parole.'

Ainsi que cette rivière disparue sous terre après un effondrement, bascule la vie d'Alban. Ils emménagent dans l'immeuble où Marianne, aucunement jalouse, vit avec ses deux soeurs, à l'étage la paisible violoncelliste Sabine et dans les combes l'imprévisible, la 'spitante' Babeth.

L'introspection d'Alban donne des passages qui m'ont paru très beaux ( Alban aurait voulu noyer son chagrin dans un flot de fleurs rouges.) et d'autres plus mystérieux, plus ardus.