EAN : 9782226291936
Albin Michel (25/09/1997)
3.58/5   6 notes
Jean, Marie, Jacques, Daniel, Anne... Des dizaines de prénoms parmi les plus courants puisent leurs racines dans l'histoire biblique.

Des centaines d'autres, aux sonorités merveilleuses, sont issus des grands textes de la tradition juive ou témoignent du renouveau de l'hébreu en Israël : noms de fleurs, d'animaux, de pierres précieuses, de grands personnages...

Le rabbin Marc-Alain Ouaknin et Dory Rotnemer en ont étudié plus de 1500. ... >Voir plus
Que lire après Le livre des prénoms bibliques et hébraïquesVoir plus
Ce livre est une mine d'information. A lire au fur et à mesure de ses questionnements, que l'on soit futurs parents ou simplement curieux d'apprendre

Je porte un Nom, signifie dès lors : je porte la capacité infinie de ma renaissance. (...)
Le "Nom", c'est ce "ne pas finir de naître", cette initiale et inaugurale lueur de l'être, le pouvoir même de la liberté.
Le "Nom" en tant que "mémorial d'enfance" est l'obstination du entrain de naître de l'être, obstination que Louis-René des forêts a nommée Ostinato, titre dans lequel il écrit ce qui est pour nous une des plus belles définitions du "Nom" :
"Que jamais la voix de l'enfant en lui ne se taise, qu'elle tombe comme un don du ciel offrant aux mots desséchés l'éclat de son rire, le sel de ses larmes, sa toute puissance sauvagerie."
Avant de se nommer Abraham, le premier patriarche se nomme Abram ; c'est lors de sa première alliance avec Dieu que son nom est transformé, en y ajoutant la lettre Hé. La signification du nouveau nom est donné dans le texte même de la Genèse. Avraham se découpe en deux parties : Av, "Père" et "Raham", contraction de Rav Am : "Nombreux Peuples". Avraham est le Père de Nombreux Peuples. En effet, il est présent en place d'honneur dans la tradition juive bien sûr, mais aussi dans les traditions chrétiennes et islamiques.
Parmi les qualités d'Avraham, celles que l'on retient essentiellement sont l'hospitalité, la générosité, la droiture et la compassion, le don prophétique et surtout la liberté d'esprit.
Eve - H'ava
(...) C'est seulement après avoir pris conscience de l'interdit de tuer sa propre descendance que la "femme sans nom" devient Eve H'ava, "mère de tous les vivants", expression dans laquelle il faut insister sur le mot "mère" qui laisse place et vie à l'enfant.
Remarquons que la valeur numérique de H'ava est de 19 (8+6+5), qui correspond au mot H'aï (18) plus 1 : H'ava, c'est l'au-delà de la vie, qui permet de donner à vivre.

Lire un extrait
Videos de Marc-Alain Ouaknin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)
« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)
« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)
0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique
Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.
Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229
Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm
#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse