AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Benech (Traducteur)
EAN : 9782072874536
192 pages
Gallimard (15/10/2020)
2.17/5   3 notes
Résumé :
Dans le Moscou soviétique de l'après-guerre, des jeunes fi lles d'une dizaine d'années découvrent leurs premiers émois. Alors que ses camarades s'éveillent innocemment à la sensualité lors d'une fête d'anniversaire, Tania tombe sous le charme de sa nouvelle professeure d'allemand. L'attirance et la fascination éprouvées par la fillette se transforment peu à peu en une dangereuse obsession. A travers ces fragments de vie dominés par l'insouciance propre à l'enfance, ... >Voir plus
Que lire après La varicelle - Un si bel amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Comment tu le trouves mon pote ?"
Gentil.

Ni laid comme un poux, ni apollon. Juste ... gentil. Comme un brave chien-chien qui remue la queue, qui donne la patte pour avoir sa récompense et qui détale quand on lui balance sa baballe. Gentil le toutou ! 🐶

L'adjectif gentil c'est la forme courtoise d'une armée de mots: inutile, transparent, niais, pot de fleurs décoratif à la psychologie trop évidente dans le meilleur des cas et (bê)bête à manger du foin pour le pire. Ceci dit, rien de grave à être qualifié(e) de gentil(le) car:

a) La gentillesse adoucit les moeurs.
b) On est tous le gentil d'une autre personne.

Et donc a + b = Dégonflement sain de notre ego boursouflé. CQFD. 😏

Le recueil de deux nouvelles d'Oulitskaïa : "La varicelle et un si bel amour" est un objet gentil avec des petites filles mignonnes et gentilles dedans. Elles sont en culottes courtes et vivent en pleine époque communiste et ça c'est nettement moins gentil 🔴. Les histoires d'adultes commencent à leur chatouiller leur esprit prépubère mais elles n'ont pas encore l'âge de comprendre ce que cela implique de fond en comble... alors elles miment, imitent, jouent au docteur et tombent en pâmoison devant leur prof d'allemand.

Rien de succulent à se mettre sous la dent avec ces deux courts textes. Sans doute l'ajout d'autres nouvelles de Ludmila Oulitskaïa eût été plus judicieux afin de donner de la saveur à ses écrits. Il manquait un ingrédient dans la recette, c'est certain.

Mais au final qui suis-je pour donner un avis si tiède sur une auteure qui, d'habitude, me laisse d'agréables sensations ? Un lecteur pas très gentil pour le coup 😏.

Ça vous arrive aussi ?
Commenter  J’apprécie          303


Videos de Ludmila Oulitskaïa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludmila Oulitskaïa
Eurasieexpress Réflexion à haute voix : "La Lecture est un exploit", aux Journées du Livre russe à la Mairie du Vème arrondissement de Paris le 9 février 2020. Cette réflexion constitue une partie du prochain livre d'Oulitskaia, à paraître cette année.
autres livres classés : Écrivains russesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}