AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 398 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Et mes ficelles apparentes !

Bonjour, nous sommes en direct aujourd'hui de la réunion du Comité éditorial des éditions "J'ai plu", à laquelle participent :
Mme Edith Attore : éditeur
MME Annie Ballelecteur : membre du Comité de lecture
M Ivan Duvant : Chef du service marketing

----------------------------

Mme Edith Attore : bien. Parlons du prod...livre suivant.

M Ivan Duvant : il s'agit de "Et mon coeur transparent" de Véronique Ovaldé. C'est le récit d'un nommé Lancelot, qui quitte sa femme après avoir reçu une chaussure sur la tête. Au début, il trouve ça doux, sauf le talon, qui lui fait mal. Il finit par épouser celle à qui n'appartient pas la chaussure, qui meurt (la femme, pas la chaussure). Et il découvre qu'elle n'est pas celle qu'il croyait. En chemin on croise une Marie marie, un Tralala, un Paco Picasso, on photographie des ours...

Mme Edith Attore : (se réveillant) formidable ! J'aime beaucoup cette Ovalie (elle se rendort).

M Ivan Duvant : Ovaldé.

MME Annie Ballelecteur : vous plaisantez là ? C'est un tissu d'âneries, un style...

M Ivan Duvant : ce livre a tout pour être un best-seller.

Mme Edith Attore: Hum, quoi...?

M Ivan Duvant : il y a de l'absurde, du décalé, du trans-frontière sensoriel, de la délicatesse, du rêve ..

MME Annie Ballelecteur : des c...oui !

Mme Edith Attore : rron, pschitt, rron pschitt...ZZZZZZ...rron pschitt...

M Ivan Duvant : ...le héros est un être fragile, névrosé, les personnages "so" originaux, "so" romantiques, "so" délicats...

MME Annie Ballelecteur : non mais arrêtez le délire ! C'est dégoulinant de tendresse pré-fabriquée, c'est d'une platitude désespérante, les situations outrées se succèdent pour pallier les insuffisances de ce pauvre style faussement décontracté, le personnage principal est insipide, le fantastique laborieux est désespérant, la ponctuation est ridicule...

M Ivan Duvant : mais non, elle est "so" tendance", méga up-date délire, voilà, quoi....

MME Annie Ballelecteur : ...bref, ce livre contient la bouillie classique du romain français améliepoulainisé. C'est bien simple : on dirait un mélange de David Foenkinos et de Jérome Ferrari...Ça mériterait un prix France Culture-Télérama !

M Ivan Duvant : !! Ah je savais bien que vous aviez aimé vous aussi !

Mme Edith Attore : (se réveillant à nouveau) Hein, quoi? Stop, plus un mot ! J'achète ! Formidable cette Avalé !

M Ivan Duvant : Ovaldé.

Fin.
Commenter  J’apprécie          00
Le début du livre n'avait donné envie de pour suivre mais j'ai assez vite décroché de l'intrigue et n'ai pas été conquis par le style. Je suis allé jusqu'à la fin laborieusement.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis partagée. La lecture de ce roman a résonné pour moi avec l'univers de Murakami et certains aspects de celui de Kafka. Un vertige cotonneux où l'absurde flirte avec une inquiétante familiarité. le livre joue aussi des stéréotypes de l'enquête policière et des histoires d'amants cocufiés. En joue et les laisse s'evaporer, revenir, se dissiper dans la brume onirique où flotte le personnage. Tout ceci est assez bien fait. Mais ne m'a pas vraiment parlé : le personnage principal m'est resté opaque et je n'ai pas compris la manière dont se résolvait sa quête. Ou plutôt, j'ai bien vu le parti que pourrait en tirer tel ou tel étudiant de lettres qui analyserait la structure du roman. Mais je n'ai pas senti que cela fonctionnait en soi.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été déçue par la lecture de ce livre qui ne m'a pas touchée. Et Mme Ovaldé qui a une plume se laisse prendre je trouve à des facilités et dans le style et dans le fond
Commenter  J’apprécie          10
Mon humeur a largement balancé à la lecture de ce roman que j'ai eu bien du mal à terminer. le début laisse présager le meilleur. Lancelot, un personnage déboussolé découvre lors du décès de son épouse qu'elle n'était pas ce qu'elle prétendait être. C'est le début d'une quête menée tambour pas battant par un homme qui vit à côté de ses chaussures, en proie au désespoir et shooté aux petites pilules bleues. Même si le style de Véronique Ovaldé est intéressant , cette mise en abyme m'a laissée de glace. Ou alors n'ai-je pas compris où l'auteur voulait m'emmener...
Commenter  J’apprécie          580
Ce pauvre Lancelot/Paul ne m'a pas convaincue ou je n'ai pas su le comprendre.
Un peu déçue donc à la lecture de ce roman, histoire d'un homme qui a bien du mal à vivre une histoire d'amour, et de femmes qui gardent tout leur mystère ( ou tous leurs mystères), même au-delà de la séparation, ou de la mort.
Commenter  J’apprécie          50
Moi qui adhère totalement aux romans d'Ovaldé , je suis restée complètement étrangère à celui-ci même si l'écriture m'a plu comme d'habitude.
Lancelot quitte sa femme pour vive avec Irina une passionaria, végétalienne, antivivisection, anti pollution , anti……Il aime, adore intensément Irina et va chercher à savoir pourquoi elle est morte au fond de la rivière Omoko. Dans une atmosphère glaciale, il rencontre quelques personnages qui gravitaient autour d'elle mais dont il saura peu de choses sauf leurs activités extrémistes qu'il finira par rejoindre. La pirouette sur la mort d'Irina ne m'a pas plu, je n'ai pas adhéré aux personnages, beaucoup de longueurs, bref je n'ai pas trop aimé ce roman peut être parce que le personnage principal est un homme niais flasque et sans consistance.
Commenter  J’apprécie          40
Première découverte avec Véronique Ovaldé. J'ai acheté ce livre par hasard, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. J'imaginais Madame ovaldé comme étant une sorte de véronique olmi ou de foenkinnos, allez savoir pourquoi.

"Et mon coeur transparent " est un drôle de roman avec de drôle de personnages et une drôle d'histoire...Je ne sais pas trop quoi en penser.

Je n'ai pas aimé le roman mais je ne l'est pas détesté non plus. J'ai eu du mal a comprendre la psychologie des personnages, à cerner l'histoire qui ne me semble pas trop crédible...mais n'est ce pas volontaire?J'ai du rater quelque chose, je ne sais pas.
Je me demande si tous les romans de véronique Ovaldé sont comme cela...

Je reste perplexe.
Commenter  J’apprécie          20

Je choisis un livre après avoir lu sa quatrième et la première page. Je fondais beaucoup d'espoir dans celui-ci et... je ne suis pas déçue!
Ce roman n'a rien de triste, c'est un hymne à l'amour que porte Lancelot/Paul à sa femme envoûtante, imprévisible et énigmatique. Il ne connaît rien d'elle, au fil des pages il remonte le cours de sa vie à ses cotés. Seul point d'ancrage dans sa réalité, Lancelot remarque la disparition d'un meuble, d'un objet, un simple constat sans questionnement...
Commenter  J’apprécie          00
Merveilleusement déprimant
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (798) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé

Qui est Rose Bustamente ?

La mère de Vera Candida
La tante de Vera Candida
La grand-mère de Vera Candida

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Ce que je sais de Vera Candida de Véronique OvaldéCréer un quiz sur ce livre

{* *}