Éditeur : J'ai Lu (2001)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 15 notes)
Lewis Padgett est le pseudonyme de deux auteurs américains, Catherine L. Moore et Henry Kuttner. Après leur mariage, ces deux prolifiques écrivains utilisèrent toute une série de « noms de plume » en fonction de la qualité de leurs écrits. « Lewis Padgett » était réservé pour leurs meilleures œuvres.

« Le bouton de porte ouvrit un œil bleu et le regarda. »
C'est ainsi que commença la fantastique aventure de Robert Cameron. L'Amérique de demain ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Où est passé le réel ?
Bien plus intéressant à mon avis que P. K. Dick
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SflaggSflagg21 mars 2016
Cameron : " Comment vous sentez-vous, Ben ? Vous avez envie d'un congé ?"
DuBrose : "Seigneur non ! C'est trop passionnant, ce travail. Même Ridgeley... encore qu'il soit incurable, évidemment. Ce qui est une bonne chose."
Cameron : " Bonne ? Nécessaire, peut-être, mais pas juste, Ben."
DuBrose : " Pas juste ? Si vous voulez mon sentiment, je trouve que c'est un admirable exemple de justice immanente. C'est lui qui a tout déclenché en voyageant dans le temps et il est tombé victime de la perception extra-temporelle. Juste retour des choses !"
Cameron : "Vous croyez que c'est lui qui a tout déclenché ? Pas du tout. Sa psychologie a été déterminée longtemps avant sa naissance, avant même sa conception. Il a agi de la seule façon possible pour lui. On ne peut pas tenir un homme pour responsable de ce qui est arrivé avant qu'il soit né. Les véritables coupables sont ceux qui l'ont façonné comme il était nécessaire qu'il le fût. Et savez-vous qui sont ces coupables, Ben ?"
"Qui sont-ils ?" avait demandé DuBrose avec ahurissement.
Cameron avait désigné les papiers posés devant lui.
"Qu'est-ce que tout cela ? Des projets d'endoctrinement. Nous devons les mettre en œuvre. Il faut former nos gens en fonction d'impératifs militaires contrôlés sinon les Phalangistes risquent de déclarer une nouvelle guerre. Il est indispensable de nous préparer à cette éventualité. C'est une question de vie ou de mort. Mais à la fin... La fin, Ben, ce sera Ridgeley. La civilisation de Ridgeley. Cette culture est déjà en germe dans ces programmes, en nous et dans notre propre passé, ce passé dont nous sommes l'aboutissement. Les coupables, c'est nous, Ben."