Marie-Laure Bernadac (Autre)
Fernand Hazan (30/09/2020)
4.33/5   3 notes
Catalogue officiel de l’exposition Cindy Sherman à la Fondation Vuitton du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021.
Du milieu des années 1970 à nos jours, Cindy Sherman a produit une œuvre photographique quasi intégralement consacrée au portrait, sans jamais recourir à d’autres modèles qu’elle-même. Paradoxalement, c'est en disparaissant derrière ses masques et ses costumes que Cindy Sherman est devenue une icône, bousculant l’idée même d’identité et les frontièr... >Voir plus
Que lire après Cindy ShermanVoir plus
Ce catalogue d'exposition a été publié à l'occasion de la rétrospective de Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton. Une exposition que j'avais prévu d'aller voir et où je n'ai pas pu me rendre en raison de la situation sanitaire... Pour compenser cette déception, cet ouvrage grand format qui retrace le parcours artistique de la photographe depuis ses premières oeuvres dans les années 1970 à aujourd'hui.

Le livre se compose de plusieurs textes rédigés par les commissaires de cette exposition. Ceux-ci portent leur regard avisé et documenté sur cette artiste américaine contemporaine. Parmi les thèmes abordés : la féminité, la mascarade, le travestissement, le cinéma, les techniques de transformation, la sexualité...

A la suite de ces textes, de grandes parties découpent chronologiquement l'oeuvre de Cindy Sherman. Très complet et richement illustré, un ouvrage qui répond à mes attentes et me permet d'avoir une vue d'ensemble sur les corpus d'oeuvres et les intentions de l'artiste.
Il est rare de visiter une exposition en feuilletant le catalogue. Mais à cause du virus et des périodes de confinement, je n'ai malheureusement pas pu aller visiter cette grande exposition rétrospective "Cindy Sherman" à la Fondation Louis Vuitton.

Miracle du livre, très beau, avec les photographies de Cindy Sherman, très belle mise en page, avec des textes de présentation des différentes époques .

Prioritaire et central dans son œuvre, l'inventaire imagé des archétypes de la féminité tels qu'ils ont été assumés par les femmes comme autant de rôles joués et surjoués à partir du regard masculin. Marie-Laure Bernadac et Marie Darrieussecq explicitent lumineusement dans ce catalogue ces incarnations contraintes de la féminité. La première dévoile une "mascarade" évoquée par Marie Darrieussecq dans une formule justement lapidaire: " Cindy Sherman sait que toute femme est d'abord déguisée en femme..., elle joue ces femmes...qui jouent le jeu... où la joueuse ne cesse de perdre."
Le thème du travestissement dans l'art n'est pas nouveau. Rappelons-nous les grandes figures pionnières que sont la comtesse de Castiglione, Marcel Duchamp, Claude Cahun et Pierre Molinier; mais aussi et surtout il faut se reporter aux pratiques des artistes féministes de l'époque, Eleonor Antin, Adrian Piper, Martha Wilson, qui font des performances avec leur corps et se déguisent, à la recherche d'une autre identité. Cindy reconnaît avoir été influencée à ses débuts par ces différents modèles.
La représentation du féminin est un cirque qui dépasse largement la représentation du masculin. Sans parler de la photo de mode, et de la photo tout court, qui donne l'illusion, plus que la peinture, que ce que l'on voit EST. Or, comme Claude Cahun, sa prédécesseuse moins reconnue, Sherman sait que toute femme est d'abord déguisée en femme. Le cinéma comme la mode n'ont fait qu'aggraver ou "embellir" les choses: ils ont glamourisé la catastrophe de l'identité faite aux femmes.
Depuis ses fameux Film stills de 1977 où elle conçoit une cinématographie imaginaire, Cindy Sherman a été Vénus botticellienne, grande dame de l'âge d'or hollywoodien, bourgeoise dépeinte par Ingres, clown, amoureuse suspendue à son téléphone, fashionista dans les coulisses d'un défilé, sorcière, ogre ou tout récemment dandy contemporain. Dans ses toutes dernières séries, elle se fait même "couple", apparaissant dans les deux genres, tour à tour masculin et féminin.
Au lieu d'imiter le clown des clichés, Cindy Sherman a su trouver sa voie entre l'angoisse tragique du Clown de Bruce Nauman, l'entertainement joyeux de Rondinone et la dissolution évanescente des visages de ceux de Roni Horn. Ses clowns sont cruels, dérangés, libidineux, ils font peur aux enfants ; elle les voulait, dit-elle "intenses, avec un côté méchant ou déplaisant, mais aussi avec une dimension pathétique."