Presses Universitaires de France (01/10/2000)
4.57/5   7 notes
Quiconque éprouve un jour un chagrin d'amour sera anéanti à jamais. Et, si ce chagrin d'amour l'anéantit, c'est que sa vie l'était déjà. Enfin, s'il est anéanti, il cherchera à revivre cet anéantissement toute sa vie. Ainsi pourrait se présenter cette émotion excessive, qui ressemble si étrangement au deuil. Pourtant, à y voir de près, ce grand malheur est capable de petits stratagèmes, de palliatifs et de ruses. Entre l'autobiographie et la biographie, évoquant ses... >Voir plus
Que lire après Le Chagrin d'amourVoir plus
Un bel ouvrage consacré au "Chagrin d'amour", à travers la littérature et les arts, en passant par le propre parcours de l'artiste. Des dessins, croquis exclusivement en noir, occupent les trois quart de chaque mise en page, avec en alternance récit, commentaires de Frédéric Pajak, ainsi que des extraits de textes, correspondances dont une très abondante partie, consacrée à Guillaume Apollinaire... Nous rencontrons aussi au fil des pages, Emily Dickinson, Piet Mondrian, Marcel Duchamp, Catherine II, Pablo Picasso, Kafka, Max Jacob, Louis Aragon, etc.
Un ouvrage magnifique, rendu poignant par les dessins en noir, en parfaite harmonie avec la thématique de ce texte...
Merveilleux album, le plus abouti de ceux que j'ai lus jusqu'à présent : il contient de superbes méditations sur l'amour et ses chagrins autour d'Apollinaire, de Picabia, de Marcel Duchamp, de Piet Mondrian.
L'époque de la grande guerre est favorable à cette explosion fantasmatique et charnelle, Apollinaire ayant fréquenté en brave les pires champs de bataille d'Europe.
L'album évoque un monde d'hommes ; la muse, de préférence salope, n'est qu'un miroir dans lequel se mire le poète en train d'aimer et dont il tire sa source d'inspiration : façon de se sentir vivant encore au milieu de la boue et du charnier et de continuer à créer.
Un remède absolu, absolu de beauté des dessins, des textes, d'un tissage entre la vie de l'auteur et celle d'Apollinaire, unis dans la perte de la femme aimée, perte transcendée par l'écriture. Un remède absolu au chagrin d'amour.

L'amour, s'il n'a jamais toute sa tête ni tous ses mots, s'avance dans le monde comme lumière et comme ombre, à moins qu'il ne soit le monde lui-même, son inspiration, sa ferveur- et sa vanité aussi.Il ne trouve ni ne perd son chemin, puisqu'il est son propre chemin qui passe à travers les êtres.

( p.53)
A Lou, dimanche 18 avril.- Ce matin, ma petite enfant, j'ai eu très peur, bataille d'aéros au-dessus de moi et comme je pensais à ta lettre d'hier une trouille insensée. Le garde à vous sonnait dans tous les villages et sur le front il signifie -abritez-vous. Je t'assure que j'avais peur pas pour moi mais à cause de ta lettre et tu peux croire, grande chérie, je ne suis pas menteur. Le ciel très bleu se meublait de petits nuages blancs. Je sentais que j'étais seul à découvert. J'avais peur. Puis j'ai vaincu cela et mis mon cheval au galop. (p. 243)
Apollinaire à Robert Delaunay (vers juin 1912)

Je suis la tristesse même, mais non la vilaine et pauvre tristesse qui assombrit tout. La mienne brille comme une étoile, elle illumine le chemin de l'Art à travers l'effroyable nuit de la vie.(p.112)
C'est que la vie militaire a radicalement bouleversé Guillaume. Il s'est changé en guerrier, un guerrier malade d'amour comme l'étaient les troubadours, et conscient de sa souffrance, s'adonnant volontairement à elle pour mieux la décrire. Le chagrin d'amour fut pour lui l'expérience centrale de sa vie- et de sa poésie....(p.323)
On aime. On est aimé. On croit aimer. On croit être aimé. Et un beau jour après un chagrin d'amour, soudain quelque
chose meurt en soi. Quelque chose, sinon quelqu'un.

Videos de Frédéric Pajak (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pajak
Lecteur, écrivain, dessinateur, Frédéric Pajak déploie son imaginaire depuis 2012 dans un livre sans fin, "Le Manifeste incertain " : au rythme d'un volume par an, cette entreprise littéraire s'achève cette année avec la parution de son 9e volume "Avec Pessoa". Si chaque volume est consacré à la biographie d'une figure que L Histoire a longtemps malmené, ils tissent entre eux une toile plus vaste, l'incertitude comme fil rouge.