Les Cahiers dessinés (06/05/2021)
"Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait non du modèle mais de l'artiste", relève Oscar Wilde. En dessinant l'autre, on se dessine soi-même ; en se portraiturant, on fait le portrait de quelqu'un d'autre. Une mise en abîme qui remonte aux origines de l'art et qui n'a rien perdu de son mystère. Après le succès en 2018 de l'exposition consacrée à la confrontation du dessin politique et du dessin poétique, le Musée Jenisch à Vevey (Suisse) présente au printe... >Voir plus
Que lire après Portrait, autoportraitVoir plus
"Portrait, autoportrait" est le catalogue de l'exposition qui aura lieu du 29 mai au 5 septembre 2021 au musée Jenish à Vevey (en Suisse).
Il reprend les 250 oeuvres exposées de 80 artistes, de la Renaissance à nos jours.
L'exposition mêle réalisme et expressionnisme,figuration et transfiguration, gravité avec des portraits de gisants et sensualité. Elle questionne les enjeux de la représentation de l'homme par lui même.
Avant de découvrir les oeuvres de Rembrandt, Goya, Delacroix, Giocometti, Andry Warhol, Fernand Léger et beaucoup d'autres, un texte retrace les étapes de l'histoire du portrait et de l'autoportrait des origines jusqu'à aujourd'hui.
"Cherchant à un faire un autoportrait, au fur et à mesure que je me dessine, j'ai vu avec stupeur apparaitre le visage de ma mère. J'ai immédiatement interrompu l'exercice." Edmond Quinche
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Videos de Frédéric Pajak (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pajak
Lecteur, écrivain, dessinateur, Frédéric Pajak déploie son imaginaire depuis 2012 dans un livre sans fin, "Le Manifeste incertain " : au rythme d'un volume par an, cette entreprise littéraire s'achève cette année avec la parution de son 9e volume "Avec Pessoa". Si chaque volume est consacré à la biographie d'une figure que L Histoire a longtemps malmené, ils tissent entre eux une toile plus vaste, l'incertitude comme fil rouge.