EAN : 9782070786305
Gallimard (11/10/2007)
4.5/5   3 notes
Dans sa tradition personnelle du «récit écrit et dessiné», Frédéric Pajak nous fait partager, par l’entrecroisement des mots et du trait, sa tentative de définition de l’autoportrait et, au-delà, sa recherche du «qui suis-je?» – question qu’il se posait à vingt ans et à laquelle, plus de trente ans plus tard, il reconnaît n’avoir toujours pas de réponse…
Que lire après AutoportraitVoir plus
Emprunt à la Bibliothèque Buffon ( près du Jardin des Plantes)

J'ai une vive admiration pour cet artiste- écrivain dont j'ai suivi avec passion la très intéressante entreprise éditoriale et personnelle du "Manifeste incertain" où le dessinateur-auteur a poursuivi à travers artistes maudits (Van Gogh...,), solitaires ou suicidaires (Pavese, Niezstche, etc) une autre sorte d'autobiographie et de récit de son mal-être !

Dans cet autoportrait plus directement nommé, Pajak nous parle de sa jeunesse,de ses doutes,de ses difficultés à trouver sa place dans ce monde...tout en nous interrogeant sur l'art et la difficulté de l'autoportrait,à travers le parcours de quelques artistes , comme Van Gogh,Kokoschka,Max Beckmann,Paul Gauguin, Delacroix,Antonin Artaud, Claude Monet,Felix Vallotton, Ferdinand Hodler,Dürer, Matisse,Albert Welti,etc.

"Ce sont eux (artistes),néanmoins, qui ont farfouillé dans la figure humaine, depuis les parois des grottes jusque sur ces pauvres feuilles sur lesquelles s'acharnait Louis Soutter.La figure humaine est réapparue sous mille formes devenues mille styles."(p.140)

Album très éclairant sur le parcours d'un artiste talentueux et torturé, comme bon nombre des artistes et écrivains qu'il a choisis de mettre à l'honneur et ces choix ne sont pas anodins...des personnalités complexes aussi lumineuses que parfois très sombres.Un mal de vivre créateur que l'on sent toutefois persistant et profond pour Pajak...

"Mais l'autoportrait,encore une fois,est un art du silence.Il ne peut rapporter qu'un visage précis, étourdi, une grimace délibérée ou involontaire-même si Bram van Velde rétorque : " Peindre,c'est chercher le visage de ce qui n'a pas de visage."
Le décor d'un visage et sa posture sont toujours troublants.Le corps se dresse devant le miroir et le miroir devient le voyeur ."
(p.132)

J'allais omettre que Pajak,de façon plus succincte parle aussi de l'"autoportrait" en Littérature, avec quelques évocations d'écrivains comme Guillermo Cabrera Infante,Pessoa,Montaigne,Jorge Luis Borges,Giovanni Papini,etc

Écrire n'est pas peindre, et pourtant il s'agit toujours d'apparition. Mais un visage pâle et hagard,pas plus qu'un outil mouillé devant la glace ne se paie pas de mots.
"Enfin je vais pouvoir me livrer au blanc et noir qui est ma passion",se réjouit Degas.Et Vincent Van Gogh: "Exprimer la pensée d'un front par le rayonnement d'un ton clair sur un fond sombre."
Faire son portrait craché : qui crache ,et comment ? Et qui trouvera une quelconque distraction à lire un auteur se raconter sans prendre la peine de se regarder ? (p.103)
Le train repart brusquement, et la nuit efface tout d'un trait d'éponge (...)
Nous survivrons. Nous vivrons. Nous croiserons une autre vie. Sans gare.Sans quai.Sans horaire. Sans salle d'attente. Sans néons. Sans rails.Sans trains.Sans passagers. Nous dégringolerons un chemin caillouteux, bordé de ronces et d'herbes hautes,jusqu'au bord d'une rivière, devant les arbres qui ouvriront leurs arbres au ciel.Et là, soudain nous reviendrons à nous-mêmes, à ce mince espoir d'être nous-mêmes. (p.23)
Mais l'autoportrait,encore une fois,est un art du silence.Il ne peut rapporter qu'un visage précis, étourdi, une grimace délibérée ou involontaire-même si Bram Van Velde rétorque : " Peindre,c'est chercher le visage de ce qui n'a pas de visage."
Le décor d'un visage et sa posture sont toujours troublants.Le corps se dresse devant le miroir et le miroir devient le voyeur .(p.132)
Ce sont eux (artistes),néanmoins, qui ont farfouillé dans la figure humaine, depuis les parois des grottes jusque sur ces pauvres feuilles sur lesquelles s'acharnait Louis Soutter.La figure humaine est réapparue sous mille formes devenues mille styles.(p.140)
Toute peinture est un autoportrait.Elle est d'ailleurs le seul art qui en soit vraiment capable,et qui ne soit capable que de cela. Un trait vertical est un homme en marche ou un visage,un trait couché un paysage.Et tout paysage est un portrait.
Degas s'insurgea contre Amiel déclarant qu'un paysage est un "état d'âme ".Il trouva l'expression prétentieuse, et lui préféra des "états d'yeux".Pour un peintre alors presque aveugle,la remarque était bouleversante,quoique discutable.(p.116)