Delcourt (10/05/2023)
4.2/5   250 notes
« Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant ». Le récit d'Antonio Moresco met en scène un homme vieillissant qui a décidé de s'extraire du monde. Mais chaque soir, une petite lumière perce sa solitude... Grégory Panaccione démontre une fois encore son étonnante capacité à exprimer graphiquement une écriture, la plus singulière soit-elle.
Que lire après La Petite LumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Loin de tout, dans ce hameau abandonné et désert au coeur des montagnes, ce vieillard s'est exilé pour y disparaître. En fin de journée, alors qu'il profite du silence, de la nature et du soleil qui, peu à peu, disparaît derrière la crête pour laisser la place à une nuit noire, il aperçoit une petite lumière qui s'allume sur le flanc de la montagne, de l'autre côté de la vallée . Serait-ce une lumière provenant d'une maison dans les bois ? Un réverbère provenant d'un autre hameau inhabité ? Sa décision est prise : il faut qu'il aille voir là-bas...

Au coeur d'un bois, en pleine montagne, la petite lumière inquiète peut-être autant qu'elle intrigue ce vieil homme, isolé de tous dans son hameau. En quête d'une réponse, à laquelle personne au village ne semble pouvoir l'aider, excepté ce paysan un brin excentrique, ce vieillard curieux va tomber nez à nez avec un gamin pour le moins débrouillard. Dès les premières pages, cet album intrigue, captive et questionne. Aussi l'on suit, avec un intérêt croissant, les pérégrinations de ce vieil homme qui va faire des rencontres tout aussi étranges que farfelues. Mais la relation, timide au départ, avec ce gamin qui semble vivre seul aussi est d'une sensibilité rare, chacun finalement apprenant de l'autre. Si Grégory Panaccione aborde des thèmes complexes tels que la mort, le suicide, l'échec... , cet album n'est en aucun cas plombant ou triste tant il les marie intelligemment, avec légèreté et une certaine poésie. Coutumier des albums muets, il nous offre de magnifiques planches contemplatives où la nature, personnage à part entière, tour à tour inquiétante, sauvage ou réconfortante, s'offre tout en majesté et noblesse. Il joue, également, habilement avec les contrastes, notamment durant les scènes de nuit. Si certaines questions restent sans réponse, cela n'enlève rien à la magie, à la sensibilité et au charme indéniable de cette adaptation du roman éponyme d'Antonio Moresco...
Cette Petite lumière est un signal dans la nuit. C'est aussi un signe pour le vieil homme retiré de tout.
La nuit qui bruisse, la nuit qui grince, entoure le vieil homme dans une obscurité épaisse seulement percée de cette petite lumière, là-bas dans les hauteurs boisées inhospitalières et difficiles d'accès...
Et qu'y a-t-il derrière la petite lumière? Qui ou quoi allume cette flamme ténue, la nuit venue?
Car il s'en passe, la nuit, des choses dans le noir propice.
Le récit oscille aux frontières du rêve, du fantastique et de la mort.
L'histoire est parfois oppressante, poignante, aussi... Mais il s'y trouve, aussi, cette douceur des jours qui passent, cette tranquille routine du vieil homme.
Et puis, la dernière page de la petite lumière arrive et le récit s'achève et c'est comme ça, que voulez-vous: J'ai lu un très beau livre et le lumignon est encore allumé dans une pièce de ma tête. Comme un signal qui persiste.
Quelle est cette petite lumière qui s'allume invariablement le soir dans la montagne en face et que seul un vieil homme,retiré du monde, voit lors de ses méditations nocturnes ?

Une histoire introspective,envoûtante,où l'on ressent une palette d'émotions liée au graphisme singulier, aux couleurs sombres et pénétrantes,où la nature, les arbres,plantes,animaux sont au premier plan et essaient de délivrer un message.

Le cheminement de cet homme,la rencontre hors du temps qu'il fera, fait réfléchir longtemps après avoir refermé ce roman graphique, adapté du texte d'Antonio Moresco.Surnaturel,limite angoissant,chacun l'interprétera à sa façon mais il ne peut laisser indifférent,c'est pour moi le cycle de la vie,la traversée du miroir.

Club N°54 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Dessin sublime, histoire sensible et touchante sur la solitude et la mort, un vrai coup de coeur !

Marine
------------------------------------

De la poésie, des silences, de la délicatesse, de l'innocence.

Un mélange réussi.

Morgane N.
------------------------------------

Magnifique récit qui nous emmène au frontières du fantastique de manière très poétique.

Les planches magnifiquement illustrées de Bruno Panacionne rendent encore plus touchante cette histoire adaptée d'un roman.

David
------------------------------------

Un graphisme magnifique avec une beau travail sur la lumière et sur les contrastes jour/nuit.

Assez peu de texte, pas assez à mon goût, et donc l'album se lit trop rapidement si l'on n'est pas contemplatif devant les jolies planches.

Une grande délicatesse dans le traitement d'un sujet sombre et surnaturel qui fait naître beaucoup de questions ouvertes.

Ma curiosité grandissante au démarrage de la BD s'est transformée en tristesse au fil de la lecture.

JF
------------------------------------

Ça se lit bien et reste des questionnements.

Qui est cet enfant, qui est cet homme ? ....

Nol
------------------------------------

je me dis que seul Panacione peut nous conter un récit (même plein de questions en suspens) avec ce style et cette narration, reste un livre étonnant.

Benoit

Lien : https://mediatheque.lannion...
" je suis venu ici pour disparaître dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant ".
Telle est la première phase de cet album, prononcée par un viel homme.
Il ne semble pas triste,mais pas heureux non plus. Son regard a parfois l'étonnement ou la crainte d'un enfant. Il attend mais le temps n'a pas vraiment d'importance.
Il dort peu,regarde la nuit qui l'entoure et observe une petite lumière qui s'allume dans la montagne. Quelle est-elle ?
Il veut le savoir et ,si nous découvrons assez vite avec lui que c'est un petit garçon qui en est à l'origine,le mystère reste entier.
Gregory Panaccione rend à la perfection l'atmosphère du roman éponyme d'Antonio Moresco. L'un et l'autre m'ont conduite à la frontière de l'inconscient avec l'ambivalence de ce que,fillette,je pouvais ressentir face à la nuit.
G.Panaccione, par ses dessins magnifiques, ses jeux d'ombre et de lumière, par certaines de ses planches presqu'entierement noires mais qui laissent entrevoir des silhouettes lorsqu'on s'habitue à l'obscurité, les symboles qu'il sème judicieusement comme ces hirondelles dont la symbolique biblique prend ici tout son sens,donne plus rapidement accès à la compréhension de la situation que G.Moresco. Mais mon ressenti est peut-être faussé par ma connaissance du roman.
Si on s'interroge sur cet enfant,on le fait aussi sur ce viel homme. Qui est-il ? Un trait d'union? Un passeur? le second terme est peut-être plus réaliste. Mais cette histoire l'est-elle ? Et si oui de quelle réalité parlons-nous ? Celle d'une émouvante rencontre entre un viel homme au coeur d'enfant et un enfant au comportement si adulte?
Celle d'une tendresse profonde qui se passe souvent de mot?
Cet album ne peut laisser indifférent. Il fait plus appel aux émotions qu'à l'intellect et pénétre au fond de nous comme dans une forêt de conte.
Après l'avoir lu et fermé les yeux, j'ai rejoins cet univers dans mes rêves...ceci est une réalité !

critiques presse (2)
LigneClaire
12 juin 2023
Grégory Panaccione a adapté le roman d’Antonio Moresco. Et en a fait un grand moment graphique de poésie, de tendresse, de peur de la solitude et finalement d’amour.
Sceneario
09 mai 2023
Plus nous entrons dans l'album, plus nous en apprenons sur la nature du petit garçon, sur son histoire, sur ces petits gestes qu'il accomplit, jour après jour, nuit après nuit… Nous entendrions presque le son de sa voix, au milieu des bruissements de feuilles, du chant des oiseaux ou tous ces bruits nocturnes.
Qu'est-ce que ça peut être, cette petite lumière ?
Et vous les hirondelles, vous êtes folles !

Oui, oui, on est folles !

Il n'y a pas de psychiatre pour les hirondelles ?

Si ! Mais il est fou lui aussi.
Le soleil vient tout juste de s'effacer derrière la ligne de crête...
... la lumière s'éteint.
Je suis immobile et pourtant...
... de temps en temps...
... j'ai le souffle coupé.
Comme si je chutais assis sur une balançoire aux cordes fixées en quelques endroits infiniment lointains de l'UNIVERS.
Je reste encore un long moment assis là. Pas un signe de vie humaine...
Et chaque nuit...
... cette petite lumière....
... qui s'allume soudain.
- Et vous les hirondelles, vous êtes folles !
- Oui, oui, on est folles !
- Il n’y a pas de psychiatre pour les hirondelles ?
- Si ! Mais il est fou aussi.
Comment savoir si la courbure de l’espace et du temps… si courbure il y a, si temps il y a, ne sont pas eux aussi à l’intérieur d’une courbure plus grande, un espace plus grand… un temps plus grand, qui vient avant, qui n’est pas encore venu ?

Lire un extrait