AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 824 notes
Kay est libraire à Fecamps et elle entretient une correspondance avec Jonathan auquel elle vend des livres. Peu à peu, ils vont se livrer l'un à l'autre et des sentiments amoureux vont naitre.
Un roman épistolaire tout en finesse derrière des allures légères. Agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman épistolaire ! Agréable à lire pour moi parce qu'il se situe notamment à Fécamp. L'échange de lettres et l'atmosphère qui se dégage tout au long de cette correspondance laisse une sensation étrange, un certain malaise alors qu'il y avait de belles promesses. Les références à d'autres oeuvres est très intéressantes !
Commenter  J’apprécie          00
Lecture agréable, le style est sympa et j'ai pu découvrir l'auteure avec ce livre. J'ai aimé l'ambiance de l'histoire, les différentes références littéraires tout au long du récit. le roman est rapide à lire, on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un délicieux moment avec cette relecture qui nous plonge dans l'univers des livres et des lecteurs passionnés. Les références littéraires sont nombreuses et variées et on sent l'enthousiasme et l'admiration pour ces auteurs et leurs textes poindre sous la plume de Katherine Pancol.Impossible de ne pas penser à 84, Charing Cross Road, d'Helen Hanff, en commençant la lecture : l'échange de lettres entre une libraire et un client, les discussions littéraires qui mènent ensuite à des sujets plus personnels. Cette référence est d'ailleurs pleinement assumée puisque Katherine Pancol cite Helen Hanff dans les remerciements.Mais très vite, Un homme à distance prend sa propre voie et on découvre une histoire d'amour magnifique et terrible, une de ces histoires passionnelles qui ne laissent que des ruines derrière elles.J'aurais préféré un dénouement un peu plus heureux, mais j'ai beaucoup aimé Un homme à distance...
Commenter  J’apprécie          20
Récit épistolaire entre une libraire et un mystérieux client voyageur. Plaisante lecture mais le dénouement se laisse deviner…
Commenter  J’apprécie          00
C'est très beau très court et tres inatendu
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman épistolaire facile à lire.
Tous les personnages sont attachants une histoire de la vie de tous les jours. Ceux sont aussi des pages de poésie avec la description de paysages aux bords de mer très reposant
Commenter  J’apprécie          50
Je vous parle aujourd'hui de ma rencontre ratée avec Katherine Pancol qui semble pourtant avoir beaucoup de succès… Un homme à distance n'a pas su me séduire et m'a même profondément ennuyée, malgré un nombre de pages peu important. J'ai trouvé cette histoire bourrée de clichés, les premières lettres assez pédantes, les personnages peu attachants. J'imagine que je ne vais pas trouver beaucoup d'avis semblables au mien car je comprends aisément qu'on puisse aimer ce roman, ne serait-ce que parce qu'il parle des livres. J'ai relevé quelques passages intéressants, mais cela ne suffit pas...

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          41
Une sensibilité merveilleuse ressentie tout au long du Roman ... Séduit et aimanté par le style agréable de l'écrivain me poussant à déguster les chapitres l'un après l'autre sans être rassasié... le rythme de l'histoire est parfait prenant forme telle une belle musique.
Le seul bémol déplaisant réside à la tournure qu'à pris l'histoire vers la fin...
Commenter  J’apprécie          10
Découvrir Katherine Pancol par le biais de ce petit roman épistolaire me semble être une assez bonne idée car il se lit très vite et nous permet d'apprécier le style de l'auteur. En effet, avec « un homme à distance », Pancol nous dévoile son talent pour traiter les histoires d'amour les plus inattendues et donc selon mon point de vue les plus belles.

Dans ce recueil de lettres, il est question de l'amour des livres, véritable point d'encrage d'une relation passionnée entre Kay, une libraire et Jonathan, un écrivain américain. Cette passion pour de grands auteurs et pour des livres cultes va les amener à entretenir une correspondance sur la littérature mais aussi à se dévoiler l'un à l'autre en évoquant des moments de leur vie présente et passée.

Kay et Jonathan si enthousiastes au départ vont au fur et à mesure du temps, passer par plusieurs sentiments comme l'affection, la compassion, l'incompréhension, le rejet… La chute du roman est juste renversante et il est difficile de ne pas en être ému surtout que les personnages sont si sincères, si attachants… si bouleversants.

En fermant cette petite merveille, je me suis dit que la vie est pleine d'espoir mais que les craintes ou les erreurs du passé peuvent nuire de manière irréversible à notre bonheur futur.

Un livre à découvrir dès que possible !
Commenter  J’apprécie          295




Lecteurs (2177) Voir plus



Quiz Voir plus

Un homme à distance

Comment s'appelle le personnage féminin principal de ce livre ?

Kay Bartholdi
Lucille
Constance
Camille

5 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Un homme à distance de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}