Roman épistolaire magnifique et prolifique de références littéraires, artistiques, cinématographiques...
Un roman vrai, empreint des aléas de la vie et ses contraintes, ses désillusions, pas une romance à l'eau de rose.
Un récit captivant, attachant et par bien des fois douloureux. Mais ainsi va la vie...
Lien : http://enjeuxdemots.com
Un roman d'amour épistolaire. Rien de plus banal dans cette description technique, du déjà vu. Et pourtant, tout un cachet original qui fait le charme de ce livre grâce à l'imagination et la sensibilité de Katherine Pancol.

Le choix des personnages aux caractères bien trempés malgré leurs blessures fait évoluer l'histoire au fil des lettres dans une direction qui incite le lecteur à la curiosité. Il s'ensuit un affrontement mental qui se transforme en relation de séduction au travers de l'amour des livres et des mots.

Un petit bonus, des références littéraires tout le long du livre qui vont donner envie de les découvrir pour ceux qui ne connaissent pas les ouvrages citer. Un acte de générosité de faire partager les bons livres d'autres auteurs.

Par ailleurs, quelques bribes d'humour vont satisfaire le lecteur au milieu d'une écriture rapide. le livre se lit d'un trait !
J'ai apprécié ma lecture, sans toutefois être transcendée. Pour moi, il s'agit d'un roman de détente qui se lit tranquillement en une soirée. L'histoire est intéressante, mais pas (toujours) captivante. En effet, si le début est accrocheur et intrigant, je trouve que l'intérêt retombe un peu en deuxième partie... Toutefois, la fin sauve l'honneur et nous prend par surprise ! Certes, elle est prévisible à partir d'un certain point, mais on se laisse forcément berner pendant une bonne partie du récit.

Les personnages titillent forcément la curiosité, d'autant plus que la forme épistolaire nous empêche d'avoir accès à leurs pensées, ce qui peut se révéler frustrant parfois ! Toutefois, c'est aussi ce qui fait tout l'intérêt de l'intrigue, puisque sans une certaine part de mystère la fin n'aurait pas pu nous surprendre !

Enfin, l'écriture est certainement ce que j'ai le plus apprécié. L'auteure sait manier les mots, mais aussi les références littéraires qui sont extrêmement nombreuses et vous permettront de vous remémorer certains ouvrages et de vous en faire découvrir bien d'autres !

En conclusion, je vous conseille ce roman d'une soirée si vous souhaitez vous détendre. En revanche, passez votre chemin si vous avez envie d'aventure et de suspense !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
A partir d'oeuvres littéraires, magnifiques et tourmentées, qu'elle connaît bien, l'auteure a bâti une fiction, jouant du roman épistolaire pour cela.
Apparaît alors une histoire de passion tragique dans une côte normande portant encore l'écho de Flaubert et Maupassant.
Une belle lecture , vive, rapide, fine et prenante.
Un homme à distance est un roman épistolaire très intéressant. J'ai beaucoup aimé cet échange entre une libraire et cet homme, cet inconnu qui aime lire. Ils partagent une même passion pour la lecture, et j'ai apprécié leurs échanges, les titres de livres qui sont conseillés.
C'est un bon roman épistolaire mais ce n'est pas un coup de coeur car j'ai été surprise par la fin, je ne m'attendait pas à ça.
J'attendait autre chose de ce livre, j'ai été un peu déçue.
Il reste toutefois pas mal, c'est pourquoi je lui mets 4 étoiles.
Ces échanges entre Kay et Jonathan sont fades.
Je m'attendais à une fin plus intéressante, je suis plutôt déçue.
La seule chose que je retiens de ce livre c'est que la souffrance a un but.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est la fausse conclusion à la fin du livre, où on fait croire à d'autres qu'on souffre à cause d'eux. C'est une preuve d'irresponsabilité, ce n'est pas une bonne leçon qu'on peut tirer du livre.
Un roman épistolaire entre un homme et une femme dans lequel j'ai eu du mal à rentrer. Beaucoup trop de description, les personnages ne se livrent jamais vraiment. Même la fin surprenante n'arrive pas à faire oublier la lenteur dans laquelle se traîne le livre.
Pas emballée par ce roman qui s'annonçait prometteur. Je n'ai pas été touchée et j'ai trouvé que cela manquait de crédibilité et d'intensité.
Pas du tout convaincue par ce roman, par lequel je découvre Katherine Pancol. L'histoire est totalement improbable, et la chute est pire. La pseudo amourette entre les deux protagonistes ne me convainc pas; de quoi nait-elle exactement ?! On pourrait se dire qu'elle nait d'événements qu'on ne voit pas, mais non, puisque leur relation est épistolaire.
Je me suis donc particulièrement ennuyé, et je n'ai malheureusement pas envie de découvrir d'autres Pancol après cette grosse déception.
Agréable et léger, je me serais presque laissée emporter si le style de cette correspondance n'avait pas été aussi alambiqué que pour y croire vraiment.
J'ai apprécié les nombreuses références à d'autres oeuvres littéraires.
Un livre qui parle d'autres livres, ça m'a tout de suite attiré!