AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 821 notes
Une relation épistolaire entre une libraire et un client fortuné, qui devient inquisitrice et révèle progressivement le passé de chacun.
Un livre un peu lent au démarrage, le format lettre n'est pas très vivant, puis on se laisse prendre, d'autant plus facilement que les lettres deviennent plus longues et personnelles. Mais c'est alors vraiment la fin !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre d'un peu plus de 150 pages que j'ai apprécié jusqu'à la page 116. Après ça se gâte et je trouve que ce livre tourne au roman de gare. Je n'aime pas cette fin, ce glissement des personnages, cette évolution facile et convenue finalement.
Le thème était prometteur et j'aimais cette idée d'amour des livres située à l'intérieur d'une histoire d'amour. J'aime ces échanges épistolaires, que je pratique aussi d'ailleurs, autour de la littérature... et plus si affinités... Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé les listes de livres conseillés par les deux protagonistes, j'ai d'ailleurs noté des titres, comme des friandises : "Si je t'oublie, Jérusalem" de William Faulkner, "Maison des autres" de Silvio d'Arzo, "Amour de perdition" de Camilo Castelo Branco, "Confidence africaine" de Roger Martin du Gard... Livres que je m'empresse de noter dans mon pense-bête...
Un roman qui m'intéressait, mais qui hélas n'a pas tenu toutes ses promesses.
Commenter  J’apprécie          426
S'il fut vite lu, ce roman ne restera pas non plus comme inoubliable dans ma mémoire. J'y ai relevé plusieurs défauts, qu'on pourrait croire des défauts de débutante, mais non : ce roman est le 10e de Pancol. Commençons par le : qui dit roman épistolaire, dit correspondance entre deux ou plusieurs personnes. Cet exercice, j'en conviens, est loin d'être évident, car vous le reconnaîtrez tous : nous avons tous notre patte, notre quand on écrit. Or, là, j'étais obligée de bien vérifier qui était l'auteur de la lettre tant les deux personnages écrivent de la même manière... A la Pancol donc !

Par ailleurs, je vous avoue que la libraire, Kay, mériterait parfois quelques paires de baffes pour quitter cette logique hautaine et élitiste dans laquelle elle s'enferme parfois, émettant des jugements de valeur sur les choix de ses clients : le jour où les libraires, les auteurs, les éditeurs, et même certains lecteurs, auront compris qu'on peut lire de tout sans être stupide, l'essentiel étant parfois tout simplement de lire, on aura fait un grand pas ! (Non, je n'aime pas Marc Levy ni Guillaume Musso, dont je trouve les intrigues trop similaires - comme Harlan Coben d'ailleurs - mais cela ne me viendrait pas à l'idée de dénigrer des gens parce que eux apprécient !) de même, la voilà qui conseille à une élève de quatrième de lire du Zweig... Je veux bien, mais sincèrement, cela me semble à peine jeune pour les thématiques abordées ! Pas un mot sur la littérature "young adult" qui pourrait peut-être tout autant convenir à cette élève qui peine à lire qu'un Henry James ou qu'une Emily Brontë ! Je ne dis pas que ces derniers sont trop compliqués, je dis juste que, encore une fois, Kay ne semble considérer qu'un certain pan de la littérature...

Bref, je m'étends, je délaye, le tout sur un ouvrage qui en mérite si peu : une histoire au final décevante, qui aurait pu être le coeur d'une intrigue palpitante et passionnante si Pancol avait réussi à se détacher de ces snobismes et étoffer son en fonction de ses personnages.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un roman épistolaire entre une bibliothécaire et un homme qui souhaite trouver quelques vieux livres de collection.

J'ai trouvé l'écriture vraiment légère et agréable. Ces deux amoureux des livres vont avoir une correspondance assez complexe au final.

J'ai trouvé qu'ils s'ouvraient un peu trop vite l'un à l'autre. En deux ou trois lettres on se met à discuter comme si on se connaissait et ils perlent rapidement d'autres choses que les livres.


Lien : https://petitelectricedevien..
Commenter  J’apprécie          00
En bref, c'est un roman beaucoup trop court pour apprécier la révélation ultime. Ce détail ajouté au fait que les personnages ne m'ont pas touché, ces 150 pages ne sont malheureusement pas la bonne surprise à laquelle je m'attendais pour cette découverte de l'auteur.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. Je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages. Par contre, s'il y a bien une chose qui m'a plu dans ce livre, c'est toutes les références littéraires que l'auteur nous livre à travers ces lettres. De Balzac à Erri de Luca en passant par Emily Brontë, la sélection faite par Katherine Pancol donne vraiment envie d'en savoir plus sur ces auteurs !

Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Je pense avoir un petit faible pour les romans épistolaires...J'avoue!
Celui-ci se dévore en un rien de temps , est très rythmé et ses personnages sont attachants.
Il m'a donné l'envie de découvrir tous les romans cités par ses protagonistes.
Un bouquin rempli de jolis mots , de références littéraires...


En quelques lignes , Kay est une libraire passionnée à Fécamp.
Un inconnu passe une importante commande à son employée , et s'ensuit un échange de lettres à titre professionnel dans un premier temps jusqu'à ce que les sentiments et la dépendance s'en mêlent.
Jolie pirouette en finale !


Lien : http://livrecommelair.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre si précieux pour moi....
Commenter  J’apprécie          00
Histoire peu crédible.

Livre vite lu et vite oublié….
Commenter  J’apprécie          10
Découvrir Katherine Pancol par le biais de ce petit roman épistolaire me semble être une assez bonne idée car il se lit très vite et nous permet d'apprécier le style de l'auteur. En effet, avec « un homme à distance », Pancol nous dévoile son talent pour traiter les histoires d'amour les plus inattendues et donc selon mon point de vue les plus belles.

Dans ce recueil de lettres, il est question de l'amour des livres, véritable point d'encrage d'une relation passionnée entre Kay, une libraire et Jonathan, un écrivain américain. Cette passion pour de grands auteurs et pour des livres cultes va les amener à entretenir une correspondance sur la littérature mais aussi à se dévoiler l'un à l'autre en évoquant des moments de leur vie présente et passée.

Kay et Jonathan si enthousiastes au départ vont au fur et à mesure du temps, passer par plusieurs sentiments comme l'affection, la compassion, l'incompréhension, le rejet… La chute du roman est juste renversante et il est difficile de ne pas en être ému surtout que les personnages sont si sincères, si attachants… si bouleversants.

En fermant cette petite merveille, je me suis dit que la vie est pleine d'espoir mais que les craintes ou les erreurs du passé peuvent nuire de manière irréversible à notre bonheur futur.

Un livre à découvrir dès que possible !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2169) Voir plus



Quiz Voir plus

Un homme à distance

Comment s'appelle le personnage féminin principal de ce livre ?

Kay Bartholdi
Lucille
Constance
Camille

5 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Un homme à distance de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}