C'est en faisant le tri dans ma bibliothèque que je suis tombée sur ce petit livre...J'ai d'abord été séduite par ces échanges épistolaires entre une libraire et un inconnu. J'ai aimé les conseils de lecture, la façon de parler de la littérature et les sentiments qui naissent peu à peu. Mais tout change brutalement quand Jonathan modifie son ton et se lance dans des révélations auxquelles je n'ai pas cru, qui m'ont fait lever les yeux au ciel.
J'ai trouvé la fin bâclée, sans poésie, brutale. Quel dommage !
Je dois l'avouer, les romans d'amour ne m'attirent pas tellement. SI j'ai choisi ce livre de Madame Pancol, c'est qu'il était construit autour d'un échange épistolaire. Par curiosité, j'ai voulu vérifier si cette correspondance amoureuse ressemblait à celle que j'avais jadis entretenue. Par malheur, ce ne fut pas le cas. Si au début je me suis laissé charmer par les lettres et leur aura de mystère, j'ai un peu déchanté lorsque la véritable identité de l'homme fut dévoilée. Par contre, j'ai grandement apprécié l'amour du personnage de Kay pour les livres.
Un roman très doux, poétique et culturel. On voyage dans l'intime de cette relation épistolaire. La fin peut se deviner de temps en temps mais nous restons dans le flou jusqu'au dénouement final.
C'est une histoire simple et douce. Rien de particulier ici , juste une histoire de vie.
Un roman pour passer un bon moment.
Depuis Bed Bug je n'ai eu qu'une envie.. découvrir d'autres romans de Katherine Pancol et encore une fois je ne suis pas déçu !

On est, pendant ces quelques pages, emportés dans cet échange passionnel et important.
Elle s'attache à un homme qu'elle n'a jamais vu, jusqu'à presque être jalouse de ne pas savoir ce qu'il fait quand il ne lui répond pas.
Lui s'accroche a cet infîme espoir de la retrouver un jour.
Mais un secret enfoui va remonter à la surface et faire vriller notre histoire, ce secret va la rendre encore plus passionnante parce qu'on a envie de savoir le choix qu'elle va faire. Va t'elle pardonner ou avancer sans ce retourner?

Pour le savoir, je vous invite à le lire ce roman !
Court mais tellement enivrant, on se plonge dedans et on ne le quitte qu'à la dernière lettre du tout dernier mot.

Katherine Pancol est ma révélation roman de ce début 2021, je connaissais ses romans mais n'en avait jamais lu et, aujourd'hui, je suis heureuse de me plonger dedans encore et encore.
Encore un petit roman vite dégusté. C'est que la fin de l'année approche et qu'il faut mettre le paquet pour arriver à terminer mes défis. C'est grâce à Pancrace qui m'aide dans cette tâche et qui m'a dégoté Un homme à distance que j'ai pu apprécier mon premier Pancol.
A vrai dire, j'y suis allée à reculons. Durant des années, les pavés de Katherine Pancol ont trôné sur ma pile mais suite aux critiques négatives d'amis ayant les mêmes goûts littéraires que moi, je m'en suis séparée sans les avoir lus.
Je n'avais pas d'excuses pour celui-ci, tout petit ouvrage de moins de deux cents pages.

La première partie m'a donné un arrière-goût de déjà-vu. Je me suis retrouvé projetée aux côtés d'Emma et Leo dans Quand souffle le vent du nord de Glattauer.
Qui des deux auteurs a commencé ? Je n'en sais rien et ce n'est pas important.
Dès la moitié du livre, heureusement, l'ambiance a changé. Les côtes normandes et bretonnes, décor de ces échanges épistolaires entre le mystérieux Américain et la libraire de Fécamp, ont imprimé en moi un souffle océan bienfaisant. J'en ai alors appris un peu plus sur Kay et ses réactions épidermiques et j'ai découvert qui se cache sous le masque assuré voire presque hautain de Jonathan.
La fin - même si elle est prévisible - m'a apporté son lot de surprises et d'explications et m'a permis de refermer ce livre sur un sentiment positif.

Cette lecture ne laissera pas de traces indélébiles en moi mais je suis enchantée d'avoir enfin pu rencontrer la plume de cette auteure à succès.
Un vrai coup de coeur ! Pour plusieurs raisons :

D'abord ce point commun avec Katherine Pancol : une enfance vécue à Casablanca.
Et puis, une vie commune à Fécamp, la Bénédictine, la côte de la Vierge, et surtout le quai Guy de Maupassant, où j'ai habité, à quelques encablures de cette librairie dans laquelle se situe le roman !
Et enfin, une histoire d'amour personnelle et torturée, qui ressemble par certains côtés à cette correspondance épistolaire entre Kay et Jonathan...

Pour toutes ces raisons ce livre m'a touché, mais aussi pour les livres cités, l'histoire de Jean Lorrain, le style de la romancière, et la fin qui, contre toute attente, est loin des clichés que je craignais.

Un roman qui pourrait être autobiographique, et qui m'a donné l'envie de découvrir les autres livres de Katherine Pancol.
Très belle lecture et pour moi, la découverte d'une nouvelle auteure. J'avoue avoir émis quelques préjugés sur cette dernière suite au succès d'un de ses romans. Par hasard, j'ai rencontré "Un homme à distance" et je me suis laissée filer au gré des pages par un style d'écriture incroyable et atypique qui mêle narration et une forme de poésie, de beauté dans le choix des mots employés. le début peut toutefois paraître s'étirer en longueur mais la fin est un coup d'éclat pour ma part et je pense, l'évènement qui fera notre avis sur ce roman. J'ai trouvé une puissance dans les mots de cette auteure qui ont su briser les préjugés que j'avais sur ce livre qui me paraissait terne et pas dans mes lectures habituels. Une belle surprise que je souhaite à tous/tes !
On est ici dans un roman épistolaire, un échange de lettres entre Kay, une jeune libraire attachante pleine de joie de vivre et de sensibilité et Jonathan, un client de la librairie passionné de livres et de lecture.
Au fil de leurs lettres, où l'on parle livres, sentiments, leurs échanges deviennent plus doux plus tendre mais également plus discret et plus sincères.
La chute de ce roman est totalement inattendue et bouleversante, une manière de plus de nous faire aimer ces personnages que je trouvais déjà très attachant.
Une fin qui nous permet de nous rendre compte que notre passé et nos erreurs d'avant peuvent parfois entacher notre bonheur présent même si la vie est pleine d'espoir !
Une agréable surprise. La trame est un peu légère, difficile de croire au retour d'un être aimé autrefois via un échange épistolaire et un changement d'identité, on ne comprend pas non pas non plus très bien les tenants et les aboutissants de l'histoire passée entre la libraire et "l'américain". Mais les considérations sur la vie d'une librairie, la passion des livres, les réflexions sur l'amour, l'existence sont magnifiques.
Katy Bartholdi, jeune libraire, converse par courrier avec un homme, Jonathan qu'elle n'a jamais vu et qui lui commande des ouvrages rares.
Au fil des lettres, ils s'attachent, se découvrent, se disputent, se pardonnent, se dévoilent...
Leurs blessures passées respectives vont ressurgir...
L'amour pourrait-il naître entre ces deux protagonistes blessés par la vie ? Ou la vie va-t-elle leur jouer un enieme tour ?
Car la vie, l'amour, peuvent être de cruels compagnons...

Dans ce roman épistolaire, après avoir lu la décevante trilogie Muchachas, je retrouve avec plaisir la plus de Katherine Pancol. Elle joue avec les sentiments, nous fait vibrer, espérer, pleurer... elle nous fait vivre !