EAN : 978B007REK5R0
Broché (30/11/-1)

Bruxelles, Charles Dessart, 1942, in-12 broché, 220 pages. ‎Traduit de l'italien par Georges Petit.
Que lire après Visages découvertsVoir plus
On commence à le connaître le bon vieux Papini : sa prédilection c'est de faire des portraits de types bancals, du genre qu'on ne penserait même pas à saluer dans son quartier. On aurait bien tort parce que ce sont derrière les visages les plus communs que se cachent les personnalités, les vices et les vies les plus atypiques. Même toi, avec ton air blafard, tu te sens insignifiant ? Attends donc que Papini passe par-là, il saura t'étirer le rictus et toute ta petite vie minable, accumulée en tas par terre, sera rassemblée pour constituer une poterie bizarre qui tient par l'un de ses miracles défiant la gravité.

On ne va pas faire un catalogue de cas. Chacun trouvera dans ce livre un bon copain à se faire. Approchez-vous donc que je vous présente mes nouveaux potes :
- Un étrange ermite qui a lu le Zarathoustra de Nietzsche jusqu'à en perdre pied : « Vous ne devez pas croire que je me suis retiré dans ce désert par dépit ou parce que je dédaigne les hommes. C'est proprement le contraire. Je reste seul parce que j'aime immensément et sincèrement mes semblables et parce que la distance et la solitude les font aimer davantage ».

- Un amoureux des animaux qui propose leur éradication décisive pour ne plus provoquer de souffrances inutiles sur terre : « N'avez-vous pas, vous aussi, la nausée de cette universelle puanteur de viande et de ménagerie, d'abattoir et de saurisserie qui contamine nos régions ? ».

- Un écrivain qui se prépare à une gloire posthume en peaufinant toute sa vie un seul et même texte qu'il fera mûrir jusqu'à sa quintessence : « J'ai choisi la gloire dès le premier jour, celle qui dure, et c'est pour cela que j'ai décidé d'être un écrivain posthume. Et puis, la multiplication des copies par le moyen de l'imprimerie est, pour un artiste qui a le sens de a dignité et du feu sacré, quelque chose de comparable à la prostitution ».

Les autres cas de figure sont intéressants et ne manqueront pas de plaire à d'autres lecteurs en manque de difforme. Entre autres étrangetés, on trouvera une mangeuse de violettes, un nègre blanc ou un bossu magnifique. Même si le côté catalogue épuise vite, comme lorsqu'on surfe trop longtemps sur Meetic, la deuxième partie un peu plus foutraque, sans axe de lecture bien cohérent, vient heureusement prendre la relève. A la limite, on peut imaginer que tous les personnages énigmatiques des chapitres précédents se sont réunis là au coin du feu pour se faire cuire quelques merguez, échangeant des propos vaporeux formés au hasard d'existences cahoteuses. Ca prie pour les imbéciles, ça philosophe sur le sommeil, ça braille des hymnes à l'intelligence et ça console les faibles entre deux conversations plutôt fades sur Léonard de Vinci, Goethe ou Victor Hugo. Comme quoi, Giovanni Papini sait surtout parler des insignifiants tandis que les grands noms tombent dans la fosse aux platitudes.

Car les imbéciles ne sont pas les ignorants, ceux qui ne pensent à rien et tiennent honnêtement leur rang en notre terrestre officine. Les imbéciles constituent le pont de passage périlleux qui relie la brute au génie, et ils s’occupent de tout mais le plus souvent et le plus volontiers « d’art et de littérature ».
Les confessions de la veuve
J’ai connu une veuve, anxieuse, qui, chaque soir avant d’aller au lit, se mettait devant le portrait de son mari défunt – une photo déteinte où flottait un dur visage de majordome avec deux moustaches de chien charbon – et lui racontait au long et au large, à voix basse, tout ce qu’elle avait fait pendant la journée. Je n’ai jamais pu comprendre si cette femme agissait ainsi à cause de la survivance de sa fidélité ou par peur ou par désespoir de n’avoir plus personne pour ressasser ses chagrins.
Je lui demandai un jour la véritable raison de sa conduite.
– Certaines pensées délicates – me répondit-elle – ne peuvent se dire qu’à un mort.
Léonard de Vinci ne nous donne pas un avertissement mais quelque chose de plus : un exemple. L’exemple glorieux d’une belle vie, riche et secrète, qui tend à tout instant à se surpasser elle-même, à devenir plus profonde, plus individuelle, plus spirituelle.
Je sais que quatre, cinq, dix idées vous suffisent pour toute la vie, vous servent pour tous usages quotidiens, pour le jour et pour la nuit, pour votre maîtresse et votre coiffeur, pour parler et pour écrire, pour vous lever le matin et aller au lit le soir, et que, dans votre cervelle sans fenêtre aucune sur le ciel, n’ont droit d’entrer que les vérités devenues lieux communs et les idées qui, à force d’usure, sont faites d’imbécilité.
Désirer peu, attendre beaucoup, se contenter de tout, tel est l’intime secret de Félix : rêver au Paradis et accepter un bout de terrasse fleurie sur le bord du fleuve.

Videos de Giovanni Papini (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giovanni Papini
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne