Les Points sur le i éd. (01/01/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Aucune personne sensée, en ce début du XXIe siècle, n’osera nier que le cynisme a remplacé l’humour, comme la sanction a détruit l’écoute, ou comme le culte du mépris a détrôné la notion archaïque de respect. L’idée même de “tolérance zéro”, dans la bouche d’un politique, n’est-elle pas en soi le comble de cette nouvelle religion fédérative ?

Le Dictionnaire du Cynisme Social, avec ses textes annexes fondamentaux en matière de réveil des consciences (... >Voir plus
Que lire après Chômologie portative ou Dictionnaire du Cynisme socialVoir plus
Ce livre a été tiré d'un site intitulé le Défouloir des Précaires. Un éditeur audacieux l'a visité, a été séduit, et a demandé au webmaster s'il accepterait d'en faire un livre. le site existe toujours, même s'il est en veilleuse par lassitude. Eh! y'a des fois où continuer à se battre désespérément contre des moulins à vents, ça vous casse l'élan utopique et la foi en l'homme social :

- Arnaque : C’est drôle, ceux qui réclament le pouvoir finissent toujours par le prendre, alors que ceux qui réclament le travail finissent toujours par se faire prendre pour des cons.

- Herpès : Rapidement, c’est-à-dire peu après avoir égaré son peigne, le chômeur en a. Viennent ensuite la peau blanche et les cernes d’ivrogne, même s’il vit à l’air libre et ne boit encore que de l’eau. Puis, on ne sait trop pourquoi, le chômeur, qui ne s’en sert pourtant plus beaucoup, perd quelques dents. De là, lui qui avait déjà un poil dans la main, voici qu’il lui pousse un cheveux sur la langue ! Bientôt, ses jambes s’alourdissent et il marche en traînant la savate, souffre de migraine chronique et de diarrhée persistante, et de façon toujours moins explicable, il perd totalement confiance en lui et davantage encore en la société qui pourtant fait tout pour l’empêcher de s’enfoncer… Attention !! Dès votre toute première manifestation herpétique, vous êtes en danger ! Foncez immédiatement chez un docteur, ne lui dites surtout pas que vous êtes couvert par la CMU (il ne vous soignerait pas), et demandez-lui la totale. Sinon… adieu veaux, vaches, cochons.

- M.S.T. : Chéri, le chômage n’est pas une Maladie Socialement Transmissible. J’en sais quelque chose, je viens exprès de coucher avec ton ancien patron et il l’a même pas eu.

- Précarité : Depuis le temps qu’elle dure, on se demande ce qu’attend l’Académie pour en faire un synonyme de “stabilité”.

(Des comme ça, vous en trouverez plein le livre... Il s’agit d’une parodie d’un pamphlet prérévolutionnaire intitulé Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne publié en 1768 et attribué à D’Holbach. Nous avons juste remplacé l’Eglise par l’ANPE.)

Dès lors qu’un modeste citoyen propose quelques idées pour rééquilibrer la vie, les notions de simplisme et d’utopie sautent à l’esprit des commentateurs. Surtout à l’esprit non simpliste de ceux qui résolvent par la radiation l’impasse d’un chômage croissant, qui luttent contre la mendicité en l’interdisant, qui solutionnent le problème du logement en jetant des centaines de familles à la rue, qui décuplent les bénéfices de leurs industries en détruisant, du jour au lendemain, des milliers de foyers.
Dès lors qu’un modeste citoyen se permet de rendre un centième de ce cynisme “social”, qu’il reçoit en plein visage à longueur de vie, la réaction est unanime et sans appel :
c’est la victime, que l’on accuse d’être cynique.

Dans la catégorie : Autres groupesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Autres groupes (42)