EAN : 9782919625819
Editions du Cabardès (26/05/2022)
3.83/5   3 notes
On peut encore percevoir, dans le rugby, des échos lointains de tragédie antique. Les joueurs, comme les héros des épopées mythiques, s’affrontent violemment pour leur gloire et celle de leur club.
Pour la dernière saison de sa carrière d’international et de joueur professionnel, Franck Achillon voit le club auquel il est resté fidèle menacé de relégation en division inférieure...

Avec ce beau roman qui met l’amitié et la fraternité au cœur du ... >Voir plus
Que lire après À corps perduVoir plus
Je remercie Babelio et les Editions du Cabardès de m'avoir permis de découvrir ce beau roman sur le rugby.
Le rugby tel que nous le décrit Christian Pastre n'est pas celui du ballon, des scores et des stratégies et des tactiques. Il est celui des hommes qui le pratiquent et de ceux et celles qui le vivent au quotidien comme les supporters, les journalistes et surtout la famille. C'est aussi celui du sacrifice des corps et des sentiments.
L'histoire qu'il nous raconte est quelque peu intemporelle et impersonnelle comme si il voulait nous faire comprendre qu'elle dépasse largement le cadre du club des orange et noir.
A la lecture de ce roman, on pense évidemment à la citation : " le rugby est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen". Il est aussi souvent dit que le sport est impitoyable et qu'il est un combat contre les autres ou contre soi-même.
C'est cela que nous exlique l'auteur en mettant en avant l'amitié qui finit par reprendre les dessus, l'amour qui ne résiste pas et la vie de famille qui est sacrifiée. Seule la nature qui tient une place importante dans le roman, parait adoucir la virilité de ce monde du rugby.
Je terminerai par une coîncidence ou pas : le stade des Orange et Noir s'appelle réellement le Parc des sports et de l'amitié.
A corps perdu mais pas à âme perdue. Adepte ou pas du rugby, je vous invite à découvrir ce roman.

J'aime le rugby...je baigne dedans depuis toute petite : sur les terrains, dans mon fauteuil et encore aujourd'hui malgré le temps qui passe et ma retraite qui sonne !
Alors comment dire que je n'ai pas retrouvé tout ce qui est partagé dans ce sport et les belles valeurs qu'il véhicule. J'ai été assez déçue, car si l'auteur a su mettre en avant l'importance du rugby dans la vie des joueurs et particulièrement celle de Franck Achillon ; j'y ai aussi relevé de la rivalité (entre les plus jeunes qui attendent de prendre la place de séniors plus installés et reconnus dans leur poste, ce qui je crois n'est vrai que dans les clubs "renommés"), une certaine misogynie (reléguant les
femmes à des rôles réducteurs d'épouses ou de "mise en valeur" (alors qu'elles sont aussi sur les bancs, dans les vestiaires : infirmières, kiné, oreilles attentives...) de l'estime de soi surdimensionné dès lors qu'un joueur blessé refuse de quitter le terrain, de prendre du temps pour sa famille et de prioriser le sport et sa carrière.
Comme l'auteur, je regrette la professionnalisation qui a généré un état d'esprit différent notamment dans les grands clubs.
J'aurais aimé que Christian Pastre laisse davantage de place à l'altruisme, au respect, à la fragilité des personnalités, à ce sport qui donne une place à chacun (grand, gros, petit, fille, garçon, ....sans discrimination) au plaisir de jouer, à l'esprit d'équipe et de partage que je constate encore dans ce club de banlieue parisienne dont la devise est :
"Le rugby se conjugue à la première personne du pluriel"
Mais la touche finale du roman est pleine d'espoir, car l'amitié, la fidélité est celle qui reste la plus forte !....
Merci Babelio et les Editions Cabardès pour cette découverte dans le cadre d'une Masse critique.
Ne connaissant pas grand chose au rugby, ce livre m'a fait découvrir ce milieu particulier.
Ce livre est un vibrant hommage à ce sport, aux belles valeurs qu'il véhicule, et surtout à ces sportifs, courageux comme jamais, et qui font preuve d'une belle abnégation juste pour la beauté de ce sport. Ici, c'est l'histoire de Franck, rugbymen en fin de carrière, pour qui le courage, l'amitié, la solidarité, l'engagement, sont les crédos de son existence. Mais face à différentes épreuves dans sa vie, ces principes seront mis à mal. Il luttera tant qu'il peut pour toujours donner l'exemple, mais....
J'ai un seul regret, que le livre ne soit pas plus long.
Merci à Babelio de me l'avoir attribué lors de sa dernière Masse Critique et à Monique SUBRA, directrice des Éditions du Cabardes pour l'envoi.

Franck s'efforçait de rester impassible pour ne pas laisser paraitre sa fierté. Pas de forfanterie, rester fidèle à l'image qu'il voulait donner de lui : un grand joueur modeste, respectueux de l'adversaire.