Grasset (23/08/2006)
3.77/5   905 notes
Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S'accomplit ainsi le serment de sept âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil.
Voici l'histoire d'un mystère et d'une fraternité.

Une promesse a obtenu le prix Médicis 2006.
Que lire après Une promesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (176) Voir plus Ajouter une critique

Une promesse est une promesse.... Alors, chaque jour, depuis 10 mois, ils se relaient auprès de Fauvette et Étienne. Ils aèrent la maison, mettent les couverts, fleurissent la table, allument la veilleuse, lisent quelques poèmes, font le lit, remontent le coucou. Chaque jour, immanquablement, quelqu'un est là auprès du vieux couple. Que ce soit Madeleine, le Bosco, Paradis, Léo, Ivan, Berthevin ou Blancheterre. À Ker Ael, pour un temps, la vie s'anime...

Où il est question d'amitiés fortes, de souvenirs inoubliables, de mains tendues ou effleurées, de croyances, de fraternité, de deuils à surmonter, de gestes déplacés, de vocations transmises, de sanglots étouffés, de confiance partagée, d'amour indéfectible, de respect, de serments et de promesses... Où il est question de clés, de mer déchaînée, de veilleuse des âmes, de mobylette, de vélo, d'andouilles et du verre de la promesse... Où il est question de René Char et de Milon de Crotone... Une promesse qui relit les hommes, qui regorge d'émotions, de tendresse, de sincérité et de profondeur. Une promesse lumineuse, poétique, intime et bouleversante. Une promesse ou l'art et la manière pour Sorj Chalandon de dépeindre avec une profonde humanité des personnages magnifiques.
Une lecture surprenante ma foi, intimiste et mélancolique, un récit lent et introspectif qui se dévoile à dose homéopathique autour du thème de la mémoire, du souvenir et de la force de l'évocation.
Il y a le "Bosco" qui tient le bar du village et aussi "Paradis", Madeleine, Léo, "Ivan", Berthevin et Blancheterre, ils sont liés par un serment, ils sont liés par une promesse.
À Ker Ael vivent Fauvette et Etienne et le lien qui unit tous ces gens simples, simples au sens noble du terme va se révéler riche et émouvant car il est tissé par une foule de souvenirs qui sont autant de marques indélébiles dans leurs coeurs.
J'ai aimé cette lecture, elle m'a souvent ramené à mes propres souvenirs, oui je l'ai aimé même si je dois avouer qu'elle m'a parfois donné le "bourdon".
Une histoire d'amour, d'amitié, de croyances, de promesses.
C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant.
Je n'ai pas envie de trop en dire, j'aurais l'impression d'aller à contre courant. Sorj Chalandon n'en dit pas trop, il écrit tout en pudeur.
C'est un beau livre.
En Mayenne, dans un petit village, les habitués du café Bosco se relaient pour tenir une promesse. La promesse de faire durer un lien, de faire vivre l'oubli pour ne pas l'effacer. Comme une légende bretonne, une lanterne qu'on allume pour ne pas avoir peur, pour ne pas être seul, pour ne pas se séparer, pour ne pas se perdre dans la tempête.
C'est tendre et rugueux à la fois, comme l'amitié.
C'est sombre et lumineux.
C'est un poème, un moment suspendu...

"À travers les persiennes, le jour fait ce qu'il peut. Il filtre de latte en latte, il glisse avec peine, il s'épuise en poussière grise, il est déjà mourant."
Un petit village en Mayenne, un huis clos, un petit roman de par le nombre de pages (217), un Grand Livre d'Humanité et de Fraternité.
Sept amis, qui se voient journellement dans le café du village, sont liés par une promesse faite au Bosco, le tenancier. Quelle est cette promesse tenue fidèlement pendant dix mois ?
A lire si vous voulez la connaître !
Sorj Chalandon, conteur et poète dans l'âme, livre les secrets des personnages jusqu'à la révélation de la Promesse. Un roman plein d'émotions.

Etienne a expliqué que lorsqu'on aime très fort celui qui part, on peut le retenir encore. Il faut occuper la maison du mort, marcher en faisant du bruit, ouvrir les portes comme on va au travail, les fenêtres comme on fait entrer le soleil. Il a dit qu'il faut parler haut, rire, choquer les couverts et les assiettes comme si le repas était en train. Il a dit qu'il faut que l'eau coule, qu'il y ait des fleurs coupées dans les vases. Il a dit que les lumières doivent éclairer les pièces, que le lit doit être défait au soir et refait au matin. Il a dit qu'il faut respirer fort pour deux.
Elle a ouvert le livre au milieu, au hasard. Elle aime surprendre les phrases sans qu'elles s'y attendent. Les phrases qui paressent, qui pensent qu'elles ont le temps. Qu'il y a tant et tant de pages avant elles, qu'elles peuvent sommeiller à l'ombre des mots clos.
Fauvette a lu à voix haute.
- "Les solitudes d'eau sont lugubres. C'est le tumulte et le silence. Ce qui se fait là ne regarde plus le genre humain."
Son mari n'a jamais aimé le dimanche. Il n'a jamais aimé son silence, sa torpeur, le raide de ses habits, le bar de son frère tout énervé de gosses. Il n'a jamais aimé les trottoirs pressés du matin, les promenades molles d'après-déjeuner, les mains d'hommes qui soulèvent les chapeaux, les parlotes d'angles de rues, le brusque désert du soir, les voix de radios, l'été, par les fenêtres ouvertes, les lampadaires du presque lundi.
Pour les gens du bourg, Fauvette et Étienne sont partis ensemble, le 21 novembre, à quatre heures du matin. Tout avait été paisible. C'est tout. Certains ont murmuré qu'on ne meurt pas comme ça, pour rien, à deux dans son lit. D'autres ont dit que la vie avait bien fait les choses, et chacun en est resté là.
- Il va falloir se dire adieu mon vieil homme?
Fauvette ne pensait pas qu'elle ressentirait une telle peur. Elle pensait que l'effroi s'en allait avec la vie. Elle sent les doigts d’Étienne qui étreignent les siens. Elle ne peut plus bouger. Depuis que la décision de cesser les visites a été prise, elle est déjà comme morte. Avec une infinie lenteur, elle tourne la tête sur le grand oreiller. Étienne est de profil, les yeux fermés. Il est beau, juste beau.
- Pourquoi as-tu fait ça? demande-t-elle.
- Pour te rejoindre, murmure son vieil homme.
- Tu m'aurais retrouvée un peu plus tard.
- Je ne voulais pas te perdre du cœur.
Elle ferme son regard. Leurs mains ne font plus qu'une. (...)
- Je crois qu'il ne faut plus parler, dit Étienne.
- Je sais, répond doucement Fauvette.
Leurs mains se serrent, puis se défont, doigt à doigt comme une corde qui cède. Elles se séparent en silence, elles glissent sur le frais des draps de Madeleine. Elles se séparent. Elles sont séparées. Ils reposent côte à côte comme des gisants de pierre. Fauvette ne savait pas qu'il lui restait une larme. Une seule, la dernière, une perle d'eau qui caresse ses cils et descend sur sa tempe comme une peur grise.
- Je t'aime, murmure Fauvette.
- Je t'aime, dit aussi son vieil homme.