Freddy Michalski (Traducteur)
Robert Laffont (12/05/2010)
3.96/5   23 notes
L'ex-inspecteur Shan a été libéré du camp de travaux forcés où il était enfermé depuis des années. Réfugié sur les pentes de l'Everest, il n'a plus qu'un objectif : arracher son fils à la sinistre prison-hôpital où il croupit. Cependant, au moment où il va y parvenir, il est arrêté, inconscient et couvert de sang, près du cadavre de la ministre du Tourisme. Accusé de meurtre, Shan dispose d'une piste ténue : les derniers mots d'une alpiniste américaine agonisant sur... >Voir plus
Que lire après Le seigneur de la mortVoir plus
6ème livre d'enquête de l'inspecteur Shan. A travers les aventures de son héros, Eliot Pattison donne, dans chacun de ses livres, la parole au peuple tibétain opprimé. Ces romans sont de véritables thriller, avec des intrigues et des meurtres, depuis le 1er jusqu'au 6ème inclus. Ces "thrillers" en plus de leurs intrigues, ouvrent une fenêtre sur les camps de travaux forcés tibétains et l'enseignement de la sagesse des lamas.
L'ex-inspecteur Shan a été libéré du camps de travaux forcés. Il n'a plus qu'un but arracher son fils à la prison-hôpital où il croupit. Accusé de meurtre, il dispose d'une piste ténue, les derniers mots d'une alpiniste américaine agonisante. le corps de l'étrangère disparaît. Shan doit remonter aux sanglants événements de la Révolution culturelle pour exhumer la vérité. Pourra-t-il rester en vie et sauver son fils ?
A faire lire à ceux qui envisageraient de faire du tourisme -de l'alpinisme à partir des camps de base de la Chine- au Tibet. Pendant les ascensions, la répression continue. Ce qui me choque plus que tout dans ce roman c'est la violence de cette répression qui frappe les Tibétains qui veulent préserver leur culture : la destruction des temples, la torture, l'internement dans les "fabriques à yétis" : les hôpitaux psychiatriques.

Qu'est-ce que ça raconte ? La ministre du tourisme chinois est assassinée lors d'un déplacement au Tibet. Une alpiniste américaine aussi mais son corps a disparu. Shan, le héros qui mène l'enquête, est un Chinois passé du côté des Tibétains après avoir été lui-même longtemps interné au bagne local. Il découvre que le crime plonge ses racines plus de 30 ans auparavant, à l'époque de la révolution culturelle. Les violences d'alors ont généré traumatismes et rancunes encore violents aujourd'hui.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Voici un polar qui porte mal son nom; c'est un polar ethnologique, un livre sur le Népal, sur le Tibet, sur la haute montagne, un livre géopolitique, etc, mais pas du tout un livre détente.
Trop lourd, trop riche en informations, avec une trame compliquée, des personnages locaux avec des noms qui se prêtent à confusion, bref, un livre qui m'a agacé plus que fait plaisir, alors qu'il m'avait été chaudement conseillé. Cela m'a coûté d'aller jusqu'à la fin, j'ai trouvé le chemin bien long.

Lien : http://pasiondelalectura.wor..

Chaque fois qu'on envoyait Shan Tao Yun récupérer un corps, les sherpas ne manquaient pas de lui répéter que personne ne mourait sur le mont Chomolungma. Bien sûr, un homme pouvait geler sur pied au point que ses doigts se brisent comme des allumettes, ou ses os exploser comme des fétus de paille après une chute de trois cents mètres, cependant la montagne déesse-mère - l'Everest pour les Occidentaux - capturait leurs esprits qu'elle gardait en vie, toujours prisonniers, afin de servir ses propres desseins. S'ils n'étaient pas exactement vivants, ils n'étaient pas non plus morts au sens convenu du terme, l'avait prévenu un vieux sherpa.
On dit que la montagne est en colère, cette année.
En colère ? ricana Jin en lachant deux jets de fumée par les narines. Moi, je pense qu'elle est devenue garce, en guerre contre le monde entier, ajouta-t-il en désignant le corps sur le mulet. Maudits imbéciles. Ils doivent avoir envie de mourir pour s'acharner à grimper là-haut. A se comporter comme des dieux, convaincus qu'ils ont le droit d'être au sommet de la planète.
...
Ils se contentent de porter les sacs de ceux qui voudraient être des dieux, le corrigea doucement Shan. Pour nourrir leurs familles.