AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Zeytounian-Beloüs (Traducteur)
EAN : 9782841564699
73 pages
Jacqueline Chambon (24/04/2003)
3.93/5   15 notes
Résumé :

Deux personnages étranges se rencontrent et devisent sur le sens de la vie et l'organisation du monde. Un monde bien étrange. Des extraterrestres ? Non ! On comprend bientôt qu'il s'agit de deux poulets dans un élevage industriel. Tous deux, l'un volontairement, l'autre à cause d'une malformation, sont exclus de la société de leurs pairs, une société hyper hiérarchisée et dirigée par une nomenkla... >Voir plus
Que lire après L'Ermite et SixdoigtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'Ermite et Sixdoigts sont deux poulets qui vivent dans un élevage industriel. Tous deux ont un point commun, celui d'avoir été exclus de leurs groupes respectifs par leurs pairs, pour cause de non-conformité aux critères physiques ou psychologiques en vigueur. Ensemble, ils vont explorer leur environnement, essayer de cerner les règles qui le régissent avec le secret espoir de pouvoir un jour décider quelque chose par et pour eux-mêmes. Il va sans dire que ce livre est une allégorie qui évoque furieusement l'organisation de la société humaine. Je ne dis pas si nos deux poulets dissidents vont échapper à l'abattage. Ménageons un peu le suspens.
Commenter  J’apprécie          70
Il faut absolument lire Viktor Pelevine.
On peut commencer par cette nouvelle, dans laquelle on découvre que le sens de la vie et le prix de la liberté sont des notions qui traversent les mondes, tous les mondes, même ceux de 2 poulets dans un élevage industriel de volaille. Leur mur sont notre ciel, leurs astres/lampes sont notre soleil, leurs religions sont celles que nous connaissons avec les mêmes explications incompréhensibles et les mêmes enfers-rôtissoires, leur mort est tout aussi inconnue que la nôtre. Seule une vue d'ensemble pourrait libérer nos 2 poulets mais pour cela il faudrait savoir voler pour s'évader...
Il faut absolument lire tous les Viktor Pelevine, ils sont tous à l'image de cette nouvelle, révolutionnaires et parfaits.
Commenter  J’apprécie          50
Rejeté par ses congénères, SixDoigts tombe sur L'ermite plongé dans la contemplation des corps célestes qui éclairent leur monde. La nuit terrorise SixDoigts, mais l'Ermite lui apprend peu à peu à surmonter ces peurs ...

On découvre très rapidement que nos deux héros sont deux ... poulets de l'Elevage Industriel de volaille A. Lounatcharski.

Leur premier objectif est de franchir le premier mur du monde pour tenter d'approcher des mangeoires gardées jalousement par les nantis de ce Monde, les 20 proches, qui tentent d'en éloigner tous les autres ...

Mais les mondes se succèdent et à l'issue du dernier cercle se profile l'heure du châtiment.

Nos deux héros, à force de séances de musculation (les boulons des cages font de formidables haltères) réactiveront des muscles atrophiés et échapperont aux dieux pour affronter un destin inconnu 

Un tout petit roman, où la surprise des premières pages passées, on se prend à imaginer ce monde clos et pourtant rempli de recoins et de cachettes idéales qui seront propices à la libération des ces deux anti-héros qui ne se soumettent pas au sort de leurs congénères ! 

Une nouvelle preuve que les Editions du Rouergue regorgent de pépites :) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre de Viktor Pelevine est une très belle métaphore de la conquête de la liberté. Non que les personnages soient forcément prisonniers mais ils sont "différents", aspirent à autre chose que "suivre le troupeau".
A priori écrit comme un comte enfantin, L'Ermite et Sixdoigts est plus politique qu'il n'y paraît. Très joli.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si tu te retrouves dans le noir et si tu vois ne serait-ce qu'un faible rayon de lumière, tu dois avancer dans cette direction au lieu de te demander si ça a un sens.
Commenter  J’apprécie          10
Si on considère que nous passons notre vie à nous noyer _et c'est effectivement le cas_ l'amour, c'est ce qui t'aide à garder la tête hors de l'eau.
Commenter  J’apprécie          10
Un vieux sage qu'on pourrait qualifier de prophète a déclaré que ce ne sont pas tant les paroles qui ont de l'importance que celui qui les prononce.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Viktor Pelevine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viktor Pelevine
Payot - Marque Page - Victor Pelevine - iPhuck
autres livres classés : PouletsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..