EAN : 9782265020993
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Il faudrait, finalement, y regarder à deux fois avant d'abandonner un enfant, sous prétexte qu'il gêne et qu'il est un fardeau.
II faudrait y regarder à deux fois avant de laisser un enfant en pension dans un orphelinat.
Surtout quand l'enfant s'appelle Duz, surtout quand il n'a guère plus de huit ans.
Car c'est parfois bizarre un enfant de huit ans qui s'appelle Duz.
Et un orphelinat, ça cache parfois quelque chose d'abominablement terri... >Voir plus
Que lire après DuzVoir plus
Duz... qu'il m'a été difficile de relire ce livre, à la fois en tant que l'enfant que j'ai été et en tant que mère. le moins qu'on puisse dire est qu'on s'immerge parfaitement dans la peau de ces gamins. L'auteur sait fort bien décrire les pensées des enfants abandonnés ainsi que les interactions, aussi bien entre eux qu'avec les adultes.
Je n'ai pas passé un bon moment, mais ce n'est pas la faute de l'auteur, c'est parce que c'est le genre de récit qu'il vaut mieux que j'évite. Je n'ai pas eu peur, les frissons ne sont pas provenus de scènes d'horreur insupportables, encore que la réalité peut être horrible, n'est-ce pas, mais le fantastique n'y était pour rien. Nul besoin d'intervention du surnaturel pour éprouver des sensations fortes. Alors les larmes coulent, pour ce petit Duz, à la fois si sensible et si fort, mais aussi pour tous les autres enfants. Et cette mère... si on peut appeler ça ainsi.
Pour moi c'est un bon livre, un très bon livre même, mais je ne saurais le conseiller ou le déconseiller, vous l'aurez compris.

Pierre Pelot (Pierre Suragne) 76 ans, n'écrit plus aujourd'hui.
On lui attribue plus de 200 romans, nouvelles, adaptations, scenarii !

Duz procure quelques surprises à son lecteur.
D'abord par sa qualité d'écriture puis par sa noirceur.
Pierre Pelot est un grand écrivain, capable de créer des personnages inoubliables comme ce petit Duz.

Le monde de l'enfance déshéritée est ici décrit avec une violence et une âpreté qui ont dû en étonner plus d'un, en 1973, à la sortie du roman.
C'est toute la partie qui concerne la vie de ces gosses en pension qui est la plus marquante du livre avec sa part de solitude, de marginalité en gestation, ses éclatements de sadisme ou de violence.
Le fantastique ou l'horreur semblent n'intervenir ici que pour cadrer avec la ligne éditoriale de la collection angoisse.
Et si cette dernière partie du livre n'est pas spécialement originale, elle donne lieu à quelques phrases d'une sordide fulgurance poétique.

Quatre coups pour 16 heures...
Duz essaya d'inventer des excuses, de penser à autre chose, à n'importe quoi. Il essaya aussi de se convaincre qu'il avait été fou d'espérer, que personne ne viendrait.
Personne.
C'était ce qui faisait le plus mal... et aussi le moins convaincant.
De nerveux qu'il était, il fut comme épuisé, abattu au pied d'un arbre du potager, avec les copains qui jasaient comme des pies tout autour de lui. Il n'avait qu'à lever la tête pour suivre des yeux la progression des aiguilles de l'horloge ; et simplement bouger le regard pour surveiller l'entrée.
Le dimanche passa.
Il y avait, déjà, ces habits du dimanche qu'on lui avait fait mettre au matin. Un mardi. Les habits du dimanche, ce n'est pas précisément drôle, en soi. Quand c'est vraiment dimanche, ça passe encore : on se fait une raison, on se dit que les choses sont ainsi écrites...
Mais un mardi !
Et qui plus est : un mardi de juillet, avec ce soleil !
Lorsqu'il se retrouva sec de larmes, totalement essoré, épuisé, l'immense peine et le désespoir avaient perdu de leur acidité. C'était déjà autre chose, de plus dur et de plus froid. C'était déjà comme une vraie colère.