Les hommes sans futur tome 3 sur 6
Pocket (09/09/1998)
3.6/5   15 notes
Ils étaient les Nouveaux Hommes, les Supérieurs... Ils prenaient possession de la Terre, oubliant les vieilles règles du jeu pour en poser d'autres : les leurs. Restaient les singes, et les hommes « normaux » de l'ancienne espèce, « les mangeurs d'argile » comme ils s'appelaient entre eux...
Ici, les Supérieurs ont confisqué le ciel de l'AUSTRALIE, ce qui a donné du travail aux camionneurs. Mais ils se font envahissants. Alors les éleveurs abattent leur ... >Voir plus
Que lire après Les hommes sans futur, tome 3 : Soleils hurlantsVoir plus
Soleil hurlant.
C'est un beau titre je trouve .

C'est le tome 3 d'un cycle (les hommes sans futur) qui contient de belles pièces très représentatives des riches heures de la science-fiction post apocalyptique française , notamment saison de rouille qui est sublime.
Et je rappelle aussi à votre mémoire , l'autoroute sauvage qui est un pur délice de SF populaire française ( de Julia Verlanger).

Ce texte affiche des défauts qui sont tempérés par de très nombreuses qualités .
Soleil hurlant : A lire je crois ! Un charme certain , pour les amateurs de Mad Max en particulier , sourires .

Quelques défauts de style .
En fait un défaut , le seul ( malheureusement) :
Le texte propose des noms propres à rallonge , les noms des personnages , qui sont assez gênants dans ce roman qui est par ailleurs composé principalement d'excellents dialogues .
Sinon c'est un bon roman vraiment , il possède une véritable saveur.

Ce tome ( indépendant des autres ) parle d'une Australie de fin du monde au moment " t " où la société s'effondre .
Il y a de fabuleuses descriptions .. paysages .. actions .. on s'y croirais et c'est le petit bout de la lorgnette .
Les amateurs des ambiances Mad max ne seront pas désappointés par cette lecture qui jette les bases d'un univers analogue , mais ici c'est une version camion , avec un contexte superbement évoqué et posé magistralement .

Pas mal de finesse et de rebondissements dans ce texte ou le personnage principal est sur la route , assez seul . Il peine à découvrir que la civilisation s'effondre autour de lui , tout est en effet progressif , et tout s'insinue lentement dans la pensée de ce personnage , et dans celle du lecteur curieux et attristé . Il y a aussi avouons-le un paradoxe assez bluffant .
Ainsi nous découvrons ce monde au moment précis où tout s'écroule mais le talent de l'auteur nous amène à réaliser que c'était déjà fait depuis longtemps , mais que le personnage principal ne s'en était pas rendu compte , c'est donc une sorte de sweatch , un sweatch sur lequel ce texte attachant est construit . C'est en grande partie tout le charme de cette " road story " convaincante .

Bienvenue dans un monde écrasé par la chaleur en compagnie de gens lancés sur des routes , donc de l'asphalte … de l'asphalte , du soleil , un soleil écrasant qui est palpable et entêtant au fil des pages, et il y a ces « trucks » , énormes lieux de vie contemplative , lancés sur la route ..
Un texte que recommanderais chaudement si ce n'était ce problème des noms propres , une faute de style légère , mais flagrante .

Cependant encore une fois les amateurs des Mad max apprécieront ce monde très analogue ( version camions ), avec une tonalité très différente , mais c'est la même époque qui nous parle dans ces deux oeuvres.
Personnellement : j'étais un peu en rogne car c'est dommage , ces défauts . Cela aurait pu être un texte sans fautes , mais il est cependant de ceux qui impressionnent le lecteur et qui restent en mémoire avec plein d'images très fortes.
Ce tome nous transporte dans les régions désertique de l'australie, où cette société survie autour du agriculture au Nord, l'échange maritime des denrées au Sud. Entre les deux un fragile réseau routier, contrôlé par des truckers crinqué au amphé, des voleurs de cargaison et policier douteux.

Man Cheval Joke et Capricone s'embarque pour la dernière cavale, car tous s'écroule, les agricuteurs et le syndicat des transports ferme boutique. Reste plus qu'une chose à faire, participer à ce dernier transport et quitter ensuite cette contrée maudite.

Ce livre est digne d'une des plus incroyable cavale routière que j'ai lu à présent.
Une très belle lecture qui donne envie d'en lire d'autres du même auteur : ce n'est pas parce que Pelot est extrêmement prolifique (environ 180 romans à son actif !) qu'il fait de la littérature de bas-étage : ce court roman est très bien écrit, il dégage une puissance poétique tout à fait singulière et joue avec les codes du genre de façon remarquable. A l'ambiance inquiétante et surnaturelle inspirée par la présence diffuse des Supérieurs se superpose une aventure haletante, pleine de rebondissements et d'action, un road-trip à la Mad Max : Fury Road assorti d'une belle réflexion existentielle sur l'espèce humaine. Seul bémol : les personnages manquent parfois de cohérence, on a du mal à comprendre leurs motivations profondes, mais c'est peut-être parce qu'ils sont eux-mêmes un peu perdus. J'ai bien aimé le personnage de Man Cheval Joke, en revanche Capricorne m'a laissée complètement indifférente, c'est surtout lui que j'ai trouvé creux et incohérent dans ses réactions face aux différentes situations. Enfin, l'unique personnage féminin du livre, Willy-Willy, est complètement insignifiant et ultra-cliché, c'est une prostituée qui zone dans un truck-stop, seins nus sous sa salopette, elle ne sert à rien dans l'histoire, à part à faire joli. Je pardonne Pierre Pelot en remettant dans le contexte de l'époque (ça ne fait pas longtemps qu'on trouve des personnages féminins intéressants en SF), et parce que j'ai lu par ailleurs qu'il avait écrit d'autres livres - peut-être plus récents - où il mettait en scène de vrais personnages féminins.
Lien : http://la-cornepage.ek.la/fi..

Il avait toujours eu le goût du changement : il trouvait bon que les fils soient plus que les pères. Cette fois, il l'avait, le changement. Mais il n'avait plus la parole. Le temps coulait si lentement qu'il semblait tout à fait immobile. Là-bas, les Supérieurs s'affairaient sans doute. Ils vivaient si vite qu'on ne pouvait même pas s'en faire une idée. Pour eux, chaque instant comptait. Mais les mangeurs d'argile, dans leurs mouroirs, savaient obscurément que le temps n'avait plus d'importance. Ils n'avaient plus besoin de faire des projets. Ils étaient libre d'aller et venir. Ils étaient vides. Absolument, rigoureusement, parfaitement vides.
Ceux-ci ne comprenaient RIEN aux nouveaux. C'était à eux, maintenant, d'être différents. Ils se savaient condamnés à plus ou moins long terme à l'extinction totale, mais ils vivaient quand même, ils survivaient dans le chaos, en suivant les règles de toujours ou en essayant tant bien que mal de s'adapter... Ils survivaient sur les territoires que leur laissaient les Supérieurs. A leur guise et selon les coutumes. Les Supérieurs, en règle générale, les laissaient en paix, comme en règles générale et à quelques exceptions près les hommes intelligents avaient laissé la paix aux singes. C'était le temps de la transition entre deux espèces, l'une immobile et l'autre en marche, issues du même ancêtre poilu à quatre pattes. Issues l'une de l'autre.
L'aviateur faisait balancer son couteau entre le pouce et l'index. Willy-Willy ramassait du sable et le laissait couler entre ses doigts, lentement, comme on le fait immanquablement, à un moment, lorsqu'on se trouve avec du sable à portée de main.
Les Supérieurs sont nés de l'Homme, ce sont les autres Hommes, à un stade supérieur de l'évolution, c'est à peu près certain. Du singe et de l'Homme, un seul comprend la nature du lien qui l'unit à l'autre. De l'Homme et du Supérieur, lequel comprend ? Pas difficile à deviner.