Christophe Quillien (Autre)
Le Castor Astral (10/09/2020)
3.28/5   9 notes
Les 9, 10 et 11 novembre 1989, le groupe Bérurier Noir se sabordait en public, remplissant trois Olympia et mettant un terme symbolique à une épopée incendiaire : la saga du rock alternatif en France. Le premier de ces trois soirs, le mur de Berlin s’effondre inaugurant la lente dissolution du bloc de l’est.

Une douzaine d’années auparavant, un soir de septembre 1977, Bruno et ses potes prennent le punk rock en pleine tête lors d’un concert de Clash ... >Voir plus
Que lire après Requiem pour un keuponVoir plus
On a déja parlé de cette excellente collection du Castor Astral, A Day In The Life, Clin d'oeil à la chanson des Beat- les extraite de l'album Sgt. Pep- per's Lonely Hearts Club Band , livres consacrés au rock et focalisés sur une journée charnière de chaque aventure .

Une collection qui vient de fêter son premier anniversaire et qui compte déjà 10 titres à ce jour !

La dernière mouture de cette collection, c'est Requiem pour un keupon de Rémi Pépin plongée douce amere dans la première vague punk en France, à la toute fin des années 1970 pour voir se défiler devant nos yeux toute une saga du rock alternatif à la française.

C'est à l'occasion d'un concert des Clash au Bataclan en 1977 que Bruno le héros du livre de Rémi Pépin découvre un univers et une contre-culture dans laquelle il s'engouffre corps et âme.
Cette contre-culture vivante et radicale basée sur un rock violent et en rupture avec le modèle dominant va faire le bonheur de tout un courant dont l'acmé et le chant du cygne doit être fixé à l'automne 89 avec le dernier concert des Bérurier Noir, à Olympia qui virent tous les sièges voler en éclats..
L'effondrement du bloc communiste et le triomphe de l'ultralibéralisme marqueront la fin du mouvement qui rend forcément nostalgique ceux qui l'auront cotoyé de près.
C'est donc à une épopée drôle et tragique que nous convie Rémi Pépin dans ce récit.

Une épopée ponctuée de bruit et de fureur, d'espoirs et d'échecs, de loyauté et de règlements de compte en tous genres.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
un livre à offrir à un fan!

Quand Bruno avait vu la pochette pour a première fois, il avait halluciné. Une parfaite synthèse, tant de l'époque que de sa propre vie. Une photo solarisée d'une DS fatiguée garée devant le grillage du probable terrain vague d'une improbable banlieue.