AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 497 notes
Les aventures du Capitaine Alatriste sous le règne de Philippe IV dans l'Espagne du début du 17 ème siècle qui changent des romans de cape et d'épée se déroulant en France.
Un honnête roman de cape et d'épée, notre pauvre Capitaine se retrouve bien malgré lui au milieu d'un complot proche de la sphère royale.
Mais notre héros, bien que vendant son épée au plus offrant car la guerre étant finie sa carrière de soldat l'est aussi, garde son sens de l'honneur dans n'importe quelle circonstance jusqu'au péril de sa vie.
Des nobles, des inquisiteurs, des poètes, des acteurs, des gens de mauvaises vies gravitent autour de notre héros. Des personnages hauts en couleurs qui apportent fraîcheur, suspense et rebondissements dans l'histoire.
Un roman divertissant sachant qu'il s'agit du premier tome des aventures du Capitaine, je lirai sûrement la suite.
Commenter  J’apprécie          170
Espagne 1620
Le narrateur est un jeune page de 13 ans. Il est attaché au fameux capitaine Alatriste. Ce capitaine, il s'agit plus d'un surnom que d'un réel grade, est un ancien militaire du roi, revenu blessé de la guerre des Flandres. La vie est rude pour les anciens militaires qui sont obligés pour survivre d'accepter de menues missions (des larcins, voire des attaques dans les rues sombres)
Le capitaine est approché par deux hommes mystérieux, masqués, qui lui commandent l'un de blesser légèrement un mystérieux anglais qui doit arriver prochainement dans Madrid, l'autre d'assassiner purement et simplement ce mystérieux anglais.
Ce roman de cape et d'épée est une parenthèse rafraîchissante entre plusieurs livres un peu plus difficiles : de l'action, de la naïveté de la part de ce jeune page, de la bravoure, et des trahisons…
Je suis allée voir sur Wikipedia à la fin de ma lecture et un des ressorts principaux de l'intrigue (que je ne mentionne pas ici pour ne pas gâcher la surprise aux futurs lecteurs) a bien eu lieu....
Un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          130
Merci à Menlab pour cette découverte. Je connaissais l'auteur à travers le tableau du maître flamand que j'avais adoré et le Club Dumas que je n'avais pas apprécié. le capitaine Alatriste est un roman historique comme je les aime, avec son lot d'intrigues, de guet-apens et de coups du sort. Je conseille !
Commenter  J’apprécie          120
Premier tome des aventures du "capitaine" Alatriste, ce roman nous plonge dans le Madrid de Philippe IV en plein XVIIème siècle. Nous sommes, comme le suggère le narrateur et certains personnages, à une époque charnière qui voit la puissance impériale espagnole déclinée au profit notamment des anglais, français et hollandais. L'Espagne reste un grand pays puissant et craint mais certains indices, postures et états d'esprit montrent un monde entrain de s'éteindre tandis qu'un autre n'est pas encore naît.
C'est donc dans ce contexte que nous suivons les aventures du capitaine Alatriste, ancien soldat du roi pendant les guerres de Flandres et du fait d'une mauvaise blessure gagnant sa vie comme homme de main et/ou exécuteur de basses oeuvres. C'est justement au cours d'un de ces contrats qu'il va être confronté à une affaire d'Etat qui le dépasse largement.
Roman dynamique et facile à lire, le Capitaine Alatriste ouvre de manière sympathique la saga d'un héros dur au mal, sobre mais fier qui nous aurons sans doute plaisir à retrouver.
A ne pas manquer donc.
Commenter  J’apprécie          120
Les Aventures du capitaine Alatriste constituent un fascinant voyage dans le temps. On y découvre l'Espagne du début du XVIIe siècle, des quartiers malfamés de Madrid au cabinet du premier ministre en passant par les endroits les plus pittoresques de la ville. Ce livre fut un véritable coup de coeur. Je n'avais rien lu d'aussi intéressant (dans le genre) depuis Les Trois mousquetaires. le vocabulaire peut représenter un défi pour certains (quelques notions d'histoires ou d'espagnol aident grandement) mais il n'empêche pas de comprendre l'enjeu : l'ancien soldat Alatriste sauve des nobles anglais d'un complot ourdi par des membres influents de la cour espagnole et du Saint-Office et cela lui créer des ennuis. L'histoire de ce courageux homme d'honneur au sang chaud est racontée par Iñigo Balboa, un jeune garçon de treize ans qui lui sert de domestique et page. Ce garçon, au premier coup d'oeil, tombe amoureux d'une noble demoiselle et le lecteur comprend vite que cette flamme lui causera bien des soucis dans les tomes suivants. À tout cela s'ajoutent quelques poèmes et jeux de mots de Francisco de Quevedo. Bref, ce roman a tout pour plaire : aventures (de cape et d'épée), amour, histoire, poésie.
Commenter  J’apprécie          120
A Madrid au temps de Philippe IV, le capitaine Alatriste (joué par Viggo Mortensen dans l'adaptation cinématographique), vétéran de la guerre de Flandre et son jeune page Iñigo se retrouvent au coeur d'une conspiration. Arturo Pérez-Reverte signe un beau roman de cape et d'épée, sous l'oeil bienveillant d'Alexandre Dumas.
Commenter  J’apprécie          110
Quel déception !
J'ai ouvert ce que je croyais être un roman de cape et d'épée, et en fait c'était un cours d'histoire espagnole.
Alors il est vrai que c'était intéressant tant mes connaissances sur ce sujet sont à la limite de l'inexistant. Mais ce n'était pas ce que j'attendais : je souhaitais une lecture facile et reposante et divertissante pour ma pause méridienne.
Ce n'était pas très reposant du fait des références historiques qui occupent bien les 2/3 du récit au cours de digressions à rallonge qui font perde le cours de l'histoire. Et pourtant l'histoire en elle même n'est pas très consistante.
Donc je ne pense pas lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          112
Qui a dit que le roman de cape et d'épée était une spécialité française ? Eh bien, celui qui l'a dit... n'a pas tout à fait tort, tant la production française en ce domaine est importante : les noms de Dumas, Féval et Zévaco pour ne citer que ceux-là, en font foi. Pour autant, faut-il en penser que les pays étrangers ne s'y sont pas essayé ? Que nenni. Voyez en Angleterre, Anthony Hope (1863-1933) est l'auteur du célébrissime Prisonnier de Zenda et de sa suite Service de la Reine, et Rafael Sabatini (1875-1950) celui du non moins célébrissime Scaramouche, sans oublier la baronne Orczy (1865-1947) autrice de la très remarquable saga du Mouron Rouge. Et en Espagne, voyez... Arturo Perez-Reverte.
Arturo Perez-Reverte Guttierez (né en 1951) est un journaliste et écrivain espagnol. Son oeuvre comporte à ce jour une trentaine de romans, dont quelques uns ont été primés et même adaptés au cinéma ou à la télévision : citons en particulier le Tableau du maître flamand (1990) Club Dumas (1994) et la série des Aventures du capitaine Alatriste (depuis 1996).
Cette série à ce jour compte sept romans plus deux autres en préparation : le Capitaine Alatriste (1996), Les Buchers de Bocanegra (1997), le soleil de Breda (1998), L'Or du roi (2000), le Gentilhomme au pourpoint jaune (2003), Corsaires du Levant (2006), le Pont des assassins (2012).
Comme Les Trois mousquetaires (qui se situent pratiquement à la même époque) Les Aventures du Capitaine Alatriste combine les caractéristiques du roman historique avec celui du roman de cape et d'épée. La différence étant que, écrivant plus de cent cinquante ans plus tard, l'auteur dispose d'une documentation historique et littéraire bien plus étendue. C'est donc avec une grande érudition que Perez-Reverte nous brosse le tableau saisissant de l'Espagne du XVIIème siècle, dans tous ses états : des fastes de la cour de Philippe IV aux bouges des quartiers mal famés, des cachots de l'Inquisition aux galères de la Méditerranée, de Madrid à Venise en passant par Naples, on y croise des personnages célèbres (le roi Philippe IV, le ministre Olivarès, Vélazquez, Lope de Vega) et des dizaines d'inconnus plus ou moins sympathiques, plus ou moins honnêtes...
Alatriste est un ancien soldat, (pas du tout capitaine, en fait) escrimeur de premier ordre, tueur à gages éventuel, mais avec un code d'honneur très affirmé. Il a recueilli le jeune Iñigo Balboa, fils d'un de ses compagnons d'armes mort au combat. Avec son ami Francisco de Quevedo y Villegas (l'auteur de Don Pablo de Segovia, célèbre roman picaresque) il va vivre de nombreuses aventures et affronter des ennemis implacables comme Gualterio Malatesta ou Luis de Alquezar, sans parler de l'Inquisition toute puissante.
La reconstitution historique est parfaite, au point même parfois de freiner un peu l'action. Mais la vivacité des dialogues, la truculence des personnages et la qualité de l'intrigue font que le lecteur ne s'ennuie pas un seul instant.
Perez-Reverte n'est pas Dumas, bien sûr, les deux écrivains ne sont pas comparables, séparés qu'ils sont par l'époque, leur vision d'écriture, et les moyens qu'ils ont de la mettre en application. Mais on retrouve chez Perez-Reverte un peu de l'alacrité d'Alexandre le Grand, et cela suffit pour avoir dans les mains un bon et solide roman de cape et d'épée...


Commenter  J’apprécie          90
Ayant écouté un podcast de Paroles d'histoire (le 102. le siècle d'or espagnol à l'écran: Alatriste, avec Alexandre Jubelin et Mehdi Girard) et fort des informations contenues dans ce balado, j'ai cherché le premier tome et, clairement, c'est un traquenard !!
Un excellent traquenard qui nous tient en haleine du début à la fin. Certes, c'est un roman de cape et d'épée mais truffé d'informations historiques, le tout se lit fort bien.
Bref, un peu de mal à m'en détacher alors que j'ai plein d'autres ouvrages à lire !!
Très distrayant et rappelant l'ambiance en Espagne à cette période fastueuse en apparence !
Commenter  J’apprécie          80
La plume est belle, le contexte historique intéressant, les personnages ont du panache et l'ambiance de cape et d'épée correspond tout à fait à mes goûts. Et pourtant, j'ai eu du mal à vraiment accrocher à ce premier tome, dont j'ai trouvé le rythme un peu trop lent, l'intrigue un peu trop mince, même pour une mise en bouche.
Je n'en reste pas moins curieuse de découvrir la suite, et de laisser sa chance à cette série qui possède des qualités indéniables. Ne serait-ce que par amour de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1314) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Arturo Pérez-Reverte ?

De quelle nationalité est-il ?

espagnole
argentine
colombienne
mexicaine

8 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Arturo Pérez-ReverteCréer un quiz sur ce livre

{* *}