Editions de l'Aire (08/08/2023)
3.5/5   1 notes
Cornelius G. a bien existé. Alors pourquoi proposer à la lecture la «vie imaginaire» d’une personne réelle maintenant décédée? De quelle imagination s’agit-il? La sienne? Non, il n’a laissé aucun écrit qui donnerait accès à sa vie intérieure et n’a donné qu’une seule interview à la fin de sa vie. Le livre que lui consacre Marie Perny n’est donc pas une biographie.

L’affaire G. éclate en 2013 et va faire la Une des médias, notamment en Suisse allemande... >Voir plus
Que lire après Vie imaginaire de Cornelius G.Voir plus
Le legs de la collection d'art de Cornelius Gurlitt au Kunstmuseum de Berne en 2013 a réveillé le spectre des spoliations par les nazis et entamé un important travail de recherches de provenance. Mais qui était-il ? Sans source, l'autrice fait oeuvre d'imagination. Un texte sensible, historiquement documenté, qui s'attache à comprendre sans excuser, à recréer une enfance dans l'Allemagne en guerre et une vie entière sous le poids du secret et de la peur. Un court roman sur une thématique d'actualité et nécessaire.