EAN : 978B0000DLBF8
(30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Avec ces Cheveux sur la soupe, Jacques Perret nous donne sur de nombreux sujets futiles et graves sa façon de voir, qui est tantôt, dit-il, celle d'un chasseur de licorne, d'un hallebardier réserviste, d'un petit-bourgeois tatillon et d'un autonomiste des Gobelins. Comme dans Bâtons dans les roues, il va de fil en aiguille et du coq à l'âne, s'égare dans les parenthèses, se retrouve dans l'historiette, enfonce par-ci par-là une porte prétendue ouverte, marche sur la... >Voir plus
Que lire après Cheveux sur la soupeVoir plus
Avez-vous remarqué ? Tout s'en va ! Tout fout le camp !
Jacques Perret avait donné le ton dans "Bâtons dans les roues", un premier volume de chroniques vagabondes.
Comme Vercingétorix voulant mettre ses braies dans le lit des romaines, et ses cheveux dans la "choupe" de "chéjar", il ne se gêne pas pour tirer, une fois de plus, sur la ficelle.
Mais Jacques Perret, s'il s'en amuse, n'est pas dupe des mots.
S'il les fait virevolter dans d'étourdissantes expressions, il n'est pas le jouet de leur musique.
Ce deuxième opus est plus enlevé, plus inspiré.
Il souffre moins de son découpage et du format de son texte.
Jacques Perret, tentant de se rendre insupportable, est incorrigible.
S'il accepte une invitation à la chasse, ce n'est pas pour prendre l'air, ni pour casser une croûte joyeuse ou se faire des relations.
C'est pour ravager un peu les récoltes des paysans, histoire de marquer le coup et d'honorer la coutume de ses aïeux.
Car "bon sang ne saurait mentir", Jacques Perret est de la joyeuse "Réaction".
Il guette le renouveau mérovingien ... attendu par tous les hommes de coeur et annoncé par un petit nombre d'esprits distingués !
Son parti-pris est celui de l'humour.
Il ironise.
souvent sarcastique, son propos n'est pourtant pas dénué de poésie, ni de tendresse.
Il jongle avec les mots avec une divertissante mauvaise foi.
Mais il a le compas dans l’œil et l’œil en face des trous et observe que livré aux avaleurs de brouillard, aux rhéteurs exotiques, la langue française n'a plus besoin de fonctionner comme un langage clair.
Jacques Perret revendique, in extrémis et à contrecœur, une petite place dans la littérature engagée :
"Quand on aura réduit la surface de la terre à celle d'une bille, il est à prévoir que surgiront de nouveaux et délicats problèmes, sans parler des anciens qui, par compression, auront pris une densité alarmante.
L'homme n'est jamais tant pressé que pour faire des conneries !" ...
"Cheveux sur la soupe" est, au final, une lecture réjouissante et salutaire.
La plume de Jacques Perret y fait merveille ...

Tout ce qui est coq, poule et poulet, je le dis bien franchement, ne m'inspire aucune sympathie.
Je ne connais rien de plus idiot, de plus ingrat, de plus éloigné de la nature humaine.
Si gaulois que je puisse me dire, ma bravoure n'est pas décuplée par l'enseigne du coq, lequel est gaulois de raccroc, par calembour de soldat romain, et républicain de nature par disposition totémique ...
Que nous soyons tous un peu follingues, d'une façon ou de l'autre, schizophrène distingué ou vulgaire cinglé, c'est une chose non seulement avérée par le témoignage des sains d'esprit, mais admise par un grand nombre de fadas moyens, pour ne rien dire des faux fous qui réclament pour la folie les hommages de la raison et revendiquent le beau nom de fou sans mériter mieux que fou-fou.
Plus fol en revanche qui se fie à la guêpe, car elle se dit pas folle et c'est la devise des trop malins, qui sont des fous sans joie ni rémission ...
En outre le plat cuisiné, naguère providence des petites bourses, est souvent une affaire de bas morceaux, et qui dit bas-morceaux dit gras, et le gras n'est plus toléré dans l'assiette d'un homme libre ...