EAN : 9782070370580
Gallimard (20/10/1978)
3.67/5   12 notes
Ils ne sont pas nombreux ni quelconques, les anciens du 912e R.I., régiment de grande réserve et contre-choc, formé en 14, dissous en 20. À l'occasion des obsèques du commandant Burnier, président de leur amicale, le capitaine Huard et le caporal clairon Désenfans ont découvert un camarade ignoré, l'adjudant Lafleur, tout simplement. À son instigation, les biffins de Gonesse décident d'aller ranimer la flamme du Soldat inconnu. C'est le début d'une série d'aventures... >Voir plus
Que lire après Les Biffins de GonesseVoir plus
Ce livre, à cents lieux du fameux et génial LE CAPORAL ÉPINGLÉ du même auteur, est une réjouissante et sympathique pantalonnade qui met en scène d'anciens ou supposés anciens combattants à la façon de Courteline.
Pourtant si le récit s'apparente souvent à une grosse farce, il n'est pas dénué de sentiments et d'émotions. Car si les protagonistes sont manifestement des paumés plus proche de la clochardisation que de la société « respectable », ils ne manquent pas de panache dans leur petit délire de commémoration et de devoir.
On rit beaucoup à la lecture de cette histoire en admirant au passage l'incroyable richesse de l'écriture de Jaques Perret. Ce livre, comme tous ceux de l'auteur, est écrit dans un français parfait voire sourcilleux et débarrassé de tout anglicisme.. (Avec Jacques Perret, une fille se balade en chorte et non pas en short). le style est parfait, le ton ironique et ce livre est une preuve de plus de la virtuosité de l'écrivain.
LES BIFFINS DE GONESSE est un petit bijou de drôlerie qui laisse pourtant un petit arrière goût amer car avec Perret, ni l'émotion ni la tendresse ne sont jamais très loin.
Alors si ce livre n'a pas l'ambition ni la force du formidable LE CAPORAL ÉPINGLÉ, il reste un très bon exemple de belle écriture (on peut même parler de virtuosité) au service d'une dérision et d'une cocasserie qui sont les caractéristiques de ce magnifique écrivain.

Lien : http://lefantasio.fr
C'est une histoire de bidasses un peu farfelue , une sorte de « comique-troupier »littéraire. L'argument est mince mais vaut surtout pour la verve et le talent de Jacques Perret qui , avec une grande tendresse , et non sans humour,transforme trois soldats nostalgiques des gloires passées en héros d'un jour.C'est une véritable épopée que vont s'imaginer vivre ces trois personnages bien falots dans le civil ,en remontant les Champs Elysées pour aller ranimer la flamme du Soldat Inconnu .
Les descriptions des êtres et des choses ( en particulier du drapeau )sont époustouflantes par la richesse du vocabulaire car l'auteur sait utiliser tous les ressorts de la langue française pour nous raconter cette traversée de Paris pseudo-guerrière.
Cependant ,aujourd'hui ,l'esprit militaire n'est plus le même et ce roman trouvera difficilement un écho auprès des jeunes générations..
Il est à craindre que Les biffins de Gonesse ait moins bien, mais alors beaucoup moins bien, vieilli que le célèbre le Caporal épinglé du même auteur.
A sa décharge, je suis peut-être d'une génération manquant de références culturelles? Je ne serai dire le pourquoi du comment, mais j'ai pataugé tout du long, lutté pour ne pas me perdre, serré les dents pour ne pas lâcher avant la fin, et finalement peu apprécié la lecture de cette histoire de vétérans paumés descendus à peu près au dernier étage de la misère sociale et se lançant dans une expédition rocambolesque, aléatoire et franchement vouée à la catastrophe.
Dommage.

Il se sentait en mesure d'affronter les fortunes du jour et d'en provoquer au besoin. Comme d'habitude, la mise en train serait obtenue par une marche de neuf kilomètres environ. Depuis une quinzaine en effet il se rendait chaque matin à Moisy-le-Bel où l'institution Dupanloup l'employait de huit à dix en qualité de surveillant répétiteur; mais l'emploi était précaire et Thomas Lafleur marchait d'un pas guilleret vers l'incident fatal. En réalité, la direction cherchait d'abord un dompteur; elle avait donc apprécié les références attestant une longue pratique de l'autorité, mais les promesses d'une physionomie despotique avaient emporté la décision. Il apparut bientôt que la restauration disciplinaire ne serait pas fulgurante. Après huit jours de traitement, les chérubins gardaient l'avantage et Thomas Lafleur, non sans dignité, mettait les pouces. Il présidait au chahut, lui dont l'âme de chef poussait naguère la coquetterie jusqu'à l'habiller d'une peau de vache. A vrai dire, il avait tout de suite compris la vanité du combat, refusé d'avilir son pouvoir dans le dressage de petits voyous de bonne famille, et la direction lui cherchait maintenant des vilaines querelles sur ses méthodes pédagogiques.
C’était un jeune vicaire de la nouvelle vague, flanqué d’un enfant de chœur en blougine et surplis.Son temps n’était pas à gaspiller en manifestations extérieures et la cérémonie fut exécutée dans le mouvement même de l’Histoire.
(-)
Les prières en français ne furent pas appréciées du tout .; on les jugea pauvres, inefficaces, vraiment sans gêne et peu catholiques.Il parut à l’assistance que l’âme du défunt était traitée par-dessus la jambe
C’était un vieil escogriffe au poil jaune, torse nu, médailles au cou et chapeau sur l’œil . Sa peau avait l’aspect d’un tissu fripé mais précieux, comme satinée,brochée damassée par l’effet de cicatrices nombreuses dont le soleil rasant faisait chatoyer la nacre.