L'Archipel (15/04/2021)
2.67/5   6 notes
Depuis son premier single, " La Loi de Murphy " (2017), la chanteuse bruxelloise Angèle ne cesse de conquérir un nouveau public. Ses engagements militants antisexistes, son coming out, sa relation avec son frère, le rappeur Roméo Elvis... Cette biographie revient sur tous les secrets de cette jeune chanteuse promise à un bel avenir. L'icône de toute une génération Des princesses pop, la France en a connu plusieurs, de France Gall à Vanessa Paradis...
Mais Ang... >Voir plus
Que lire après Angèle, pop féminismeVoir plus
Angèle a tout pour plaire aux adolescents : elle est jeune, elle chante, elle est active sur les réseaux sociaux. Mais pour autant sa carrière et sa vie sont-elles intéressantes à ce point pour déjà y consacrer une biographie ? A la lecture de ce livre, la réponse est clairement non. L'écriture est très plate, très linéaire, sans style, sans imagination, sans idée. Bref, sans intérêt. L'auteur se borne essentiellement à compiler des citations d'interviews de la chanteuse dans la presse, et de faire de la paraphrase de ses textes. J'ai eu l'impression de lire un long article de magazine féminin - puisque telle est la source principale assumée de ce livre (Grazia, Cosmopolitain,...) de 150 pages.
Si vous aimez Angèle, écoutez plutôt ses chansons !
Tout d'abord je tenais à remercier l'équipe de babelio pour cet envoi lors de la précédente Masse Critique. Malheureusement je n'ai pas apprécié cette lecture que j'ai dû abandonner. Je souhaite néanmoins une bonne lecture à tous ceux et celles qui ont l'envie ou l'intention de le lire.
Merci à Babelio et aux éditions Archipel pour ce livre reçu lors de la dernière masse critique.

Vu sa « récente » entrée sur le devant de la scène et son âge, il ne faut pas s'attendre à une grande biographie, mais celle-ci est malgré tout complète appuyée sur des extraits d'interviews de différents magazines. On apprend qui est vraiment Angèle derrière son rôle de chanteuse, ses actions, le rôle qu'elle a sur la société musicale d'aujourd'hui.

Petit bémol : Certaines explications sur des faits sont un peu trop longues, on déviait largement du sujet principal.