EAN : 9782020126465
Seuil (02/02/1991)
3.83/5   3 notes
Le corps féminin

« À coup sûr, le livre mérite de figurer sur la liste des plus brillants travaux consacrés récemment à l’histoire de la culture somatique et de la psychologie sociale. »

Alain Corbin, Les Annales ESC

« Voici un marathon impressionnant ; Philippe Perrot a décidé de traverser sur deux siècles les apparences du corps féminin (XVIIIe- XIXe siècle). Il le fait avec brio. »

Arlette Farge, Le Mati... >Voir plus
Que lire après Le corps féminin : XVIIIe et XlXe siècles, le travail des apparencesVoir plus
Voilà un ouvrage qui ne n'était pas voué à me tomber dans les mains, et seul le hasard de la vie m'a fait poser les yeux sur lui. Bien m'en a pris, ce fut au final une lecture fort instructive ! Un essai, certes, donc riche en citations diverses et variées, références, phrases empesées de vocabulaire précis, abstrait, rare... Mais, pour un essai, genre dans lequel le style académique règne en maître, je fus ô combien surprise de déceler des jeux de mots, de l'ironie parfais, bref, une vraie plume d'auteur et pas seulement de "penseur".
Par ailleurs, si l'on en revient au fond de l'ouvrage, bien que certains propos s'avèrent quelque peu redondants, donnant parfois l'impression d'avoir déjà lu la même phrase ou la même citation, le sujet, à savoir l'hygiène, la vêture, le maquillage,... en France (à Paris, en particulier) pendant les XVIII et XIX èmes siècles, se révèle plus qu'intéressant ! J'y ai découvert les réponses à de nombreuses questions que je ne m'étais jamais posées (depuis quand... le bain? la salle de bain? les sous-vêtements ? le shampoing? Les fausses dents? etc. Mais surtout il est passionnant de prendre conscience de l'évolution de notre rapport à la propreté, à l'hygiène du corps au cours des siècles, selon les régimes politiques en place, l'importance de la religion, la place des femmes,... Des évolutions pas toujours linéaires, loin s'en faut, un rapport au corps fluctuent, représentation du rapport homme-femme à une époque, du rôle dévolu à la femme.
Bref, merci Philippe PERROT d'avoir su m'intéresser à une telle problématique, tout en me réjouissant l'esprit avec votre plume affûtée !

Quant au relief du corps après la chute du corset, l'impératif de minceur et de longueur est désormais installé pour une longue carrière qui fait rendre l'âme au vieil idéal de la beauté plantureuse, en dépit d'un désir mâle qui ne l'oublira pas dans ses fantasmes hollywoodiens de pin-up rebondies, de stars mamelues et callipyges. Encore que celles-ci incarnent plutôt une sorte de compromis significatif, dont la rareté fait le prix : modernes, car elles répondent aux exigences de la jambe interminable, du ventre plat, du sein haut et de la grande bouche, mais traditionnelles, car elles conservent la générosité de certaines rotondités sous réserve d'être sévèrement circonscrites. Un renversement profond donc, connecté aux mutations majeures des rapports hommes/femmes, du travail et des loisirs, d'une société où les soucis diététiques et les modèles vestimentaires enjoignent ensemble à 'garder la ligne' à en faire l'horizon indépassable du corps socialement acceptable et symboliquement rentable, à en faire l'objet d'un nouveau culte, avec ses pénitents et ses renégats. Minceur active, volontariste, qui s'imposera au siècle contre la grosseur passive, fataliste, non sans fluctuer bien sûr à travers les cycles courts de la mode anatomique, de ses formes et des foyers tour à tour privilégiés. Les maigreurs de Twiggy succédant aux rondeurs de B.B., : les fesses moulées par le jean remplaçant les cuisses révélées par la mini-jupe, etc...
En supprimant ses enfers, notre époque supprime peut-être ses paradis. La conquête du nu, en tout cas, marque bien une défaite du sexe, de l'imaginaire et du symbolique ; le culte du corps, un facteur supplémentaire d'anxiété, d'incertitude et de frustration.
C'est qu'il s'agit moins de 'jouir sans entraves' que de se mettre en valeur sans faillir.
Ainsi, pour n'en rester qu'à l'évolution des représentations morphologiques, après les formes menues, effilées et fluetttes de la femme médiévale, s'ouvre une ère d'opulence anatomique, de graisse triomphante, de contours radieux, qui ne s'achèvera somme toute qu'au XXe siècle.
Produit social, produit culturel, produit historique, porteur et producteur de signes, le corps n'a jamais cessé de sens en changeant d'apparence.