Agnès Perruchon (Illustrateur)
L'Avant-scène (01/03/2003)
4.1/5   5 notes
Avec un bel esprit d'aventure, une vingtaine d'auteurs et d'autrices contemporaines s'emparent du fruit, du légume et d'une créature potagère de leur choix et écrivent une histoire, un conte ou une petite pièce de théâtre. Dans cet ouvrage, les tomates ont la parole, les pommes de terre se chamaillent et les râteaux s'animent avec humour, charme et poésie !
Que lire après Fantaisies potagèresVoir plus
Comme le dit la Carotte Primeur : « le légume c'est tendance ».
Bio ou pas, ils sont les personnages d'une vingtaine de saynètes, écrites par des auteurs du théâtre contemporain et jouées à Versailles, au coeur (de salade) du Potager du Roi en 2003.
Sous forme de monologues ou à plusieurs voix, en prose ou vers (de terre), chacun(e) s'exprime sur sa condition de légume.
C'est souvent drôle et ébouriffant ! La Quintinie aurait apprécié...
Sûr qu'après avoir lu ces Fantaisies potagères, vous ne regarderez plus de la même façon l'étal des primeurs de votre marché...

Foi d'aubergine, j'ai toujours détesté les légumes qui se posent des questions.
Qui suis-je ?
D'où viens-je ?
Où vais-je ?
La vie d'un légume est trop courte pour se triturer les racines.
Je dis...