J'ai déjà lu des polars, mais c'est la première fois que je suis aussi peu emballée par ce style.
J'ai aimé, mais sans plus, un peu trop mou à mon goût. le personnage d'Emily n'a pas les qualités d'une bonne enquêtrice, elle donne plutôt l'impression d'être simplement bon juge de la nature humaine, mais si on ne lui avait pas "donné" la solution à son énigme, elle n'aurait jamais trouvé, pas avec le peu d'indices. Elle manquait de mordant, retournant dans son débat intérieur sur le fait de savoir si son homme l'aimait réellement (on n'en sait d'ailleurs fichtre rien puisqu'il n'apparait qu'au début).

...
Lien : http://valentinef.canalblog...
Alors qu'Emily se réjouit de passer bientôt Noël en famille, elle reçoit une lettre qui lui demande de se rendre au chevet d'une de ses tantes, veuve qui avait été bannie de la famille suite à son mariage avec un Irlandais catholique. Charlotte étant atteinte d'une bronchite, il n'y a qu'elle à pouvoir y aller. Elle s'y résout la mort dans l'âme mais se laisse rapidement séduire par ce petit village du Connemara et noue avec sa tante mourante des liens très profonds. Un meurtre irrésolu bouleversé les villageois il y a sept ans, empoisonnant le village du soupçon. Avant de mourir, Susannah voudrait que l'affaire soit résolue.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Emilie et j'ai adoré l'atmosphère de ce petit village irlandais, mais j'ai trouvé l'histoire et la rapidité de son dénouement vraiment peu crédibles.
J'étais vraiment rentré dans le récit dès les premières pages, j'ai adoré le cadre que l'on y avait posé, cette histoire de tempête et de marin échoué qui fait ressortir les vieux fantômes d'un village reculé sur les côtes du Connemara... Mais ce dénouement ! Quelle déception ! Quelle intrigue plate et fade !
Dommage, on avait un bon début ...
Je comprends un peu la première réaction d'Emily. C'est sûr qu'abandonner mari, enfants et réjouissances de noël pour aller au chevet d'une tante qui n'a pas donné de nouvelles depuis 15 ans, c'est un peu raide. Mais d'un autre côté, c'est un peu délicat de répondre : « Ah non, mourrez dans votre coin, ou attendez le 3 janvier ». Même moi j'oserais pas… Alors à l'époque victorienne, pensez donc !
Certes, la région doit être magnifique, mais à une époque où il n'y a ni voiture hyperconfortable, ni avion, ni téléphone… c'est un peu… comment dire… isolé… et froid… et la tempête qui s'annonce ne va pas arranger les choses. D'autant plus que les habitants, s'ils sont vraiment accueillants, semblent quand même avoir un grain (de la taille d'un pamplemousse au bas mot).
A force de poser des questions, Emily va finir par réaliser que la chère tantine ne voulait pas tant de la compagnie pour mourir mais quelqu'un pour résoudre une énigme. D'ailleurs on comprend mieux pourquoi elle avait écrit à Charlotte plutôt qu'à Emily. Il faut dire que Charlotte a épousé un flic et a une très nette tendance à mettre son nez dans les enquêtes de son mari. Mais bon, Emily n'est pas une petite nature pour autant et elle compte bien faire la lumière sur ce qu'il s'est passé dans la communauté, 7 ans plus tôt.
On ne peut pas parler vraiment d'enquête car ce qui mène Emily vers la vérité est plus une analyse de la personnalité de chacun et une observation des interactions sociales plutôt qu'une enquête policière en bonne et due forme. Et Emily ne va pas se contenter de résoudre le mystère que lui demande sa tante, elle va également mettre à jour plusieurs secrets qui empoisonnaient la vie des habitants du village.
Ses « investigations » vont également pousser Emily à s'interroger sur ses relations avec son mari et à prendre quelques résolutions.
Et pour une fois, le « méchant » n'est pas si méchant que ça et on a du mal à le détester. On aurait plutôt tendance à avoir pitié de lui.
J'aime Anne Perry mais ayant été un peu déçue du noël à Kanpur, j'appréhendais de me replonger dans sa série de noël. Dans la révélation de noël, on retrouve une époque victorienne, un secret envahissant et une touche mystique qui rendent la lecture très plaisante. le village irlandais et ces habitants sont dépeints de manière très chouette, l'enquête n'est pas l'élément principal sans que ça soit dérangeant. C'est une très jolie petite lecture pour les fêtes qui mérite qu'on s' attarde.
Sur une courte histoire, l'auteure nous plonge dans l'Irlande rurale du XIX siècle. L'héroïne, Emily Radley, jeune bourgeoise anglaise est là pour résoudre un meurtre à la demande de sa tante mourante. Si la résolution de cette énigme m'a un peu déçue car trop rapide et avec un mobile un peu facile selon moi, j'avoue que j'ai grandement apprécié le style de l'auteur et l'ambiance qu'elle réussi à dégager. Son écriture tranquille transmet parfaitement les émotions et les lieux que les personnages traversent. Bref, une agréable surprise qui me donne envie de lire d'autres livres de cette auteure.
Il n'y a pas vraiment de quoi rire puisqu'un homme a été tué et que le coupable se cache dans le village provoquant craintes et suspicions.

L'ambiance est pesante, la tempête féroce et vous n'aurez qu'une envie, vous réfugier sous un plaid polaire ou au chaud n'importe où. J'ai beaucoup apprécié cette atmosphère.

Les personnages sont de bonne compagnie, j'ai pris plaisir à suivre le voyage d'Emily pour l'Irlande, l'accompagner auprès de sa tante en fin de vie. C'était touchant, le ton était juste.

Le style est fluide, la lecture plutôt rapide même si ça ne déborde pas d'action. L'intrigue et le dénouement ne sont pas des plus surprenants mais je n'ai pas été déçue. La dose de suspense m'a tout à fait convenue.

Idéal pour les voyages en train, c'est un bon divertissement, un roman agréable à lire au moment des fêtes.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Emily Radley, la soeur de Charlotte Pitt, a prévu pour une fois de passer Noël à Londres.
Mais voilà que ses projets sont bouleversés par une lettre de sa tante Susannah.
Fâchée avec sa famille depuis plusieurs années et son mariage avec un Irlandais du Connemara, Susannah sollicite les deux soeurs pour que l'une d'elle vienne passer Noël à ses côtés.
Très malade, elle est proche de finir sa vie et souhaite un peu de compagnie.
Emily part pour le Connemara à contre-coeur, mais elle va y découvrir un village rongé par un mystère ancien que sa tante aimerait éclaircir avant de quitter ce monde.

Ce roman est très bon.
Je ne me rappelais pas vraiment du personnage d'Emily, ayant lu les premiers tomes de la série Pitt il y a très longtemps.
Pourtant, j'ai tout de suite plongé dans l'atmosphère de ce village désolé d'Irlande.
L'histoire est bien construite, les personnages sont nombreux mais bien marqués et l'intrigue se déroule sans accroc.
Il y a aussi quelques paysages esquissés à grands traits qui dévoilent des landes et des falaises désolées.

Bon, j'aurais aimé un dénouement un peu plus détaillé pour ce petit livre.
Emily découvre la solution de l'énigme un peu vite, comme si cela ne nous intéressait pas vraiment et passe à autre chose avant de rentrer chez elle.
C'est dommage, la résolution de l'énigme est souvent un plaisir dans les romans policiers et on est un peu frustrés.
J'ai un peu du mal aussi avec la couverture dont le sens de l'illustration m'est un peu obscure.

Mise à part cette petite déception, c'est un bon petit roman pour Noël et évidemment, les fans de la série Pitt ne doivent pas hésiter.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Se laisse lire, histoire courte et simple mais reste efficace.
Si "La révélation de Noël" semble annoncer les réjouissances des fêtes de fin d'année, il n'en est rien. Appelée au chevet de sa tante mourante, Emily Radley doit renoncer à sa famille et aux festivités qui se préparent à Londres à l'occasion de Noël pour partir vers le fin fond de l'Irlande. Sauvage et éloigné de tout, le Connemara est magnifique mais les habitants semblent cacher un terrible secret dont le poids se fait davantage sentir après un naufrage et l'arrivée d'un naufragé dans le village. Emily décide donc d'enquêter pour soulager sa tante et empêcher le village de dépérir à cause des suspicions et du remords.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..