Le Stream tome 1 sur 3
EXPLORA ÉDITIONS (18/03/2021)
4.21/5   21 notes
Et si vous plongiez dans le Stream ?

Le Stream, cours d'eau artificiel qui sillonne l'île d'Hakinahi, est le coeur de l'éco-cité de Woda.

Nyna Waters est une streamer. Avec son équipe de la centrale hydroélectrique, elle assure la maintenance du Stream en le parcourant.

Que lire après Le Stream, tome 1 : Au fond de l'eauVoir plus

Astre en Terre

L. P. Hurel

4.24★ (136)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Explora, via net galley, j'ai lu : le Stream, tome un, d'Amandine Peter.
Un jour, pendant qu'elle navigue, Nyna perd tout contrôle et se retrouve éjectée du Stream. Alors que tous la croient coupable d'une erreur, la jeune femme est persuadée qu'une anomalie est responsable de l'incident.
Secondée par son meilleur ami Darian et le Capitaine Fury qui se détestent cordialement, Nyna mène l'enquête. Elle est loin de se douter que sa vie et celle de toute la cité est sur le point de basculer..
Le Stream est un roman de science fiction pour jeunes adultes, mais pas que car il y a une enquête et m'a fait penser aussi à un roman policier de part sa construction. J'ai trouvé le mélange des deux réussi.
Au début, j'ai du m'accrocher un peu car nous découvrons le Stream, un cours d'eau un peu particulier. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour apprécier pleinement ma lecture. Pour comprendre par exemple quel était le fonctionnement de ce cours d'eau, ce qu'était la Centrale.
Les pages se sont tournées et puis.. soudain.. j'ai totalement plongée dans le Stream.
J'ai apprécié les protagonistes principaux : Nyna, Darian et Fury.
Avec une préférence pour Nyna, qui est le personnage principal et dont j'ai apprécié la force de caractère. Elle est touchante. Elle est orpheline, s'occupe de son petit frère.
Quand le Stream, qu'elle connait si bien ; accumule les anomalies et semble la rejeter elle se pose des questions bien légitimes.
Alors elle enquête et fait équipe avec son meilleur ami Darian et un personnage bien moins lisse : Fury.
Ils forment un trio très intéressant dont j'ai apprécié les aventures.
J'ai littéralement dévoré ce premier tome après un démarrage un peu hésitant sur les cinquante premières pages.
Je le recommande avec un immense plaisir et si j'ai l'occasion je lirais la suite car la fin m'a laissé sur ma faim. Et donner envie d'en savoir plus sur le Stream.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.
Nyna Waters est une streamer, assurant la maintenance du Stream, le courant hydraulique qui alimente la cité de Woda en électricité et en eau potable. Mais une anomalie va mettre la vie de la jeune femme en danger. Alors que tous croit à une erreur de sa part, elle décide d'enquêter, alors que les anomalies semblent se multiplier.
Je retrouve avec plaisir la plume d'Amandine Peter, pour un roman de science fiction des plus réjouissants. Elle construit un univers à priori parfait, mais dont la façade se fissure petit à petit au fur et à mesure que l'histoire avance. le récit enchaine les péripéties et les retournements de situation. On ne s'ennuie pas une seconde en suivant Nyna dans sa recherche de la vérité.
Côté personnages, l'héroïne est une jeune femme forte est attachant dont le système de valeurs va vaciller. Elle forme un trio intéressant avec Dorian, son ami d'enfance avec lequel sa relation est floue, et Fury, un streamer de légende. On s'attache à eux et leurs relations vont amener du piquant à l'histoire.
La fin est ouverte, laissant en suspens des questions, qui donne envie de lire la suite. A suivre, donc !
J'ai passé un très agréable moment avec ce livre !

L'histoire commence alors que Nina se rend à son travail. Étant streamer, une personne s'occupant du Stream, elle emprunte ce dernier comme moyen de transport, qui est un genre de tuyau parcourant toute la cité qui alimente notamment la ville en eau. Toutefois, une chose cloche : elle perd le contrôle et est éjectée hors du Stream. Un effet boule de neige s'ensuit, et la vie de Nina ne sera plus la même.

J'ai bien aimé ce nouvel univers ! Il faut savoir qu'avant de commencer ce livre, j'avais peur de ne pas l'apprécier, car j'ai eu un coup de coeur pour La couleur des nébuleuses (LCDN), un autre roman de l'auteure, et j'étais vraiment à fond dans cet autre univers. J'avais donc peur de ne pas apprécier ce livre à cause de cela, mais pas du tout : j'ai adhéré à ce nouvel environnement ! C'est un univers assez facile à comprendre. J'ai trouvé ma lecture moins complexe que pour LCDN, plus légère, ce qui fait en sorte que c'était agréable à lire. Toutefois, au fil du récit, les choses se complexifient légèrement, notamment à la suite d'un retournement de situation...

La situation du stream est mystérieuse. On a quelques informations au début, mais, plus l'histoire avance, plus on sait de nouvelles choses, et plus notre curiosité est attisée. Toute cette situation est très intrigante, d'autant plus que les supérieurs sont louches… Ils semblent cacher quelque chose, parce qu'ils ferment rapidement les missions et ils ne veulent pas ouvrir d'enquête alors qu'il y a un truc de pas normal… J'ai hâte de connaître la suite, car il reste encore plusieurs choses à découvrir !

Le récit est porté par une plume fluide et agréable. Ça se lit très rapidement, et c'est une lecture très plaisante à lire. J'ai trouvé les scènes d'action bien décrites : on parvient bien à s'imaginer la scène sans que le rythme soit troublé par une trop longue description : c'était court et efficace. J'ai relevé quelques coquilles, mais rien qui n'a entaché ma lecture. J'ai aussi trouvé à un moment qu'une même formulation revenait souvent : en fin de chapitre, des questions étaient énoncées. Je trouvais ça un peu redondant, même si la protagoniste avait toutes les raisons de se poser des questions !

Du côté des personnages, j'ai aimé le fait que notre avis évoluait pour certains d'entre eux. Darian est un ami de Nina de longue date, et aussi l'un de ses coéquipiers de travail. Bien qu'il m'ait exaspérée et même un peu révoltée par ses réactions (je ne l'appréciais donc pas beaucoup), on finit par comprendre certaines de ses motivations et voir une évolution chez lui, ce qui fait que notre avis se nuance à son sujet et qu'on l'apprécie un peu plus. Nakomi, c'est la vieille femme étrange du village, mais qui néanmoins ne l'est pas tant. J'ai aussi aimé la côtoyer à quelques reprises et voir mon avis évoluer à son propos. Quant à Komo, le frère de Nina, son état est très intrigant ! J'ai hâte d'en savoir plus.

Nina fait preuve d'une détermination sans faille pour atteindre ses objectifs et avoir des réponses à ses questions et a à coeur le bien-être de son frère. D'ailleurs, leur histoire de famille est légèrement trouble, j'ai aussi hâte d'en apprendre plus à ce sujet. Enfin, il y a Fury, un ancien streamer pas très apprécié, mais qui s'avère utile, et pas si délinquant. Un triangle amoureux se forme entre Nina, Darian et lui, et j'ai par moments trouvé la réaction des deux hommes un peu enfantine ; ça m'a fait lever les yeux au ciel (mais il faut savoir que j'abhorre les triangles amoureux, alors je ne suis pas la plus objective à ce sujet)...

En somme, ce fut vraiment une agréable lecture ! Pas un coup de coeur comme pour LCDN, mais un moment fort plaisant, et j'ai hâte de découvrir la suite ! Je ne peux que vous recommander ce roman.
Ce livre appartient au genre de la science-fiction, genre pour lequel je n'ai strictement aucune prédilection, et pourtant, j'ai apprécié la lecture de ce livre, sans doute parce qu'il se double d'une intrigue policière.
Nous voici à l'éco-cité de Woda, qui est sillonnée par le Stream, cours d'eau artificiel dont les streamers assurent la maintenance. Ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air puisque ceux-ci passent leur temps, eh bien, dans l'eau. Risqué ? Non, pas quand on maîtrise toutes les techniques est que l'on connait parfaitement le Stream. Bref, tout irait pour le mieux dans le meilleure des mondes si un jour Nyna, streamer fière de son métier et de ses compétences, ne se trouvait éjectée, et sauvée presque miraculeusement. Bien sûr, il serait facile de dire que c'est de sa faute, qu'elle n'a pas maîtrisé une manoeuvre. Elle sait très bien qu'il n'en est rien, elle sait aussi que les anomalies se multiplient, anomalies qui se résolvent quasiment miraculeusement, sans que cela n'inquiète personne au sommet de la cité : une bonne anomalie est une anomalie disparue.
Or, ce n'est pas la première fois que ce problème apparaît : le capitaine Fury pourrait en témoigner, lui qui n'a plus nagé dans le Stream depuis douze ans, depuis un accident qui a causé la mort de son co-équipier. Douze ans, c'est également le nombre d'années qui se sont écoulées depuis la mort des parents de Nyna et de Komo.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'il faut toujours s'attendre à être surpris, l'intrigue ne se déroulant pas du tout comme l'on pourrait s'y attendre – parce que les dirigeants de la cité eux-mêmes ne mesurent pas vraiment l'ampleur du problème, l'ampleur de ce qui a été dissimulé depuis tant d'années. Les personnages ne sont pas manichéens, ce qui est plutôt une bonne chose. Si Nyna est déterminée, et le nombre d'épreuves qu'elle devra traverser ne fera que renforcer sa détermination, elle devra aussi se demander à qui elle peut réellement se fier. J'ajoute que, pour elle comme pour d'autres, il n'est pas forcément facile de remettre en cause ce en quoi l'on a toujours cru.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Il s'agit du genre de roman que vous ne pouvez pas lâcher une fois que vous l'avez commencé.
Dès les premières pages j'ai été happé par le monde d'Amandine. Entraîné malgré moi dans le Stream.
Le récit est fluide comme la plume de l'auteure, l'action omniprésente et les intrigues se succèdent à une vitesse folle.
Il y a peu de description, trop peu à mon goût, bien que je n'en raffole pas habituellement, pour le coup, c'est différent.
L'île d'Hakinahi est super attirante, avec sa ville de Woda et ses environs, ses us et coutumes, son organisation mi politique / mi scientifique et bien entendu, le fameux Stream... Franchement, j'en aurais bien pris davantage, rien que pour le plaisir 🤩
Sinon, le Stream, c'est quoi, me demanderez-vous ? (Si, si vous me le demandez 😁)
Et bien dans le roman, il s'agit du cours d'eau, en grande partie artificiel, qui parcourt l'île d'Hakinahi, c'est aussi la source d'énergie pour Woda et surtout le sujet de nombreux mystères.
Et le Stream, pour moi, et bien c'est l'idée d'un gros kiffe, style toboggan de la mort en eau sauvage🤪😱🤪😱.
Un autre point fort du roman, les personnages. Ils sont extrêmement attachants, avec, pour ma part, une préférence pour Nyna la streamer au caractère bien trempé et Fury une sorte de légende "déchue" du Stream, mais qui va nous prouver qu'il en a encore sous le capot.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai énormément apprécié cette lecture, et je vous la recommande vivement 😍😍😍.

Nyna était une streamer, une voyageuse du Stream dont les capacités physiques remarquables égalaient les connaissances techniques. Les streamers étaient chargés de parcourir le Stream afin d'en réparer les défaillances et d'en assurer la maintenance, car il ne s'agissait pas d'un cours d'eau ordinaire. Chaque partie du Stream possédait un réglage complexe, et les streamers s'assuraient de leur bon fonctionnement jour après jour, garantissant l'alimentation ininterrompue de la cité en énergie et en eau potable.
- Depuis la mort de mes parents, il ne s'est pas passé un seul jour sans qu'on me dise ce que je suis censée faire, avec qui je suis censée être, comme si être orphelin voulait dire que tout le monde a le droit de remplacer mes parents, comme si j'tais une pauvre malheureuse à protéger !
S'il avait vraiment des sentiments pour elle, il saurait attendre le bon moment;