Jérôme Vérain (Traducteur)
ISBN : 284205573X
Éditeur : 1001 Nuits (2001)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)

C'est l'une des lettres les plus célèbres de toute la tradition épistolaire occidentale. L'une des plus belles, l'une des plus essentielles aussi. On y a vu l'invention du paysage. Pétrarque, poète et ecclésiastique à la cour papale, a trente deux ans en 1336 lorsqu'il rédige cette lettre à l'attention de son confesseur. Cela fait plus de dix ans qu'il vit à Avignon et que Laure l'a éconduit. Le mont ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
nico6358
nico635823 mai 2016
  • Livres 5.00/5
L'ascension du Mont Ventoux est un texte à la fois humain et élevé, qui pourrait décrire nos cheminements de pensées à tous au départ d'une randonnée en montagne, lorsque notre esprit commence à se laisser aller en regardant le paysage autour de nous. Mais il les remet également dans une perspective philosophique et biblique.
Petrarque s'inscrit dans la suite de St Augustin et de Virgile comme un auteur dont le génie efface les années qui nous séparent de lui.
Une lecture attentive montre l'envie de rationalisme de l'homme lorsqu'il rédige ce texte en pensant à ses errements. C'est par cette linéarité affichée dans ses pensées, reconstruites à posteriori, qu'on découvre le ressort humain du texte, et qu'on franchit les quelques sept cents ans qui nous séparent de son auteur.
CeCedille
CeCedille10 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
Pétrarque en randonneur ! L'un des grands plaisirs de la vie consiste à glisser un livre dans un sac ou dans la sacoche du vélo, à grimper jusqu'à un point de vue, à s'y installer confortablement, le livre à la main. le regard balance alors des espaces lumineux du paysage aux explorations imaginaires de l'écrit. Ce moment de plénitude, souvent rêvé, on le retrouve exactement décrit dans ce court texte de Pétrarque, pris par hasard à l'étal d'un kiosque de gare. le poète escalade le Mont Ventoux au XIVème siècle pour y lire au sommet Saint Augustin dans un format "de poche", « un volume gros comme le poing », dit-il. Concordance des temps ! Aimable allégorie de la vie de l'esprit, qui élève plus encore que la difficile ascension du randonneur, dont on accompagne cependant les efforts. Instant de grâce...
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Sodapop_CurtisSodapop_Curtis30 avril 2010
Ce que j'aimais je ne l'aime plus. Je mens : j'aime, avec plus de réserve ; voilà que j'ai menti de nouveau : j'aime mais avec plus de honte, avec plus de tristesse ; enfin j'ai dit la vérité. Car c'est ainsi : j'aime, mais ce que je voudrais ne pas aimer, ce que je désirerais haïr.