Éditeur : Fayard (1980)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 30 notes)
" Le Printemps de Pékin sur la place Tienanmen et, surtout, la tuerie du 4 juin 1989 semblent marquer une si brutale coupure, qu'on serait tenté de tenir pour péripéties les événements qui les ont précédés, comme la Révolution culturelle, cette formidable poussé d'hystérie collective.
En juillet 1973, paraissait la première édition de cet ouvrage, rapport d'enquête sur l'état de la Chine dans l'été 1971, au beau milieu de la Révolution culturelle. L'ouvrage r... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
lecassin
lecassin14 janvier 2014
  • Livres 4.00/5
Un livre correspond souvent à un moment spécial, à un état d'esprit particulier. Issu de la visite d'Alain Peyrefitte en 1971et publié en 1973, je lirai ce pavé pendant mon Service Militaire, assez largement pourvu en temps libre…Il reste associé encore maintenant à cette période, avec la découverte du journal de Julien Green.
Un choc !
Un choc, vu la façon qu'a l'auteur d'aborder son sujet : vivement intéressé, voire intrigué, par la Chine, loin de moi à l'époque l'idée qu'Alain Peyrefitte puisse avoir un point de vue pertinent sur la Chine, voire être atteint de ce que d'aucuns ont qualifié de « Maolatrie » et qui n'est en fait qu'un profond respect pour une culture si différente de la nôtre… Et pourtant : l'ouvrage, devenu classique, est un véritable carnet de voyage où alternent descriptions des lieux visités (paysages et infrastructures) et retranscriptions de conversations dans lequel l'auteur fait le tour de son sujet avec une minutie incomparable. Ajoutons à cela le style de Peyrefitte qui nous oblige à classer cet essai dans la « littérature française »… Oui, Alain Peyrefitte est un grand écrivain ; et visionnaire en plus !
« Quand la Chine s'éveillera … le monde tremblera ». Il y a quelque temps qu'elle s'éveille, la Chine… Et malheureusement nous n'en sommes plus (nous : le reste du monde) aux tremblements, mais aux secousses.

Un livre minutieux et brillant de par ses descriptions et analyses et les questions qu'il suscite encore. Un livre qui fait se rejoindre par son titre Napoléon 1er (qui fut le premier à le prononcer, alors en exil à Sainte Hélène et ce grand Gaulliste que fut Alain Peyrefitte
barjabulette
barjabulette17 mars 2016
  • Livres 3.00/5
Ce livre explique, d'une façon très complète et très accessible au tout-venant, l'instauration du régime maoiste en Chine.
J'ai trouvé ce livre très bien écrit. L'auteur n'utilise pas des termes incompréhensibles. C'est très accessible, très intéressant. L'analyse est très complète, on balaye l'histoire, l'enseignement, le développement économique, les relations avec les autres pays.
Le seul bémol de ce bouquin est qu'il en existe différentes versions, remises à jours si je peux dire. Or, je l'ai lu sur une liseuse. du coup, dans le format que j'ai lu en tout cas, les notes de l'auteur n'était accessible qu'après avoir lu le chapitre.
J'ai donc beaucoup de mal à me rappeler la phrase exacte se rapportant à la note b ou c. j'ai donc lu tout le bouquin sans tenir compte des notes et du coup, je pense avoir perdu énormément en terme de qualité de lecture ainsi qu'en terme de données.
J'imagine que les lecteurs de la version 1990 en support papier ont largement mieux profité que moi de la qualité du bouquin.
Néanmoins, même sous l'ancienne version, ce livre permet de découvrir la Chine et son mode de fonctionnement.
Iboo
Iboo20 août 2012
  • Livres 1.00/5
Je devais avoir une vingtaine d'années lorsque j'ai lu ce livre et... il m'a mise en colère !
J'étais, à l'époque, très intéressée par la Chine et j'ai lu tout le bouquin avec un dictionnaire à la main car Alain Peyrefitte employait un phrasé assez pompeux et il était clair que son livre n'avait pas pour but d'instruire les néophytes mais ne s'adressait qu'à une élite intellectuelle qui n'avait d'ailleurs pas besoin de ses lumières.
C'était, en tout cas, mon avis à l'époque et je me suis jurée de ne plus lire ses oeuvres.
tourniereric2002
tourniereric200208 avril 2013
  • Livres 5.00/5
Quand la Chine s'éveillera….le monde tremblera, (1973), 1980, 1990, 2009
(éditions Fayard)

« le Printemps de Pékin sur la place Tiananmen et, surtout, la tuerie du 4 juin 1989 semblent marquer une si brutale coupure, qu'on serait tenté de tenir pour péripéties les événements qui les ont précédés, comme la Révolution culturelle, cette formidable poussée d'hystérie collective.
En juillet 1973, paraissait la première édition de cet ouvrage, rapport d'enquête sur l'état de la Chine dans l'été 1971, au beau milieu de la Révolution culturelle: quelques mois pour préparer le voyage, quelques semaines pour observer, deux ans pour digérer...
L'ouvrage restait-il encore valide, après si longtemps? Les événements de ces dernières années sont assurément importants; mais les structures de la vie collective et de la mentalité chinoises en ont-elles été transformées en profondeur ? Ce que j'avais essayé de mettre à nu, c'étaient les ressorts fondamentaux de ce peuple et de cette révolution. Ils demeurent.
Fallait-il donc republier ce livre en l'état? C'eût été possible, s'il se fût agi d'un simple récit de voyage. Toutefois, j'avais tenté d'écrire une introduction à l'intelligence de la Chine contemporaine. Pour que le livre pût encore rendre ce service, il fallait l'actualiser, sans rien toucher à son équilibre interne.
Avouons-le, ces dernières années, la Chine nous a encore étonnés: plus semblable à elle-même de nous surprendre toujours, que de se conformer à l'image que nous nous en faisions. Elle nous interroge de nouveau, et sur elle, et sur nous. »
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
lecassinlecassin14 janvier 2014
Se savoir autre, admettre les différences, ne prétendre ni imposer sa façon d’être, ni copier celle des autres, c’est une sagesse à laquelle il est devenu audacieux d’aspirer.
lecassinlecassin14 janvier 2014
Comment comprendre le maoïsme sans mesurer, d’abord, la somme de souffrance et de deuils que Mao et les siens ont endurée.
lecassinlecassin14 janvier 2014
La Révolution culturelle a été pendant quatre ans la grande lessive de la société, le grand décapage des cerveaux. Puisqu’on ne pouvait pas changer les choses, il fallait changer la façon dont les Chinois les voyaient. La Révolution culturelle est une révolution du regard.