AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

France-Marie Watkins (Autre)
EAN : 9782277118855
224 pages
J'ai lu (28/11/2007)
3.56/5   41 notes
Résumé :
Sur la planète de la Joie de Dante, tout peut arriver pendant la Nuit de la Lumière qui dure sept jours tous les sept ans.
Si le dieu meurt, Sept Pères engen­drent un autre dieu, celui du bien ou celui du mal, qui naît de la déesse Boonta, la Mère, la Créatrice. Pour les habitants de la Joie de Dante, c'est la purification, la mort ou la métamorphose... Tous les souhaits sont exaucés mais comment savoir quels désirs monstrueux sont tapis dans le subconscient ... >Voir plus
Que lire après La nuit de la lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une excellente surprise pour moi, après la déception du "monde du fleuve".
Un roman plein d'action, mais aussi de questionnements métaphysiques et religieux, d'une profondeur inouïe, et pourtant très clair. C'est un livre foisonnant d'idées !
Le héros, John Carmody, est au début du livre un affreux bonhomme mandaté par une Eglise Catholique Terrienne très inquiète pour se renseigner (et régler le problème "brutalement" au besoin, ce qu'il va faire) sur la religion "Boontiste" (et il y a de quoi être inquiet pour les prêtres cathos vu que sur "la joie de Dante", le fils de la déesse s'incarne réellement). Mais Carmody, même s'il accomplit sa mission, ressortira du séjour sur la planète "la joie de Dante" profondément changé.
La fin, ouverte, qui m'aurait agacée ailleurs, m'apparaît ici comme juste, il ne peut y avoir de réponse simple.
Commenter  J’apprécie          70
.Outre son magnifique titre oxymorique et le non moins superbe nom de la planète où il se déroule(La Joie de Dante) ,ce roman ne manque pas d'intérêt : Farmer y enfourche l'un de ses dadas ,la religion.Celle de la joie de Dante est pour le moins surprenante et amène notre bon vieux christianisme à vouloir l'éliminer. Intéressant aussi le personnage principal,Carmody, un vrai méchant dont Farmer étudie pas à pas l'évolution. Toujours aussi inventif Farmer.
Commenter  J’apprécie          30
Premier roman lu de Farmer. Écrit en 1966, et qui en a à la fois les défauts et la magie. Une belle épopée dans le genre des aventures de science-fiction des années 50/60, avec une touche onirique merveilleuse dans le REVE comme dans le cauchemar… tout y est oxymore comme dans le titre ..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Des nuages dispersés commençaient à s'amonceler et l'un d'eux masquait le soleil. La lumière filtrant au travers rendait tout gris, spectral. Dans la maison, l'effet était encore pire. Ce fut un groupe de fantômes qui les accueillit quand ils entrèrent dans la salle à manger.
Commenter  J’apprécie          30
Le niveau supérieur de l'Enfer est réservé aux véritables Algulistes.Et ils ont leur propre extase ,analogue à celle dont jouissent les Yessistes de haut niveau.Seulement c'est un sombre joie ,l'orgasme du mal.
Commenter  J’apprécie          10
première phrase de la page 45:

-Pas étonnant que tout mes muscles me fassent mal! Et que j'ai si faim! dit tout haut Carmody.
Il ôta le casque et le jeta par terre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}