Editions de l'OEuvre (25/05/2009)
3.67/5   3 notes

Rarement voyage plus fou a été entrepris. Traverser la Sibérie à pied, d'est en ouest, parcourir au total près de neuf mille kilomètres : un cauchemar qui fut le rêve de bien des fugitifs du Goulag. Forêts impénétrables, marécages à perte de vue, une nature belle mais hostile, des milliards d'insectes dévoreurs de chair humaine, des loups, des ours ; Marc-Henri Picard est sorti à moiti&... >Voir plus
Que lire après Où traîne encore le cri des loupsVoir plus
Pas de dates. Peu de noms de lieu. On se repère difficilement dans ce livre. Rien d'étonnant, car la Sibérie est un endroit où l'on perd vite ses repères. L'auteur, Marc-Henri Picard, est l'homme d'une folle aventure. Parti de Vladivostok, à l'âge de 31 ans, il tente une traversée à pied jusqu'à Brest, en Bretagne. Disons tout de suite qu'il n'arrive pas au bout de son voyage, qui semble s'étirer sur au moins une année. Mais il fait tout de même un sacré bout de chemin : plus de 5 000 kilomètres, à travers toundra et taïga, le long de rivières gelées, jusqu'à Kazan où il tombe d'épuisement, après avoir effectué la partie la plus difficile de son trajet.

Il marche durant des jours, quelquefois des nuits. Il dort à la belle étoile, sans avoir peur du froid. Il passe des heures à cheminer sous une pluie glacée. Il est plusieurs fois arrêté par des militaires, avec lesquels il trouve un arrangement autour d'une bouteille de vodka. Il loge dans d'étranges hôtels où officient aussi, à leurs heures, quelques belles de nuit. Il se retrouve dans des bouges, ou bien reçoit l'hospitalité de babouchkas qui le comblent de quelques pilminis, ces raviolis sibériens. Pourquoi tout ce chemin ? On devine chez l'auteur des abîmes d'angoisse, mais aussi un élan sincère vers autrui. On voit le témoignage d'une intense recherche spirituelle, qui l'invite à se mettre à l'épreuve.

À la fin du voyage, on n'en saura pas beaucoup plus sur lui. le livre n'est pas un récit. Ce sont des notes, entrecoupées de photographies en noir et blanc, qui invitent plutôt à construire son propre voyage. Ces éclats, qui tiennent presque de la poésie, dessinent l'image d'une Russie profonde où le sordide côtoie le grandiose, et où l'individu a toujours conscience de sa faiblesse, face à l'immensité de la terre et la puissance des cieux.

Il est assez difficile de rentrer dans ce livre, car l'auteur possède une écriture sèche, cassante, qui avance par saccades. Des "moments parfaits" (rencontres, paysages, abris) sont sertis dans un voyage grinçant, fou et dangereux. Rapidement, on ne peut plus le lâcher. Superbes photographies dans le texte.

FIGARO MAGAZINE Retenez bien ce nom : Marc-Henri Picard. Pas seulement parce que le jeune homme a accompli un véritable exploit en traversant à pied, d'Est en Ouest, la Sibérie, mais bien plutôt parce qu'il publie le récit absolument fascinant de ses errances, un Voyage au bout de la nuit contemporain, l'espérance - et ce n'est pas rien - en sus. Disons-le sans ambages : ces fragments de voyages dessinent une nouvelle prose du transsibérien.Exceptionnel! (Figaro mag - 11 juillet 2009) le Parisien "À 31 ans, Marc-Henri Picard signe son premier récit daventures, qui fera bien des jaloux. [...] Pour un coup dessai, voilà un coup de maitre ! [...] Un voyage initiatique et un récit magnifique." Bruno Franucchi le Parisien - 18 août 2009 Direct Matin "Marchant à la vodka ou à loraison, ce pèlerin vit une aventure sans pareil dont il livre un journal dune poésie formidable." Guillaume Zeller Direct Matin - lundi 6 juillet 2009 LHomme Nouveau "Un grand talent sest révélé, un écrivain est né. [...] Où traîne encore le cri des loups tient autant de Louis-Ferdinand Céline que de Bruce Chatwin. [...] Si le prochain prix de laventure ne lui est pas décerné, cest que lon sy fiche de nous ! de toute façon, nous le lui donnons immédiatement, et avec, le grand prix de lécriture !" Falk van Gaver LHomme Nouveau - samedi 20 juin (...) Direct Soir "A pied, du Pacifique à lOural, au long du ballast transsibérien, lodyssée de Marc-Henri Picard est à peine croyable. [...] Loin de tout narcissisme, cet aventurier inclassable livre le récit de cette quête, dont il fait une sublime poésie." Direct Soir - lundi 15 juin 2009
Mon impression est plutôt mitigée. Ce récit sous la forme de carnets de route m'a surpris car j'espérais un ensemble plus homogène. J'avoue être restée sur ma faim.

On se pinte pour oublier qu'on a oublié de vivre. On s'enivre pour évacuer le néant. On se cuite sans voir que tout est cuit. On se saoule les yeux grands ouverts en espérant la lumière, aveugles qu'on est. Ici, la vie vous saisit de l'intérieur, par la tripaillle encore, dans le silence et l'angoisse de l'immensité. Il faut savoir fermer les yeux, mourir au monde, et saisir tendrement les mamelons de notre mère la terre.
C'est si simple de conter la misère du monde quand on a toute la glace qu'on souhaite pour arrimer sa tente. C'est tellement commode d'invoquer l'enfer et la guerre quand l'ours, le tigre et le loup se relaient autour du bivouac pour vous protéger de vous-même...
Sais-tu comment on distingue le moujik du bourgeois ? Mets-leur à chacun une mouche dans la soupe. Le bourgeois repoussera l'assiette, dégoûté, le moujik rendra grâce, enchanté !

Dans la catégorie : Sibérie (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Sibérie (Géographie) (12)